AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 56 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Sans aucun doute un des meilleurs moments de ma vie de lectrice, et Dieu sait si j'ai déjà beaucoup lu !

Chaque mot m'a touchée. Chaque phrase de ce roman noir a résonné en moi, et continue de le faire. Cette nostalgie profonde, ce constat douloureux de l'état de notre monde, ce sourire gentiment désabusé, tout ça je le ressens.

Alors oui, on comprend sur les dernières pages qu'il y a bien là la trame d'un roman policier, mais c'est d'abord et surtout un grand roman contemporain qui parle avec justesse et intelligence de notre époque et de notre humanité... du moins ce qu'il en reste.

À lire absolument.

Pour ma part, je le pose à portée de main pour y revenir et déguster à nouveau l'écriture fine et élégante de Jérôme Leroy.

#UnPeuTardDansLaSaison #JeromeLeroy #Folio #lectures #livres #chroniques #polar

Le quatrième de couverture :

C'est aux alentours de 2015 qu'un phénomène inexpliqué et encore tenu caché s'empare de la société et affole le pouvoir. On l'appelle, faute de mieux, l'Eclipse. Des milliers de personnes, du ministre à l'infirmière, de la mère de famille au grand patron, décident du jour au lendemain de tout abandonner, de lâcher prise, de laisser tomber, de disparaître. Guillaume Trimbert, la cinquantaine fatiguée, écrivain en bout de course, est-il lui aussi sans le savoir candidat à l'Eclipse alors que la France et l'Europe, entre terrorisme et révolte sociale, sombrent dans le chaos ? C'est ce que pense Agnès Delvaux, jeune capitaine des services secrets. Mais est-ce seulement pour cette raison qu'elle espionne ainsi Trimbert, jusqu'au coeur de son intimité, en désobéissant à ses propres chefs ? Dix-sept ans plus tard, dans un recoin du Gers où règne une nouvelle civilisation, la Douceur, Agnès observe sa fille Ada et revient sur son histoire avec Trimbert qui a changé sa vie au moment où changeait le monde.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Commenter  J’apprécie          50
Fuir, là-bas fuir… Retour énigmatique sur une tendre apocalypse.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/01/15/note-de-lecture-un-peu-tard-dans-la-saison-jerome-leroy/
Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Il est des fins du monde tout en poésie, sans cataclysme. Des sociétés qui s'écroulent sans violence avec poésie. C'est la force de Jérôme Leroy : nous faire participer à cette fin du monde à travers une histoire qui révèle peu à peu sa part de mystère. Aucune clé n'est évidente, mais toutes les clés s'insèrent peu à peu dans notre esprit. Ce livre est un instant magique de lecture, un moment de pure poésie. Une fois de plus, l'auteur nous délivre son talent, son immense talent. « Un peu tard dans la saison », un condensé de pur plaisir de lecture
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Norlande

De quelle ville Jérôme Leroy s'est-il inspiré pour créer son histoire ?

Stavern
Bergen
Utoya

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Norlande de Jérôme LeroyCréer un quiz sur ce livre

{* *}