AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0017ZOLXY
(30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
"Depuis longtemps déjà, mais plus spécialement depuis la Guerre, nous assistons à un spectacle effrayant d'anarchie dans tous les domaines : religieux, international, politique, intellectuel, artistique, social, économique, financier, etc., et enfin familial. Si la famille elle-même est atteinte, c'est la preuve que le mal est très profond ; quand le père n'est plus respecté, la société court aux abîmes, car la famille est à la base de tout l'édifice." Prononcés en ... >Voir plus
Que lire après La Mission divine de la FranceVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
M. A. L de la Franquerie donne excellemment les actes de cette souveraineté, très réellement exercée par le Christ sur la France, depuis le baptême de Clovis jusqu'à nos jours ; et s'il ne se pique, dans le choix de ses documents ni de sévérité critique ni d'érudition oiseuse, du moins a-t-il le mérite de fournir toutes les pièces importantes, susceptibles d'être versées au procès, depuis le légendaire testament de Saint Rémi jusqu'au secret de la Salette. Sous ce rapport, son travail, complet, clair, bien ordonné, peut rendre les meilleurs services au lecteur et même aux conférenciers.

Préface
Commenter  J’apprécie          20
Oui, au-dessus de nos dynasties nationales, il est un souverain qui n'a cessé de régner sur notre pays depuis les origines. Roi tout-puissant, maître de la terre entière, mais qui s'est réservé d'exercer plus particulièrement sur nous son empire. c'est Jésus-Christ. Et ce Roi, mieux encore que ses lieutenants en terre, a eu sur nous ses manifestes desseins séculaires, attentifs et persévérants, attestés par des milliers de monuments authentiques et par de glorieuses légendes incorporées aujourd'hui à toute notre vie nationale. Il n'est pas permis à un catholique d'ignorer, de méconnaître ou de taire cette autre histoire de la France que le plan surnaturel.

Préface
Commenter  J’apprécie          10
Car, au-dessus des desseins même les plus sages d'un gouvernement ou d'une dynastie, plane, pour nous catholiques, l'action de la Providence. Action permanente et visible, sinon pour nos faibles yeux dont tout le détail de la vie des peuples, du moins dans ses lignes principales au courant des siècles. Ainsi saint Augustin, Bossuet, de Maistre ont-ils su saisir les traits de ce gouvernement divin travers l'histoire universelle Et comment n'en trouverait-on pas pas les traces à travers nos quinze cent ans d'histoire de France .

Préface
Commenter  J’apprécie          10
Votre livre ramène opportunément aux plus fécondes réflexions sur les desseins de la Providence à notre endroit et les conditions de notre grandeur nationale. Prenons conscience de notre glorieux destin.

Archevêché de Rouen
Rouen, le 24 septembre 1926
Commenter  J’apprécie          00
Pour nous, Français catholiques, il y a erreur historique à démarquer l'histoire de France en y voyant seulement une suite d'événements humains, ce qui la rend absolument incompréhensible et inexplicable.

Auguste Grumel
Evêque de Maurienne
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : RoyalismeVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}