De l'auteure, je gardai un souvenir ému du Canapé rouge. Une lecture toute en sensibilité.

Je n'ai pas été déçue avec ce dernier livre, qui est une lettre à Marion du Faoüet, une jeune brigande du 18e siècle.

La narratrice part sur ses traces, mais c'est surtout l'occasion pour elle de nous parler de notre monde moderne, notre vie si connectée qui a perdu tout goût de la révolte.

Marion, elle, incarne cette jeunesse illettrée mais insoumise, qui vole aux riches pour donner aux pauvres, même après avoir été torturée avec le feu et exposée à moitié nue en place publique.

J'ai aimé découvrir cette rebelle qui a brûlé sa vie pour un peu de justice.

L'écriture de Michèle Lesbre est toujours un enchantement, qui fait naître des images fortes à partir de peu de mots.

L'image que je retiendrai :

Celle de la narratrice devant la mer bretonne, une retrouvaille riche en émotion.
Lien : http://alexmotamots.fr/chere..
Sur la quatrième de couverture, l'éditeur nous dit ceci : " Michèle Lesbre, dans ce texte lumineux, laisse sonner le rire frondeur d'une gamine formée à l'école de la vie, d'une grande amoureuse et d'une femme qui a lutté à sa façon contre une misère choquante. Une belle manière de nous parler d'elle, de nous, du monde dans lequel nous vivons."
Et je pourrais m'arrêter là, puisque c'est exactement ce que j'ai ressenti à ma lecture et que (bien entendu) je n'aurais pas mieux dit !
Je pourrais, peut-être ajouter que cette biographie féministe m'a emportée ou encore que les souvenirs de l'autrice m'ont parlés.

Ce texte remue, et en plus de parler de cette Robin des Bois au féminin, l'auteure évoque avec brio et émotion, la guerre d'Algérie, la pauvreté, les amours passés ou, entre autres choses, ses souvenirs d'enseignante...

Lisez-le, cela ne vous prendra même pas une heure, et j'espère que, comme moi, vous en ressortirez tout ému ! (Et la fin est belle, belle, belle ! )