Sabine Wespieser (07/05/2009)
3.32/5   76 notes
Apercevant des flammes derrière une dune qu'elle longeait au gré de ses pérégrinations, la narratrice s'arrête. A la lisière de l'incendie, recroquevillé sous une couverture, un homme prostré contemple le sinistre. Intriguée, la femme accepte de rester près de lui. En rupture de ban, elle vient de quitter un poste de veilleuse de nuit dans un hôtel parisien. Elle a également rompu avec l'homme qu'elle aimait. Les personnages des romans de Modiano, qu'elle a intégral... >Voir plus
Que lire après Sur le sableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Une femme roulant sans but en bord de mer aperçoit derrière une dune une maison en prise aux flammes. Là, elle découvre un homme assis, apaisé, les deux inconnus vont partager ce moment unique en libérant la parole de l'inconnu. La narratrice qui lit les romans de Modiano s'appuie sur la fiction pour appréhender la réalité.
Roman d'atmosphère, de sensations, bercé par une nostalgie et une mélancolie qui vous touche, d'un écriture simple et chaleureuse, Lesbre nous embarque dans ces bouts de vie avec une délicatesse pleine de charme pour un livre qui pour rendre hommage à Modiano pourrait s'appeler "Villa triste".
Parfois la rencontre d'une personne qui nous est totalement inconnue nous poussent à livrer ou ressortir des secrets enfouis dans notre mémoire.
Michèle Lesbre nous dévoile les pensées d'une femme perdue qui vient de rompre avec son amant. Elle voit alors resurgir son passé au hasard de son périple avec la rencontre d'un homme.
J'ai eu beaucoup de difficulté avec la première partie du livre, trop de retours en arrière entre les deux personnages, heureusement, j'ai pu apprécier la fin plus abordable pour moi.
Sur le sable chez Folio (et Sabine Wespeiser).

Les similitudes de départ entre le film de Rebollo, ("la femme sans piano") et le livre de Michèle Lesbre sont patentes : une femme en « errance » rencontre un homme lui aussi à la dérive. Chacun d'eux traîne des souvenirs dramatiques, surtout l'homme qui se sert de la femme comme d'une écouteuse.
A vrai dire, elle se perd elle-même dans ses souvenirs, et depuis un certain temps vogue dans un monde irréel, engendré par la lecture des romans de Modiano. Tout le présent devient brumeux et ouaté, avec des drames passés, de mauvais souvenirs d'amours parentales, clandestines, mais devinées.
La narratrice donne à ceux qu'elle rencontre dans sa vie des patronymes puisés chez Modiano, elle se rappelle différents romans, les noms d'hôtels, les personnalités ambiguës aux rôles louches, et en même temps que ses propres souvenirs, reviennent des phrases, des titres etc. On révise son Modiano.
« J'ai de nouveau besoin de souffler, besoin d'une pause. Tandis qu'il rangeait les photographies de sa mère, je lui ai cherché un nom parmi ceux des personnages de mes lectures histoire d' alléger cette interminable attente d'une fin quelconque à ses confidences. Mais je savais trop de choses sur lui, de sa vie, aucun ne me convenait et je ne le voyais pas trop non plus dans un roman de Modiano, trop de déballage. »
dit la narratrice, mais risque aussi de penser le lecteur...
Je crois que Michèle Lesbre a trop chargé sa barque : événements privés liés à l'histoire collective, drames de l'enfance maltraitée par le monde adulte, références explicites et implicites avec phrases en italiques.
Si les acteurs se perdent dans leur passé, le lecteur lui-même risque de s'égarer, à moins qu'il ne ressente l'envie d'aller prendre l'air…

Un livre déroutant, oui, tellement déroutant qu'il m'a perdu. Je ne savais plus qui racontait, où cela se passé, qui étaient les personnages... Je l'ai lu jusqu'au bout, pensant qu'à un moment j'allais raccrocher...mais non. Cela ne veut pas dire que ce roman manque de qualités (l'écriture est belle) mais juste qu'il n'était vraiment pas pour moi.
n incendie : deux spectateurs. Celui qui a mis le feu et la narratrice qui, apercevant les flammes a voulu savoir...

Lui a voulu détruire par le feu son passé et il va le raconter et elle voit dans cet embrasement, l'occasion de faire un retour en arrière sur ce qu'elle a voulu fuir.

Deux êtres malmenés, nostalgiques de ce qu'ils n'ont pas su garder...

Et les citations de Patrick Modiano qui s'égrènent au fil des pages, car la narratrice a décidé de relire tous ses romans.

Un beau petit livre qui m'a beaucoup plu, vous l'avez compris.

On croit que les histoires se déroulent avec une sorte de logique, un début et une fin, on fait semblant de ne pas savoir qu'elles sont là tout entières depuis le début, avec leur commencement et leur chute. Mais il faut se mentir un peu.
Je pensais que nous étions, lui et moi, comme deux rescapés d’une catastrophe, deux naufragés qui tentaient l’un et l’autre de se réveiller d’un cauchemar.
J’ai eu peur soudain de m’égarer sur les chemins tortueux de la mémoire, les trous dans le temps, les petites déchirures qui se creusent peu à peu dans la trame des jours.
Aucune des conversations ne paraissait faire allusion à la dune qui illuminait la plage pendant la nuit. Pourtant, certains des hommes présents étaient sûrement dans ces barques qui de loin ressemblaient à des feux follets sautillant à l'horizon, et peut-être qu'ils se souvenaient tous du militaire.
Il faut laisser les gens vivre leur vie.