AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 176 notes
5
25 avis
4
13 avis
3
14 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai enfin fini ce livre. Une déception de cette rentrée littéraire. J'ai eu beaucoup à lire ce livre. On retrouve plusieurs personnages mais pour le coup j'ai trouvé très difficile de comprendre le lien entre eux et surtout où l'auteur veut en venir. Nous avons un dénouement au bout 330 pages assez longues. Je n'ai pas vraiment aimé ce voyage.
Commenter  J’apprécie          110
Particulièrement mitigée sur cette lecture. Trop de détails historiques qui perdent l'aspect romancé de l'ouvrage. Très répétitif lors des manoeuvres en mer. le ventre mou du livre dure jusqu'à la page 300. Après c'est plus digeste.
Dommage, il ne manquait pas grand chose pour que cela soit mieux.
Commenter  J’apprécie          81
Yo-ho, matelot !
Si tu n'as pas le pied marin tout comme moi, passe au large avant d'embarquer dans une galère.

Toutes les chroniques lues sur ce roman étaient une invitation au voyage. Bercée par Jules Verne et L'Île au Trésor, j'ai cédé aux chants des sirènes et j'ai couru au naufrage.

Je prends le courant contraire de la majorité des critiques : je n'ai pas ressenti grand chose, si ce n'est de l'ennui ponctué d'un vague dégoût quant aux détails sordides des nombreuses morts et blessures qui jalonnent le récit. Elles s'enchaînent entre une description de bateau et d'incessants bulletins météo. Les traversées sont longues et la lecture aussi, j'ai ramé. J'attendais qu'il se passe quelque chose, qu'un souffle romanesque finisse par gonfler la grande voile. Rien à l'horizon. Bon allez, un tout petit peu… lorsque les trois arcs narratifs se rencontrent dans les 70 dernières pages.

De mon point de vue, l'historien a pris le pas sur le romancier. Je reconnais la minutie du travail et de la recherche historiques fournis par l'auteur. Oui, ça pourrait être un traité d'Histoire romancé. Et la technique plutôt froide, clinique, prend le pas sur la petite histoire. Personnages, dialogues, ils manquent de profondeur (à mon goût). C'est une peinture d'époque d'un réalisme sombre et cru qui a ses qualités, mais pas le grand roman d'aventures auquel je m'attendais.

Tant pis pour cette fois 🤷
Mais coquillages et crustacés, je n'ai pas abandonné !
Commenter  J’apprécie          10


Autres livres de Yan Lespoux (1) Voir plus

Lecteurs (594) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et fiction dans 'Pour mourir, le monde'

Le premier voyage de Fernando Tixeiro débute le 5 avril 1616 à Lisbonne. L'expédition compte 3 navires et Fernando embarque sur le Säo Juliäo. Pour quelle destination ?

Bahia
Goa
Bijapur
Bordeaux

13 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Pour mourir, le monde de Créer un quiz sur ce livre

{* *}