J'ai trouvé cette histoire de "cougars" complètement nulle et pathétiquement ridicule. Ce n'est pas le sujet qui me gêne mais la façon dont il est traité. Aucune psychologie.
Doris Lessing baisse beaucoup en vieillissant. Je garde de bons souvenirs de ses oeuvres anciennes.
Prix Nobel? le seul mérite de cette nouvelle-roman courte c'est qu'elle a le bon goût de ne nous pas faire perdre trop de temps. Protagonistes mal définis, dialogue plat, narration creuse. Pas de prise de risque littéraire, pas d'humour, pas de poésie. Pourquoi s'embêter à écrire ça? A le lire? Malgré un sujet intrigant, c'est comme le lait périmé. Même en petite quantité, c'est trop.
Décidément, je n'accroche pas aux livres de Doris Lessing. Je n'ai pas pu finir «L'amour encore» parce que je m'ennuyais. Quant à «Les grand-mères», je l'ai fini parce qu'il est court.

Habituellement, je suis friande d'analyses bien menées, de nuances, de descriptions détaillées de la psychologie des personnages, surtout si tout cela finit par me faire accepter des choses qui ne se font pas. Lorsqu'un auteur arrive à cela, je le trouve très fort. Ici, ce n'est pas forcément les relations semi-incestueuses que je désapprouve, mais surtout le fait que Doris Lessing n'a pas créé de personnages assez creusés, ayant des motivations et des circonstances assez atténuantes pour que je finisse par trouver ça presque normal.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
J'ai lu ce livre dans le cadre de la lecture commune sur le forum Partage-Lecture pour Mars-Avril. Etant déjà mi-Mars, certaines personnes ont déjà critiqué le livre donc je savais à quoi m'attendre mais pas à ce point là. L'histoire est dérangeante car les relations évoquées sont, à mon avis, très malsaines. En effet, Roz a une relation avec le fils de Lil et inversement, Lil a une relation avec le fils de Roz. de plus, le caractère de chacun des personnages est évoqué, juste en surface. Nous avons pas vraiment les sentiments qui peuvent habiter les deux femmes par rapport à leur relation quasi incestueuse. J'avoue que ma phrase n'est pas claire. Nous n'avons pas accès à leurs pensées l'une par rapport à l'autre. Nous ne savons pas ce que ressent Lil, par exemple, par rapport à la relation entre son fils et sa meilleure amie. En outre, l'histoire est très courte, une centaine de pages environ. Enfin, je dirais que, pour une auteur qui a reçu le prix Nobel de la Littérature, je m'attendais à quelque chose de mieux. le style n'a rien d'extraordinaire, il est même commun, banal, ... Ce n'est pas une lecture que je conseille.
bof bof ...bof....