Anne Rabinovitch (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/04/1998)
3.29/5   12 notes
Sarah Durham, productrice de théâtre, entreprend de mettre en scène le journal de Julie Vairon, une femme du XIXe siècle, artiste, passionnée, rebelle aux convenances.
Autour d'elle, un groupe d'acteurs, une petite troupe engagée dans un travail commun sur cette figure féminine qui va révéler chacun à lui-même. Troublée aussi, de moins en moins certaine de ce qu'elle croyait savoir d'elle-même, Sarah, à soixante-deux ans, va découvrir que " le pays de l'amou... >Voir plus
Que lire après L'amour, encoreVoir plus
Voilà longtemps que je voulais découvrir l'oeuvre de Doris Lessing. J'ai emprunté L'amour, encore car c'était le seul livre disponible de l'emblématique féministe, lauréate du prix Nobel de Littérature, dans la bibliothèque de mon village.
Cette première expérience s'est révélée très décevante pour moi.
Le style manque de fluidité et l'histoire traine en longueurs, je me suis tout simplement ennuyée. Ensuite, l'amertume et la tristesse qui habitent Sarah, une femme d'âge mur confrontée pour la dernière fois aux ravages de l'amour et du désir, m'a laissée complètement indifférente. Je n'ai éprouvé aucune empathie envers elle, tout est trop sec, distancié. Pourtant quel beau sujet, celui d'une femme au crépuscule de sa vie, encore belle, qui monte un spectacle sur une artiste méconnue du début du siècle dernier, Julie. le parallèle entre la vie de ces deux femmes était une bonne idée de départ mais je me suis finalement plus intéressée à Julie qu'à Sarah.
Doris Lessing analyse avec finesse les rapports amoureux ou sociaux et surtout la manière dont les comportements amoureux des femmes sont modelés à travers les âges par la société, mais un roman ne doit pas être une longue démonstration et porter dans un souffle ses personnages.

L'amour, encore, oui, mais pas comme ça.
A soixante-cinq ans, Sarah en paraît facilement quinze de moins. Veuve à trente-cinq ans avec deux enfants jeunes, la vie n'a pas été toujours facile mais elle a fini par s'imposer à la fois comme Directrice de Théâtre et comme metteur en scène. le nouveau spectacle qu'elle monte "Julie Vairon" constitue un véritable tournant dans sa vie. L'écrivain Stephen Ellington-Smith a écrit cette pièce à partir des journaux intimes de la véritable Julie qui vécut au siècle dernier et dont il est tombé fou amoureux. Au fur et à mesure que les répétitions avancent et que son amitié pour Stephen grandit, Sarah tombe amoureuse d'un jeune et bel acteur d'abord, du séduisant metteur en scène, ensuite.
L'amour encore, certes, encore et toujours entre les différents personnages du roman ou de ceux de la pièce qu'ils jouent, mais dans une atmosphère de mélancolie et de tristesse. Alors qu'ils apparaissent comme les membres d'une communauté tendus vers un but collectif, le succès de la pièce, en fait chacun se replie dans sa solitude. Ces personnages de 1989, sentimentaux à l'extrême me paraissent décalés par rapport à l'époque, on les croirait plutôt contemporains des grands romantiques du XIXème siècle, tels les héros de Jane Austen ou d'Emilie Brontée. Et c'est peut-être ce décalage qui ne m'a pas permis d'entrer complètement dans ce roman et de l'apprécier à sa juste valeur, je m'y suis parfois ennuyée...

Beaucoup de pages intéressantes: celles qui concernent Julie Vairon, l'adaptation théâtrale de sa vie et de sa musique, les personnes qui montent la pièce.
Mais aussi trop de pages pour Sarah, la réalisatrice , et son violent désir amoureux.
Cependant, même si mon intérêt fléchissait sur la fin, je suis contente d'avoir lu ce roman.

Videos de Doris Lessing (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Doris Lessing
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. Javier Cercas, auteur de Terra Alta qui lui valut en 2019 le 68e prix Planeta, est à l'honneur de cette nouvelle séance du cycle « En lisant, en écrivant ».
QUI EST JAVIER CERCAS ? Né en 1962 à Ibahernando, dans la province de Cáceres, Javier Cercas est un écrivain et traducteur espagnol. Après des études de philologie, il enseigne la littérature à l'université de Gérone, pendant plusieurs années. En 2001, son roman Les Soldats de Salamine – sur fond de Guerre civile espagnole – remporte un succès international et reçoit les éloges, entre autres, de Mario Vargas Llosa, Doris Lessing ou Susan Sontag. Ses livres suivants, qui s'inspirent souvent d'événements historiques et de personnages ayant réellement existé, rencontrent le même accueil critique et sont couronnés de nombreux prix : Prix du livre européen (2016), Prix André Malraux (2018), Prix Planeta (2019), Prix Dialogo (2019). Son oeuvre est traduite en une vingtaine de langues. Il est également chroniqueur pour le quotidien El País.
De Javier Cercas, Actes Sud a publié : Les Soldats de Salamine (2002), À petites foulées (2004), À la vitesse de la lumière (2006), Anatomie d'un instant (2010), Les Lois de la frontière (2014, prix Méditerranée étranger 2014), L'Imposteur (2015), le Mobile (2016), le Point aveugle (2016), et le Monarque des ombres (2018). Son nouveau roman, Terra Alta, paraîtra en mai 2021.
En savoir plus sur les Masterclasses – En lisant, en écrivant : https://www.bnf.fr/fr/master-classes-litteraires