♥️ Coup de coeur ♥️

Cette pépite s'adresse aussi bien aux petits qu'aux grands et je suis très fière de la compter dans ma bibliothèque de jeune trentenaire!

Les mots. Ils ont un poids, un pouvoir, une force, une esthétique, ils permettent de lier, de nouer et de sceller. Ils sont essentiels. Mais, surtout, ils ont une valeur: sentimentale, symbolique... Dans La grande fabrique de mots, ils ont une valeur financière.

Philéas, un petit garçon, aimerait tant révéler ses sentiments à celle qu'il aime. Mais dans leur pays, les mots ont un prix: il faut les acheter. Les plus précieux coûtent très cher. Or, Phileas, de condition modeste, n'a pas beaucoup d'argent.Un jour, il trouve trois jolis mots qu'il décide de garder pour une occasion particulière.

J'ai toujours eu un faible, depuis que je suis petite, pour les histoires où les opprimés gagnent.

Ici, l'autrice nous embarque dans une histoire poétique et touchante sur le pouvoir du langage, corollaire du pouvoir économique.Le texte, si délicat et d'une grande justesse, permet dès le plus jeune âge de s'interroger sur les rapports humains.

En lisant La grande fabrique de mots, on pense aux enfants, adultes en devenir, qui n'ont pas accès à l'éducation mais aussi à ceux qui éprouvent des difficultés à s'exprimer et en pâtissent (coucou Pierre Bourdieu et le déterminisme social).Alors, comme pour Philéas, on se réjouit pour eux lorsque la parole se libère, et finalement, les libère.

Quant au dessin...Il subjugue, il émerveille, il fascine tant...qu'on ne veut pas que l'histoire se termine! La première de couverture, si mignonne, attire immédiatement le regard. L'illustration révèle les rapports de domination: usine en Tour de Babel, conception et coloris des vêtements en fonction du rang social (rouge et blanc à lignes: les gens pauvres, beige et marron avec des lettres: les riches).

Bravo, merci et....ENCORE (le mot de la fin, assurément)!
J'ai vraiment adoré cet album emplit de poésie où les mots se mêlent,s'entremêlent à chaque page! L'histoire est vraiment jolie,les illustrations sont magnifiques.C'est un album que j'ai trouvé tout en douceur et très touchant.
Album magnifique que ça soit au niveau des illustrations ou de l'histoire. Il s'agit d'un monde dans lequel il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir parler. Malheureusement pour Philéas, il n'a pas d'argent, alors comment va-t-il pouvoir dire à Cybelle ce qu'il ressent pour elle ?
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
On dit que l'humain est un être de communication. Qu'il le fasse habilement ou médiocrement, il le fait, de toute façon… ça vaut sans doute mieux que d'en perdre la raison. Ce doit être un peu pour ça que, dans l'étrange pays de Philéas, la grande fabrique de mots est si importante.
Car dans ce pays, pour pouvoir parler, il faut acheter les mots imprimés sur de petits bouts de papier, les avaler et hop! Les prononcer. L'ennui c'est que Philéas ne vient pas d'un milieu aisé. Que les mots qu'il voudrait posséder ne sont pas à sa portée. Ceux trouvés dans les poubelles sont peu utiles et ceux vendus à rabais sont tout aussi futiles. Mais parfois, le vent peut en trimbaler et muni d'un filet, il est possible d'en attraper. Ceux-là sont de toutes les variétés. Philéas en attrapera trois. Ils ne sont pas très bien agencés, mais c'est ce qu'il a trouvé pour l'anniversaire de l'adorable Cybelle. Son rival, très fortuné, arrivera en premier. Plein d'assurance, ses mots seront précis et sonneront telle une corne d'abondance. Mais que vaut la précision face aux plus profondes émotions? C'est ce que cette histoire vous révélera…

La grande fabrique de mots est un album tout en volupté. L'auteure, Agnès de Lestrade, a su imaginer un monde qui fait rêver, réfléchir, ressentir. L'illustratrice, Valeria Docampo, y est allé dans la même veine de qualité avec des images épurés et de toute beauté qui s'accordent parfaitement à l'ambiance dictée par le narrateur. C'est une histoire douce, calme, profonde. Un livre à recommander sans hésiter : une histoire qu'il fait bon savourer, partager, communiquer!
"La grande fabrique de mots" fête ses 10 ans : l'occasion de découvrir ou de redécouvrir ce fabuleux album d'Agnès de Lestrade et Valeria Docampo.
Un album de chez Alice cette semaine, une maison d'édition belge qui propose toujours des albums et romans jeunesse de qualité, et avec qui j'ai le bonheur de collaborer depuis un petit temps maintenant !

Pour les dix ans d'un de leur album phare, “La grande fabrique de mots”, une réédition est sortie tout récemment, dans un petit format cartonné carré.

C'est une histoire très poétique, qui se déroule dans un pays imaginaire, où les gens ne parlent presque pas … La raison : il leur faut acheter leurs mots, sortis de la Grande Fabrique, et cela coûte très cher … Il faut aussi les avaler, pour pouvoir les prononcer. A moins d'être très riche, pas moyen de parler beaucoup donc …

(suite en photos sur le blog !)
Lien : https://histoiresdenlire.be/..
,j'ai aimé ce livre parce qu' il était marrant
Imaginez un pays où les mots s'achètent. Un pays où les mots sortent d'une usine, se commercialisent, puis s'avalent pour pouvoir être prononcés. C'est le pays de « La grande fabrique de mots », issu de l'imagination de Agnès de Lestrade et des crayons de Valeria Docampo. Dans cet étrange endroit, seuls les plus riches ont droit à la parole : les autres se taisent, économisent les mots laborieusement gagnés. C'est le cas du petit Philéas. Amoureux de Cybelle, il conserve précieusement pour elle quelques mots grappillés dans son filet à papillons. Mais ils sont bien pauvres face à ceux déployés par Oscar, son rival... ! Mais la fortune ne s'évalue pas nécessairement en argent sonnant et trébuchant. Ce qui fait toute la richesse de notre petit Philéas, ce ne sont pas ses quelques mots ridicules, mais bien les émotions et les sentiments dissimulés derrière...

Ce petit album, superbement illustré, est une réflexion poétique et douce sur la valeur et l'importance des mots. Très contemporain, ce message s'ancre dans notre société et nous rappelle que les mots sont précieux.
Les illustrations de Valeria Docampo s'étalent sur des doubles pages et sont superbes ! Déclinées dans des tons orange, marron, rouge et sepia, elles apportent douceur et délicatesse au récit. Les couleurs chaudes et anciennes instaurent une ambiance féerique et délicieusement rétro, à même de ravir les petits et les grands. Cet album est une véritable merveille !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Je craque pour ce magnifique album. On ne se rend pas toujours compte la chance que nous avons eu d'avoir été à l'école...Aujourd'hui les mots nous viennent tellement aisément et par dessus tout nous sommes fou amoureux des mots. Quand je regarde nos bibliothèques, je me dits que les mots sont nos vies!
Illustrations magnifiques, tendresse et magie à chaque page.
Au pays de la grande fabrique de mots, les gens parlent peu car il faut acheter les mots pour les prononcer. Philéas est amoureux de Cybelle mais il est démuni pour lui dire, ce qui n'est pas le cas d'Oscar issu d'une riche famille voisine. Mais les mots les plus précieux et les plus beaux sont ceux qui sont dits avec le coeur...
Une histoire d'amours enfantines, pleine de poésie et de douceur, magnifiquement écrite par Agnès de Lestrade, illustré de belle manière par Valéria Docampo : aux tons bruns de la ville répond le rouge des sentiments des deux enfants. Un hommage aussi peut-être aux mots, qui mériteraient parfois d'être l'objet de plus d'attention, d'être "économisés" pour avoir plus de valeur.