le voyage scolaire de la cinquième B en bourgogne promet d'être intéressant : au programme, visite des sites gaulois de la région, Bibracte, Vix, et la célèbre colline d'Alésia…
Mais Théo et ses camarades vont vivre de palpitantes aventures au péril de leurs vies durant ces trois jours !!! Il faut dire que le grand-père du jeune collégien est un personnage haut en couleur, un archéologue un peu loufoque qui va entrainer son petit fils et ses amis sur la piste du trésor de Vercingétorix. Pour cela il dispose d'un précieux document, une lettre rédigée par Napoléon III sur son lit de mort.
Théo peut compter sur Electre et Benjamin, ses fidèles amis, mais il faut se méfier de Cindy, la petite peste de la classe et ne pas se décourager face aux menaces anonymes !!! de musées en visites de lieux historiques, les enfants et Grand-Pa arriveront-ils à percer le mystère ?
Ce roman d'aventures s'adresse à des adolescents férus d''Histoire, sa vocation pédagogique est parfois un peu trop pesante mais ce périple amusant, pimenté de rebondissements, charmera bien des lecteurs.
Je remercie les éditions le pommier et Babelio pour ce partenariat intéressant.

Tous les ingrédients sont réunis pour que ce roman plaise aux jeunes. le vocabulaire est adapté, on y retrouve les bêtises du collège ( chamaillerie, jalousie...), l'auteur manie L Histoire avec l'histoire ( autour d'un mystère) et l'humour.
Lors d'un voyage scolaire en Bourgogne, le héros Théo , va se retrouver au temps des Gaulois. L'arrivée inattendue du grand père (archéologue farfelu ) va rajouter du piment à ce voyage : résoudre une énigme proposée par Napoléon III
L'auteur a tout compris pour faire aimer L Histoire à nos pré- adolescents. Mon fils ( en CM2) a beaucoup aimé.
Tout d'abord, merci à la masse critique de m'avoir permis de lire ce livre.

En voyage scolaire avec sa classe pour 3 jours, Théo part découvrir la Gaule d'antan. de Bibracte à Vix, pour finir à la célèbre colline d'Alésia, Théo et ses deux amis, Benjamin et Electre, sont loin de se douter que ce voyage les mènera à une véritable chasse au trésor.
Le grand-père de Théo surgit tout à coup avec en tête l'idée de retrouver le trésor perdu de Vercingétorix, et il compte bien sur l'aide de la brillante Electre et de son petit fils Théo pour mettre la main sur le magot. Aidé d'une ville lettre écrite par Napoléon III en personne, le mystère reste entier.

Didier Leterq nous entraine dans une folle aventure sur les traces de nos ancêtres, le tout avec une plume non dénoué d'humour, ce livre fut un vrai plaisir à lire, bien que trop rapide à mon goût (mais n'oublions pas qu'ils s'agit d'un livre pour les jeunes lecteurs). Entre Benjamin, un peu benêt mais un coeur en or, Electre joli et brillante, le grand-père complètement loufoque et Théo qui rentre dans son jeu, je me suis prise au jeu et tenté moi aussi de découvrir le fin mot de cette énigme.
Et vous, saurez-vous résoudre le mystère du trésor de Vercingétorix ?