Eva, riche entrepreneuse, survit miraculeusement touchée par trois balles dont l'une dans la tête mais reste dans le coma.
Fred, commissaire de police, et sa jeune collègue Gaelle enquêtent pour démasquer les agresseurs prêts à tout pour se débarrasser de la femme d'affaires.

L'intrigue du roman possède de nombreux points forts, les recherches sur les procédures policières sont pointues tout comme celles sur les revolvers ou les diagnostics médicaux. Toutefois, même si ce côté technique est impressionnant et démontre parfaitement l'attachement de l'autre à la précision et à la cohérence, cela tombe parfois dans l'excès. le rythme global est agréable, pas de précipitation mais pas de temps longs pour autant.

Les personnages sont bien construits entre Fred, calme et parfois trop hésitant et sa partenaire, Gaelle, impulsive, curieuse, prête à s'imiscer partout. le fait de changer régulièrement de point de vue de personnage apporte une touche de fraicheur sans perdre le lecteur.

L'auteur évoque de plus des thèmes de société récurrents tels que le droit des femmes, l'avortement, le régime vegan ...

La plume de l'auteur est fluide, simple, au sens mélioratif du terme, ce qui en fait un bon polar a glissé au hasard dans n'importe quelle valise pour cette été !
Résumé : Touchée de trois balles, dont une en pleine tête, Eva Karsanti, riche entrepreneuse lyonnaise survit miraculeusement tout en restant dans le coma.
Fred Brazier, commandant au SRPJ hérite de l'enquête en tandem avec Gaëlle Lebras, jeune collègue qui n'a pas froid aux yeux.
Une course contre la montre s'engage pour identifier des agresseurs prêts à tout pour se débarrasser définitivement de la femme d'affaires .
Une intrigue au dénouement imprévisible qui révèle que les sentiments ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

Nous débutons ce roman avec la tentative d'assassinat de Eva Karsanti, entrepreneuse avec un statut élève, à son domicile en l'absence de son mari et de sa fille. L'enquête va être menée par Gaelle et Fred, l'amour de jeunesse de Eva. Plusieurs pistes vont menées à interroger plusieurs suspects. Qui peut bien en vouloir à Eva ?

L'intrigue est bien ficelée et nous laisse le suspence jusqu'à la fin du livre. L'écriture est fluide et très documentée sur les différentes procédures policières.

Les personnages sont bien travaillés. Ils ont chacuns une personnalité bien détaillée, ce qui nous permet de nous attaché en premier lieu à ce duo d'enquêteurs. Fred, commandant proche de la retraite, au coeur tendre et fiable. Gaelle adore son métier et elle est une très bonne coéquipière.

L'auteur traite plusieurs sujet, tel que le droit des femmes, l'avortement, l'émancipation sexuelle. On voit de quoi certains sont capables pour faire valoir leurs idées.

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Je remercie Jean Pierre Levain pour ce partage via le site simplement pro.
Un livre qui nous met tout de suite dans l'ambiance, l'auteur ne passe pas par quatre chemins. On découvre ensuite une enquête faite de nombreux rebondissements. On vit les joies et les déceptions des deux enquêteurs principaux ainsi que de leur équipe. Une enquête sur fond d'amitié, d'amour et de plein d'autres choses encore. le suspense est omniprésent jusqu'au clap de fin, fin que bien sure à aucun moment on ne peut envisager. J'ai été passionnée par ce livre que j'ai dévoré en quelques heures seulement, une très belle réussite et un livre que je recommande.
Lien : https://heylowdylitdeslivres..
On se retrouve ici en plein milieu d'une enquête intriguante, qui démarre fort dès le début !

Nous suivons des enquêteurs authentiques et attachants, que je serais ravie de retrouver pour de nouvelles investigations !

Une enquête difficile avec peu de suspects et un suspens qui nous tient en haleine jusqu'à la fin !

J'ai adoré le fait que cela se déroule à Lyon. J'étais d'autant plus immergée dans cette histoire dont je connais les lieux ! Je m'y voyais !

On ressent bien également tout le travail de recherche de l'auteur, que ce soit au niveau du déroulé d'une enquête, des explications informatiques ou sur les armes à feu utilisées !

Beaucoup de thèmes importants sont abordés et nous laisse matière à réfléchir, aussi bien sur le féminisme, l'IVG et jusqu'où sont capables d'aller ces groupes extrémistes pour faire entendre leurs idées...

Cependant, la plume de l'auteur est fluide, rendant la lecture agréable.

Si j'avais un tout petit truc à redire, ce serait sur la longueur des chapitres : je préfère lorsqu'ils sont légèrement plus courts, question de praticité !
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Jean-Pierre Levain pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je dois avouer qu'elle attire l'oeil, entre sa grosse police, l'imposant escalier en colimaçon et cette silhouette que l'on voit étendue par terre. Elle est cohérente avec le contenu du livre, tant pour le titre, que pour la scène que l'on voit. J'aime bien. ^^

Concernant la plume de Jean-Pierre Levain, je l'ai trouvée agréable et fluide, parfois un poil soutenue, ce qui est toujours agréable quand l'auteur en fait plus, sans non plus en faire trop. On ressent le travail de documentation dans l'univers de la police, ce qui est appréciable. J'ai également aimé que ce livre contienne plusieurs points de vue, même si on retrouve principalement celui de Fred Brazier, notre personnage principal.

Fred, c'est un homme qui approche de la retraite, posé, calme, qui aime le jazz, les vieux films, et célibataire endurci. C'est aussi le commandant au SRPJ de Lyon où une affaire va venir bouleverser sa vie, et je n'exagère rien !

En effet, Éva Karsanti, riche femme d'affaires lyonnaise propriétaire de boutiques de luxe, est agressée chez elle et laissée pour morte. Il n'y a aucun mobile apparent de prime abord mais, en creusant un peu et au fil de l'enquête, Fred et son équipe vont s'apercevoir qu'Éva Karsanti, de part certains de ses financements, pourrait bien s'être fait quelques ennemis... Sans compter que Fred est émotionnellement impliqué, étant donné qu'il connait la victime, avec qui il est sorti au lycée...

J'ai bien aimé les principaux protagonistes de l'histoire, notamment Fred et son côté calme et posé, parfois un peu hésitant (ce qui est normal). Il y a aussi Gaëlle, son adjointe, plutôt fonceuse et sanguine, parfois boudeuse et jalouse, un peu trop prompte, à mon avis, à se mêler de la vie de son coéquipier, un peu trop insistante aussi à mon goût. Elle reste attachante, mais j'avoue qu'elle m'a énervée à certains moment. Il y a aussi Oeil de lynx, surnommé ainsi par ses collègues à cause de sa très grande attirance pour les femmes qu'il collectionne pour des nuits sans lendemain. Il peut paraître un peu misogyne sur les bords, mais il n'est pas méchant et est le pitre du groupe, toujours à raconter des blagues. Sylvie est plutôt discrète et souvent chargée de ce qui concerne l'informatique. Elle a du mal à supporter Oeil de lynx, qu'elle trouve très lourd. Cette enquête pourra-t-elle changer son opinion à son encontre ? Et puis il y a Léonard, le type même du je-m'en-foutiste qui en fait le moins possible, à qui il faut aussi en demander le moins possible (tant qu'à faire !) et qui n'en a visiblement plus grand chose à faire de son métier.

Voilà pour l'équipe policière. Concernant Éva Karsanti, c'est une femme en apparence forte, une femme d'affaires douée, très très riche et aux épaules solides. En vérité, c'est aussi une femme percluse de souffrances, tant au niveau de son passé que de sa relation catastrophique avec sa fille, sans parler de sa peur que quelqu'un vienne terminer ce qu'il avait commencé à son encontre. Mais elle ne se laisse pas abattre pour autant et malgré ses hésitation et ses peines, j'ai aimé les combats qu'elle livre et son caractère plutôt trempé.

J'ai trouvé que l'histoire avait du rythme et ne mettait pas longtemps à se mettre en place. L'enquête avance et il se passe toujours quelque chose, même si cette dernière semble souvent piétiner pour les enquêteurs (ce qui amène plus de réalisme à l'histoire). le lecteur, lui apprend toujours quelque chose et le fait de régulièrement changer de points vue et donc, de personnage pensant, est un réel avantage qui amène une touche de fraîcheur et un souffle de nouveauté à chaque fois.

L'auteur aborde aussi des thèmes d'actualité, parfois sensibles, parfois dérangeant pour certains, comme le radicalisme, le féminisme, le libertinage et l'IVG, qui est toujours interdit dans certains pays.

Concernant la fin, j'avais quelques doutes, mais je n'étais pas partie aussi loin, je l'avoue. J'ai adoré la façon dont l'enquête se résout ainsi que la conclusion du livre. J'aime à dire que le final conclu avec brio un livre qui m'a fait passé un bon moment.

En résumé, j'ai passé un très bon moment entre les pages de ce livre, tant pour l'enquête que j'ai réellement apprécié suivre et décortiquer avec les personnages, que pour les personnages en question, variés et bien travaillés, que pour les changements de points de vue et le rythme toujours présent.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Un polar qui nous plonge dans une enquête très compliquée. Déjà parce que Fred a été très proche de la victime par le passé. D'autre part, les indices sont là et alors que le puzzle semble prendre forme, les preuves sont désespérément manquantes et il y a toujours un petit quelque chose qui cloche. Véritable indice ou simple coïncidence !? Une enquête qui va piétiner jusqu'à la toute fin. Et en même temps que tout s'éclaire, une course contre la montre pour parvenir à l'arrestation avant le drame.

On ressent tout le travail de documentation qu'a fourni l'auteur à travers les informations qu'il nous livre sur les différents stades d'une enquête mais aussi, sur les armes anciennes ou encore certains points informations. de nombreuses descriptions aussi pour nous dépeindre les différents protagonistes et les lieux où se déroule l'intrigue. Toujours très intéressant mais peut-être un peu trop parfois.

Un petit point négatif aussi concernant les chapitres que j'ai trouvé trop longs. Je pense que le récit aurait eu un meilleur rythme s'il avait été divisé en parties et chacune d'elles en chapitres plus courts. Mais cela reste mon avis.

Outre la recherche du tueur, l'auteur nous parle aussi d'un sujet fort qu'est le droit à l'avortement et les groupes d'activistes pro-Life qui persécutent ceux qui approuvent et aident à cette liberté.

J'ai très rapidement découvert qui été derrière les tentatives d'assassinat sans pour autant comprendre les réels motifs d'une telle haine. J'ai bien accroché avec l'équipe d'investigation. J'ai adoré voir la manière dont ils évoluent ainsi que leur cohésion. Les petites boutades qu'ils se lancent et les blagues qui apportent une jolie touche d'humour (parfois un peu macho il faut l'avouer!). Sans oublier une belle touche de romance ;-)

Une lecture avec laquelle j'ai passé un agréable moment.
Cela faisait plusieurs mois que je n'avais pas lu de bon thriller.
Il n'est pas facile d'écrire une enquête avec de réels rebondissements. Il faut savoir être original, se renouveler : pari réussi pour l'auteur.
Et ne pensez pas compte tenu du titre, qu'il s'agisse d'une banale histoire d'amour. Certes, il y a de l'amour mais sous de nombreuses formes.

L'écrivain nous plonge dans enquête policière suite à la tentative d'assassinat d'Eva Karsanti, une riche entrepreneuse lyonnaise. Blessée au crâne et à la jambe, cette dernière s'en sort miraculeusement. Fred, commandant au SRPJ hérite de l'enquête avec sa jeune collègue Gaëlle. le temps presse car la victime continue d'être menacée par certains individus.

Une histoire bien menée : Pas le temps de s'ennuyer dans ce roman. L'écriture est fluide. Les chapitres s'enchainent rapidement. Difficile d'arrêter sa lecture. Les personnages sont tous élaborés. Chacun a sa petite particularité. J'ai apprécié que de nombreux protagonistes s'éloignent des clichés souvent utilisés dans les thrillers/polars. On sent que J-P Levain a fait des recherches importantes concernant les enquêtes policières, les armes, les droits des victimes, etc. Rien n'est laissé au hasard : tout est maîtrisé.

Des thèmes qui changent : féminisme et sexualité. Si j'ai autant aimé ce roman, c'est pour certains sujets mis en avant. le féminisme a une place majeure. Les femmes de cette histoire sont téméraires et sortent des stéréotypes trop souvent présents dans ce genre d'histoire.
On retrouve également les thématiques liées à l'avortement très bien développées. La sexualité est aussi présente avec des couples de même sexe, les couples échangistes. Bref, l'amour est traitée sous de nombreuses formes (et je ne peux évidemment pas dévoiler tous ses aspects).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis particulièrement friande de ce genre de romans. le roman policier me passionne par ses différentes étapes : le meurtre, les interrogatoires et perquisitions puis la résolution de l'histoire.

Je suis rentrée aisément dans l'histoire et je l'ai lu en deux jours. Eva Karsanti, seule chez elle, se fait agressée. Par coup de chance, elle survit de justesse. Une enquête en menée par Fred et Gaëlle, les deux personnages principaux de cette histoire. Au fur et à mesure de leur enquête, de nouveaux personnages vont apparaître sous un nouveau jour : le mari et la fille d'Eva, des jeunes rebelles étudiants, des voisins ou encore une journaliste bien trop coriace. L'histoire est continue sans être trop lente dans ses actions. L'enquête stagne plusieurs fois mais sans redondance. Les péripéties sont passionnantes à suivre, on aime lorsque les policiers dénichent de nouvelles informations pour faire avancer leur enquête. J'ai trouvé que la résolution était bien réalisée et ne se faisait pas trop vite. Ça m'a tenu en haleine. J'ai adoré ce collectif de jeunes étudiants engagés rebelles que la police n'arrive pas à gérer. Entre blagues pourries, discussions entre collègues, deux attaques supplémentaires envers Eva, des communiqués de presse, des photographes intrusifs, des fouilles de maisons et appartements, des recherches sur des personnes, l'histoire ne cesse de nous captiver. Jusqu'au dénouement de l'histoire, je ne pensais vraiment pas que le coupable serait celui-là.

Au niveau des personnages : Fred Barzier et sa coéquipière Gaëlle Lebras, travaillant tous deux à la police mènent l'enquête. Ils pourront compter sur d'autres policiers au sein de leur unité, Victor Pierce surnommé oeil de lynx et sa partenaire Sylvie le Guen. le premier, Frédéric est un homme de 45 ans, proche de la retraite. On le sent un peu désabusé pour ses dernières enquêtes. Célibataire, on sent des regrets face à son histoire d'amour avec Eva, la victime de cette histoire. On sent une réelle complicité avec Gaëlle avec qui il entretient une amitié durable. Gaëlle, maman de deux jumelles et mariée. Belle, obstinée quand elle veut connaître quelque chose, elle espère une promotion. Victor, indomptable dragueur mais au fond de lui, il est altruiste et à l'écoute alors qu'on ne penserait pas ça de son personnage. Enfin, Sylvie, femme très belle également. Elle cache un secret à ses proches et à ses collègues. le personnage d'Eva est plutôt difficile à cerner. Elle retrouve son ancien amour de jeunesse totalement de manière imprévue. Je trouve leurs retrouvailles trop mignonnes. Cependant, je n'aime pas du tout son côté hyper naïf et totalement ignorant des méchancetés des autres. La preuve, on essaie à 3 fois de la tuer ! Je ne parlerais pas des autres personnages de l'histoire au risque de spoiler.

Je tiens à dire que j'ai été fortement impressionnée par le détail des explications sur les différents rôles au sein de la police, les armes utilisées, l'enquête. Il y a un vrai travail de fonds. J'ai adoré les nombreuses références à des livres, acteurs ou encore films. Un livre hyper passionnant à découvrir à tout prix !
Lien : https://lejournaldunechignon..
Direction Lyon pour suivre une enquête policière des plus haletantes! Eva est victime d'une tentative d'assassinat. Qui lui en veut? Pourquoi. Surtout que, pendant son séjour à l'hôpital, on réessaie de la tuer! Tout ça est bien étrange…
Dès les premières pages, l'auteur donne le ton. Pas le temps de cogiter ou de se reposer, les évènements s'enchaînent à un rythme effréné. D'un côté, la victime qui a, on le sent, des choses à cacher. de l'autre, des policiers qui essaient de trouver l'auteur de cette tentative, parfois au péril de leur vie…
L'auteur construit son histoire autour de l'argent et du pouvoir. C'est un roman policier « à l'ancienne », comme j'aime l'appeler. Pour moi, cela veut dire que je retrouve la construction littéraire des policiers d'autrefois, on est moins dans du thriller. Et j'aime beaucoup ce genre aussi.
De plus, l'auteur tente un pari osé, insérer de la romance dans son histoire. Et pour moi, ça marche. Même cette partie de l'histoire m'a laissée en haleine jusqu'au bout. C'est une histoire impossible mais… rien n'est impossible dans la littérature.
L'auteur a une très belle plume, il sait jouer avec nous et il m'a fallut du temps pour découvrir le coupable.
Je ne peux que vous conseiller ce livre qui vous fera passer un excellent moment de lecture.
Bonjour mes Lecteurs,

Voici un roman policier que je suis heureuse de vous présenter en retour de lecture

Merci à l'auteur de sa confiance.

Eva Karsanti, une riche entrepreneuse lyonnaise, est sauvagement agressée par balle par un inconnu, à son domicile, en pleine nuit. Son chien a été tué également.

Mais elle s'en sort miraculeusement, prise en charge rapidement par les secours, elle reste néanmoins plongée dans le coma, ce qui aura des conséquences inattendue pour le commandant Frédéric Brazier, quand il apprendra que c'est elle la victime.

Ils ont eu un passé ensemble pour le moins tumultueux et ne se sont plus jamais revus jusqu'à ce que cette enquête soit confiée au commandant et à son groupe de la SRPJ de Lyon.

Pour des raisons évidentes de lien, le commandant sera secondé par son amie et Capitaine Gaëlle Lebras. Etant lié de près à Eva, il aura du mal à discerner le côté privé du côté professionnel de toute cette affaire.

Aidée par son équipe au complet, la Capitaine va remuer ciel et terre pour trouver le coupable et diligenter cette enquête d'une main de maître.

Si vous voulez un vrai polar à la française, vous serez bien servis avec celui-ci. L'enquête palpitante est tirée au cordeau pour éviter toutes erreurs de procédure, qui elle-même est suivie à la lettre, il n'y a pas un seul cheveux de tondu qui dépasse.

J'ai trouvée que l'enquête suivait de trop près la procédure, ne laissant pas le champ libre à ces personnages, trop simple en apparence, qui suivent le cours des événements sans trop de poser de questions ou remettre en cause les interrogatoires ni les indices récoltés.

Les détails des investigations et des preuves sont stupéfiants de réalisme, précis dans l'argumentaire, toutes les pistes sont exploitées, tout le monde est suspect jusqu'à preuve du contraire, ce que vont démontrer pas à pas les enquêteurs au fil de l'histoire.

Le récit est parfaitement maîtrisé, sans failles, pas de place à un quelconque rebondissement de dernière minute ou une improvisation surprise. C'est cadré et clair du début à la fin, la logique et la résolution de l'enquête est respectée.

J'ai aimé ma lecture, le final arrive comme une fleur, le suspense est entretenu tout le long du livre, l'auteur a un style d'écriture qui convient parfaitement au genre du polar.

Ce roman ainsi que son auteur furent une belle découverte. A votre tour de découvrir !

Bonne lecture, amis Lecteurs !

Lien : http://lecturechronique2.com