4,5

Agathe est infirmière scolaire. En instance de divorce, elle prend de nouvelles fonctions dans un lycée de Grenoble, où un drame a eu lieu l'année précédente : Une jeune lycéenne s'est jetée du toit de l'établissement. Lena semblait heureuse et personne ne comprend son geste, ni sa mère ni ses meilleurs amis qui se déchirent dans leur manières différentes de gérer le deuil. Agathe va vouloir comprendre...
Ce qui frappe en premier lieu dans ce roman comme dans les précédents que j'ai lus de l'auteure, c'est la capacité de Marjorie Levasseur à nous transmettre des émotions. Celles des protagonistes du roman trouvent leur écho en nous, portées par l'écriture douce et pleine d'empathie pour eux de l'auteure.
Sous la forme d'un roman choral qui permet de mettre en place les différents personnages et les situations qu'ils vivent, l'auteure aborde de nombreux thèmes intemporels: l'amour, la trahison, les difficultés de l'adolescence, l'anorexie, le deuil, les relations parents-enfants, les relations de couple, ...
Chacun peut y trouver des éléments de sa propre vie.
Et la petite dose de suspense introduite par les questions posées par le geste de Lena, plus l'attachement porté aux différents personnages font que ce livre est difficile à lâcher.
L'auteure s'attache à rendre les différents personnages réels, proches de nous, que ce soient les adolescents ou les adultes, Et même si cela reste un roman où tout est bien qui finit bien, le chemin pour y parvenir aura su me toucher.
Merci encore une fois à l'auteure pour ce partage.
Un stylr pur et simple, j'ai beaucoup aimé sa façon de faire voler les mots et de nous transmettre les émotions. de l'espoir j'en ai trouvé à foison dans ce roman ainsi que de la douleur. On commence d'ailleurs l'histoire de façon tragique et cette entrée en matière donne envie d'en savoir plus. Les personnages sont intéressants et cachent tous quelque chose. J'ai adoré Agathe que j'ai trouvé très complexe et complète aussi. Les thèmes abordés sont d'actualités évidemment , et nous parlent aujourd'hui encore. L'intrigue est très bien menée, on doute de tout et de tout le monde, j'ai été un peu surprise par la fin, surtout par l'identité du responsable. Je conseille ce livre à tous.