Auto édition (13/05/2022)
4.35/5   40 notes
Après la lecture d’une petite annonce, Marie quitte brutalement son Alsace natale pour venir s’installer à Arcachon. Elle souhaite s’éloigner de son passé, oublier la double trahison de son mari et repartir de zéro pour se construire une nouvelle vie.
Très vite, elle rencontre son voisin de palier, Maxime, qui vit avec Antonin, son neveu de treize ans. Si elle apprécie la serviabilité du premier et la gentillesse du second, elle n’en reste pas moins sur la dé... >Voir plus
Que lire après Nos différences, tome 1 : Le bonheur se moque bien des saisonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie l'auteure Marjorie Levasseur pour m'avoir accordé sa confiance en me laissant découvrir son univers. Une auteure dont j'ai souvent entendu parler mais que je n'avais encore jamais lue. « le bonheur se moque bien des saisons », je pourrais aussi dire que « L'horloge se moque des retards pourvu qu'un livre soit découvert » . C'est ce que j'ai ressenti dès les premières notes posées. le décor et les émotions prennent vie sur le papier. On suit l'installation de Marie à Arcachon pour se créer une nouvelle vie et faire table rase des trahisons. le lecteur embarque également dans son voyage qui la conduit vers de belles rencontres notamment celle de son voisin Maxime et son neveu Antonin. Et puis d'affinités on en vient à craindre les rapprochements trop rapides. On cherche à se protéger par peur d'abriter une autre souffrance et puis le bonheur se fiche de tout ça.
Un roman qui donne un souffle d'espoir, des personnages habillés par une écriture très fluide et prenante.
Ma première lecture de cette auteure et ce ne sera pas la dernière.
J'ai eu la chance de découvrir avec un peu d'avance cette novella qui m'a beaucoup plu. Merci Marjorie pour ta confiance.

On suit Marie, qui déménage à l'autre bout de la France pour prendre un nouveau départ. Elle sympathise aussitôt avec ses voisins de palier, Maxime et le jeune Antonin, ainsi qu'avec ses collègues Annie et Gwen.
Ses blessures, qu'elle s'évertue à cacher de son mieux, se rouvrent malgré elle. Elle devra alors faire un choix : écouter son coeur ou continuer à souffrir.

Marjorie nous offre ici une charmante petite histoire dans un format court. Les pages se tournent toutes seules, on veut absolument découvrir la suite. Outre la romance, les thèmes abordés sont touchants et émouvants, tout comme les personnages, d'ailleurs (j'ai un peu craqué pour Maxime). 😇

On est presque déçus quand on arrive à la fin, on en veut encore ! La bonne nouvelle, c'est que cette novella n'est que la première d'une nouvelle série et qu'il y en aura donc d'autres. 😁 Vivement !
J'ai eu une lecture très agréable. On suit Marie dans sa reconstruction après son déménagement difficile... Maxime, Gwen et les autres personnages qui gravitent autour d'elles sont très attachants. le développement de l'intrigue est très fluide, sans passage en trop et sans répétition.

L'intrigue avance toujours de manière très agréable et augmente en intensité au fur et à mesure du récit. Les personnages ne se centrent pas que sur le négatif quand des situations conflictuelles / problématiques arrivent et laissent toujours place à la réflexion, à la bienveillance et à l'humour.
Beaucoup de moments sont forts et procurent des émotions très différentes (joie, curiosité, tristesse, empathie…).

Pour moi c'était un roman très plaisant à lire. J'attendais une lecture douce et j'ai été agréablement surpris par la diversité des scènes, par la construction des personnages et leurs interactions.
J'ai vu certaines références à des films ou à d'autres romans que j'ai pu voir ou lire par le passé sans pour autant que ça ne soit lourdingue. Je pense particulièrement à Little Miss Sunshine avec le personnage d'Antonin et Les gens heureux lisent et boivent du café. L'histoire s'inscrit bien dans les codes du genre et à sa propre identité.
Je vous recommande cette lecture.
Après la lecture d'une petite annonce, Marie quitte brutalement son Alsace natale pour venir s'installer à Arcachon. Elle souhaite s'éloigner de son passé, oublier la double trahison de son mari et repartir de zéro pour se construire une nouvelle vie.

Très vite, elle rencontre son voisin de palier, Maxime, qui vit avec Antonin, son neveu de treize ans. Si elle apprécie la serviabilité du premier et la gentillesse du second, elle n'en reste pas moins sur la défensive et cherche à garder ses distances. Pour Marie, trop de choses les opposent et les rapprochent à la fois, elle veut à tout prix éviter de s'attacher.

Mais la pugnacité du jeune homme et le sourire du garçon pourraient bien venir à bout des réticences de son coeur malmené...

💚 Quel plaisir de suivre les mésaventures de Marie. Cette rencontre avec Maxime et Antonin fait chaud au coeur et predit de bien jolis moments ensemble. J'ai adoré ce petit roman. Je l'ai devoré en une soirée c'était tellement plaisant de suivre leurs aventures.
Et le bonus c'est que 2 autres tomes suivent cette belle histoire. Hâte de les lire.
Jai ouvert le livre et de suite j'ai été transporté dans l'histoire que j'ai lu d'une traite. Les personnages sont attachants, l'histoire est trop belle. D'ailleurs je pense que ce livre devrait être remboursé par la sécurité sociale tellement il fait du bien . J'ai attendu les trois tomes pour le commencer ce qui fait que ce soir j'attaque le deuxième tome et je le lirai certainement d'un trait parce que je suis persuadée qu'il sera aussi bon que celui ci . En tout cas grand merci Marjorie, vous nous écrivez toujours de magnifiques histoires.

Le destin se joue parfois à pas grand-chose : un retard, un accident, une tempête de neige qui vous empêche d’aller à un rendez-vous… Un vieux journal abandonné sur la table d’un troquet… […]
Mes yeux picotent de nouveau et je prends une profonde inspiration. Non, je ne pleurerai plus… plus pour lui en tout cas. Mon regard se pose encore une fois sur l’annonce. Et si c’était la solution ? M’enfuir à l’autre bout de la France ? Prendre un nouveau départ ?
Et si ce journal abandonné était un signe que m’envoyait le destin pour m’appeler à comprendre qu’il est temps pour moi de faire passer mes envies avant celles des autres ? J’ai appris à mes dépens que je ne peux pas avoir le contrôle sur tous les aspects de mon existence. Mais reprendre ma vie à zéro, ailleurs, ça… ça doit être dans mes cordes. Non ?