Square Fish (26/02/2019)
4.29/5   7 notes
Alosa's mission is finally complete. Not only has she recovered all three pieces of the map to a legendary hidden treasure, but the pirates who originally took her captive are now prisoners on her ship. Still unfairly attractive and unexpectedly loyal, first mate Riden is a constant distraction, but now he's under her orders. And she takes great comfort in knowing that the villainous Vordan will soon be facing her father's justice.

When Vordan exposes... >Voir plus

LightandSmell
  23 janvier 2022
Ayant apprécié Daughter of the Pirate King de Tricia Levenseller, j'ai enchaîné directement avec le deuxième et dernier tome de la duologie, Daughter of the Siren Queen, que j'ai trouvé encore meilleur.
On retrouve Alosa deux mois après la fin du premier tome. Elle est en route pour rejoindre son père et lui apporter la dernière carte leur permettant de se rendre sur une île où un trésor légendaire reposerait. Mais c'était sans compter sur un doute qui ne cesse de la tourmenter depuis qu'un ennemi lui a révélé un secret sur son père. Si dans un premier temps, elle refuse de le croire, elle finit par décider de découvrir le fin mot de l'histoire par elle-même, avant de faire une découverte qui va dépasser tout ce qu'elle aurait pu imaginer. Alosa réalise alors que sa vie entière est basée sur un mensonge, et que la cruauté de son père s'étend bien au-delà des sévices qu'il lui a fait subir toute son enfance pour, selon ses dires, l'endurcir et faire d'elle une digne héritière.
Je vous laisserai bien sûr le plaisir de découvrir cette révélation inattendue, mais je peux néanmoins vous dire que j'ai apprécié de voir Alosa enfin se rebeller et arrêter de trouver des excuses à ce père vicieux, calculateur et sans coeur. Sa découverte va profondément modifier le ton de l'histoire, en lui apportant une belle part de noirceur, le roi des pirates étant bien décidé à sanctionner la rébellion de sa fille. Si comme moi, vous appréciez les scènes d'action en pleine mer, vous allez être servis ! L'autrice nous montre enfin de quoi est capable Alosa. La jeune femme va ainsi devoir prendre des décisions difficiles, et telle une équilibriste, jongler entre stratégie militaire, réalité de la mer, et sécurité de son équipage. L'exercice est difficile et ne se fera pas sans perte humaine, mais il révélera également le sens du devoir de notre capitaine et sa capacité indéniable à diriger un équipage.
Durant son périple en mer, dont l'objectif final est de destituer son père de son trône, Alosa va devoir apprendre à composer avec sa nature de demi-sirène qui la terrifie. Pour ce faire, elle n'aura pas d'autre choix que d'explorer ses capacités et d'impliquer dans le processus un Riden fort peu enthousiaste. Malheureusement pour lui, il est le seul à arriver à calmer la sirène en elle et à l'empêcher de prendre le contrôle sur sa partie humaine. Les choses vont parfois être compliquées entre les deux personnages, notamment en raison de la peur de Riden des pouvoirs de sirène d'Alosa… Une peur que l'on comprend très bien au regard de son passé familial. Mais nécessité faisant loi, les deux essaient au mieux de surmonter ensemble leurs limites pour le bien de l'équipage, dont les chances de survie face à un roi des pirates très en colère sont minimes…
Si Riden m'a parfois exaspérée par des réactions injustes, il se révèle touchant, déterminé, courageux et prêt à s'amender de ses erreurs quand il les comprend enfin. C'est le genre de personnage attachant que j'adore trouver dans les romans, d'autant qu'il a su nouer de vraies relations d'amitié avec l'équipage. Sa relation avec Alosa m'a également plu, même si j'aurais peut-être aimé qu'il y ait encore plus d'interactions entre ces deux pirates attirés l'un par l'autre, mais parfois séparés par les circonstances et le passé. Mais rassurez-vous, l'autrice nous épargne les drames et le pathos pour se concentrer sur une romance qui prend son temps d'éclore, et qui ne fait pas d'ombre à l'action !
Ce tome est, en effet, très rythmé avec des temps forts, des scènes d'action très immersives et des moments emplis de tension. Certains événements m'ont surprise par leur dureté, je pense notamment à une scène sur terre, mais j'ai aimé le fait que l'autrice n'épargne pas ses personnages. Il y a donc des morts et des pleurs mais aussi de l'espoir, de la complicité, de l'amitié, de l'amour et une volonté de vaincre qui va faire des merveilles et pousser les personnages à donner le meilleur d'eux-mêmes. J'ai apprécié tout l'équipage, mais j'ai développé une vive tendresse pour un père et sa fille, dont la relation apporte une belle note de douceur à un roman non dénué de violence.
En conclusion, entre l'action omniprésente, les secrets, la manipulation, une famille compliquée, l'amitié et l'amour, Daughter of the Siren Queen nous offre une aventure rythmée et palpitante durant laquelle vous ne verrez pas le temps défiler. Alors, si vous avez envie de passer par tout un tas d'émotions et de naviguer auprès d'un équipage aussi varié qu'attachant, ce roman est fait pour vous. Assurez-vous juste d'avoir le coeur solide avant d'embarquer, car qui dit pirate, dit univers impitoyable avec son lot de sang et de violence !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
riverofbooks
  20 septembre 2021
Daughter of The Siren Queen est le second tome de Daughter of the Pirate King. En effet, dans le premier roman on apprend qu'Alosa a des dons assez particuliers en plus d'être aussi forte qu'un homme et cela est dû à son ascendance.
J'ai beaucoup aimé les péripéties qui surviennent tout au long du roman, un peu comme vous savez "Ça ne peut pas être pire". En effet, à partir du moment au Vordan, un des pirates ennemis qui avaient le dernier morceau de la carte pour trouver l'Isla de Canta, dévoile à Alosa l'un des secrets du Roi Pirate, son paternel, les événements vont s'enchaîner, le rythme du récit s'accélère et la tension devient palpable. Suite à une découverte, Alosa va prendre la fuite et tenter de distancer son père afin de trouver le trésor de l'Isla de Canta avant lui et sa flotte.
Alosa va tenter de développer ses dons et dominer la sirène qui sommeille en elle. En général, dès qu'elle entre au contact de l'eau de mer, que ce soit pour "recharger" ses dons ou s'immerger totalement dans l'eau de mer, Alosa perd son humanité et devient une sirène sanguinaire. Ces transitions de l'Alosa-humaine à l'Alosa-sirène sont plutôt intéressantes car elle perd également ses souvenirs, ce qui fait qu'elle ne reconnaît pas les membres de son équipage et peut poser problème.On ressent assez bien sa peur à chaque fois qu'elle doit appeler la "sirène".
Alosa est toujours égale à elle-même, et c'est un capitaine (ou une capitaine ?) qui mène son équipage d'une main de fer. Elle sait se faire respecter tant par les femmes qui composent principalement son équipage, que par les hommes. Elle essaye de mettre de la distance entre elle et Riden en l'évitant un maximum. Vous avez déjà essayé d'éviter de croiser quelqu'un sur un bateau ? C'est difficile, notamment parce que l'espace est simplement... Restreint ! Pourtant elle y parvient (plus ou moins bien).
Riden quant à lui passe un "deal" avec Alosa pour appartenir à son équipage : cette dernière ne doit en aucun cas faire usage de ses dons sur lui. le jeune homme s'intègre assez facilement à l'équipage.
On apprend également à connaître davantage l'équipage de l'Ava-lee : Niridia, Sorinda, Mandsy, ainsi que d'autres que l'on ne connaissait pas encore. Composé essentiellement de femmes qu'Alosa a sauvé/délivré, celles-ci lui obéissent et en fait également un équipage soudé.
Cette fois-ci on découvre un peu plus de l'univers de Maneria et des Dix-Sept Îles à bord de l'Ava-lee, le navire d'Alosa. L'île du repaire de son père au tout début, m'a semblé un dédale souterrain assez asphyxiant et oppressant. Néanmoins, on passe énormément de temps sur les mers et donc, l'univers est toujours restreint au navire (globalement je dirais que l'histoire de ce tome 2 se déroule à 75-80% sur le bateau, le reste étant sur la terre ferme).
Le premier tome était plutôt axé sur la romance entre Alosa et Riden même si Alosa était obnubilée par sa quête du morceau de carte appartenant aux Alemos (les frères Riden et Draxen). Ce second tome tourne toujours autour de la romance Alosa-Riden, mais j'ai trouvé que les péripéties et également leur relation d'aimants qui s'inversent dans la relation Alosa-Riden font que l'action est quand même bien présente et passe au premier plan.
L'écriture est meilleure dans son second tome que dans le premier (à mon sens), sans doute car il se passe également plus de choses avec également plus d'actions. le rythme est assez soutenu et l'on sent la présence d'ennemis à la poupe de l'Ava-lee (plutôt que de dire "sur les talons", j'invente de nouvelles expressions !). le niveau de langue est à mon avis accessible, même si tout ce qui touche à la navigation m'a demandé un petit regard dans un dictionnaire.
En bref ?
Un second volume et une fin ouverte, de la piraterie et de la romance, une héroïne badass : foncez !
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..