Bon ... le sujet de l'urbanisme transitoire méritait selon moi une histoire plus fine. La critique n'est pas très acerbe, elle aurait put l'être plus, et est un poil gâchée par ce personnage principal que je trouve mièvre et un peu cucu. Il m'est arrivé plusieurs fois de vouloir prendre Jeanne par les épaules et la secouer un bon coup, ou de pousser un soupir de ras le bol quand elle mentionne sans cesse Julien, pour en faire oublier presque le sujet principal qui aurait put être poussé un peu plus loin. Tout cela sur fond de militantisme Nuit Debout, qui de même aurait mérité d'être décrit plus finement. L'écriture n'est pas très poétique, malgré quelques mots intellos qu'on sent placés ça et là pour étoffer un peu le texte. C'est pas mauvais hein ça se lit, mais y'a pas de quoi sauter au plafond.
Plus que d'un milieu, c'est bien d'une génération et de son époque dont l'autrice saisit les affres dans ce roman qui n'est pas sympa avec le monde de la culture". La Tannerie, le lieu, n'existe pas. le style est vif et ressemble à celui des auteurs anciens, avec des thèmes tels que le travail dur, les manifs, la violence.
Jeanne commence à travailIer dans une ancienne usine de pantin transformée en un centre culturel nommé La Tannerie. C'est branché, réjouissant, on y expose le dernier artiste syrien à la mode, et parmi ses collègues, il y a le beau Julien... Jeanne est bretonne, c'est donc plutôt latéralement qu'elle se déplace sur la carte de France mais, oui, on pense rapidement à ces romans d'apprentissage où un jeune héros idéaliste "monte" à Paris, façon LÉducation sentimentale. le style y est semblable.
Avec toutes ces magnifiques critiques, le sujet tentant, je me suis lancée dans la lecture du roman "La Tannerie" ... Enfin quand je dis "lancée", le terme est peut être un peu fort : j'ai parcouru une quinzaine de pages en me demandant ce que je faisais là et puis j'ai compris ce livre n'était pas pour moi.
Du peu que j'ai lu au regard du nombre de pages (oui, moi, qui quand j'aime, se fiche complètement du nombre de pages, j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup), j'ai eu l'impression d'un prose à rallonge, d'où rien ne se distinguait, un texte trop verbeux.
Après si cela peut rassurer les potentiels lecteurs, Balzac et Proust me tombent des mains et pourtant ce sont tous les deux des écrivains magistraux. Ce livre a déjà trouvé son public et c'est là l'essentiel.