Critiques sur Maintenant ou jamais (6)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
araucaria
  25 août 2016
Primo Levi s'est inspiré de faits réels pour écrire ce roman. Il s'est appuyé sur une sérieuse bibliographie et le témoignage d'un ami qui, à Milan à l'été 1945, avait travaillé au Bureau d'assistance, venant en aide aux réfugiés. Un roman qui raconte la longue marche d'un groupe de partisans essentiellement composé de juifs partis de Biélorussie jusqu'à Milan, avec l'idée de se rendre en Palestine. Un livre fort, bien écrit, mais qui m'a moins émue que les récits du même auteur. "Si c'est un homme" et "La trêve" ont un impact bien plus important, car ces deux textes ne font que raconter la vérité, mais une vérité dérangeante tant elle est horrible.
Gast
  22 mars 2011
Histoire atypique que ce livre, sur une page de la seconde guerre mondiale peu médiatisée : la guerre des partisans telle que menée, derrière les lignes du front de l'Est, par l'Union Soviétique. Ce récit montre bien comment cette guerre là, anonyme, obscure et tapie dans l'ombre fut au départ une tentative désespérée de briser la machine de guerre nazie anéantissant l'Armée Rouge par corps d'amées entiers. Ce n'est que bien plus tard que ces soldats Soviétiques esseulés passère de la lutte désespérée au combat planifié. La lutte contre l'effondrement programmé avait changé de camp. A cela, Primo Levi rajoute un élément : la judaité de ses combattants qui peu à peu, de Soviétiques, deviennent apatrides et annoncent Israël.

Roman important donc ! Pour la vision positive et organisée qu'il donne du combat soviétique durant la Grande Guerre Patriotique ; mais surtout, car il démontre de manière exemplaire combien les juifs ne se sont pas laissé assassiné sans combattre, sans essayer du moins, avec les moyens du bord et l'antisémitisme ambiant, si bien ancré dans les population qu'il eut l'occasion de s'exprimer sur ce groupe de combattants juifs alors que l'Allemagne capitulait ; et qu'il suintait des pores de la peau de nombre de ceux croisés par ces partisans. Là où les nazis assassinaient, leurs ennemis Russes ou Polonais se limitaient à mépriser, mais les rouages racistes restaient là.

Une belle histoire, une épopée originale pour un livre qui permet de remettre en perspective nombre des réflexes d'exclusion ayant amené certains à commettre l'un des pire crime du XXe siècle.
DanielGauthier
  10 mars 2010
Un Juif russe, rescapé de l'Armée rouge, se retrouve derrière les lignes allemandes en 1943.
Il rejoint des maquis soviétiques, qui se méfient de lui (parce que juif) et le rejettent. Il finit par s'intégrer à un groupe de partisans à 100 % juif (ou presque), qui combattra les nazis en Russie et Pologne, avant de rejoindre les lignes alliées en 45...
Telle est l'histoire que nous raconte Primo Levi - à partir de documents historiques.
Témoignages de mondes qui ont réellement existé, remplies d'anecdotes extraordinaires, de réflexions en tout genre, de rebondissements et de retournements de situation dignes d'un polar ou d'un western, j'ai lu ces presque 400 pages d'une seule traite, parcouru de petits frissons de plaisir.
tesdichiti
  18 décembre 2013
Primo LEVI rend hommage à des femmes et des hommes oubliés par l'Histoire.
Russes, juifs ou Polonais, tous rescapés des massacres nazis, ils se trouvent dans les forêts de l'Est, se regroupent et décident de lutter contre la barbarie.
Ce sont des petits groupes mal armés, mal protégés du froid, mal nourris sporadiquement soutenus par l'armée rouge, souvent sacrifiés par leur alliés du moment, mais bien décidés de vivre et d'être respectés.
Face au recul des nazis, ils progressent vers l'Ouest et un espoir fou semble pouvoir se concrétiser, atteindre la terre promise : la Palestine.

Livre passionnant, débordant d'humanité à lire absolument pour découvrir une part (volontairement ?) cachée de notre histoire proche et afin ne pas oublier le courage de ceux qui n'avaient plus rien sauf leur espoir.
jfponge
  02 août 2015
Au cours de la seconde guerre mondiale, lorsque les allemands ont commencé à être boutés hors de Russie par l'Armée Rouge, un groupe de partisans juifs, venus d'horizons divers mais réunis par une langue commune, le yiddish, tente de survivre et de franchir le front. Ayant tout perdu, ces hommes et ces femmes sont réunis par un unique espoir : rejoindre la Palestine. À travers une Europe exsangue ils vont devoir braver tous les dangers, la méfiance des communistes russes, l'hostilité des polonais, puis des allemands vaincus, jusqu'en Italie, d'où ils pourront (peut-être) gagner la Terre Promise. Au cours de cette errance de deux années, qui voit certains partir (au sens propre comme au sens figuré), d'autres les rejoindre, se révèlent les rapports humains, dans toute leur richesse et, parfois, leur violence. À la fois huis-clos et road-movie, "Maintenant ou jamais" constitue un témoignage unique sur les dernières années de la guerre la plus mortelle que l'Europe ait jamais connue, et un message humaniste d'une portée universelle.
levanahbatiah
  10 juillet 2014
Un témoignage sur l'humanité. Poignant, vrai et sans fard pour une Histoire que l'on oublie trop vite ...