J'ai été parfois intéressé, car l'auteur partage des réflexions intéressantes sur le voyage et sur différentes parties du monde. de façon un peu décousue, on le suit au Pakistan, à Chicago… et surtout au Brésil. Lévi-Strauss le dit lui-même, il a hésité à rédiger ce livre et ne le fait finalement que quinze années après son dernier voyage au Brésil. Cela semble avoir influé sur la rédaction qui m'a parue peu vivante et même parfois très ennuyeuse.

Lévi-Strauss brocarde certains explorateurs qui font des conférences grand public où ils se mettent surtout en scène sans chercher à mettre en valeur le sujet d'étude de leur expédition. Mais lui-même nous abreuve de détails et de réflexions personnelles sur ses préparatifs ou sur des détails insignifiants de ses périples. Après avoir lu une moitié du livre, j'ai fini péniblement en parcourant tout en diagonale et j'ai refermé le livre sans regret. Les photos au milieu du livre donnent bien envie d'en savoir plus mais le style d'écriture est vieilli… Je m'attendais à mieux.
Il est surprenant de découvrir de longues descriptions autobiographiques ou anecdotiques sans lien avec le propos ethnographique, s'agit-il de donner le goût de la science? On ne s'attend pas á cela de la part d'une plume aussi éminente et si l'avantage est que ce livre reste lisible pour qui n'est pas spécialiste de l'anthropologie (lire Mauss par exemple fut toute une épreuve), il restitue assez mal á notre avis l'existence des peuplades rencontrées en se perdant dans des détails inutiles á nos yeux et il passe á côté de l'essentiel: la dimension humaine. Rechercher l'âme plutôt que les coutumes.

Mais bon, c'est un point de vue personnel qui relève probablement du délire.