Voyage philosophique plutôt que récit de voyage. Roman qui fourmille de réflexions sur la nature et la civilisation, en allant chercher des éléments de réponses jusque dans les endroits les plus sauvages du monde, parmi les sociétés les plus primitives.

Parfois ce récit m'a transporté et d'autres fois ennuyé. En tout cas Claude Lévi- Strauss porte un oeil très lucide sur l'humanité, enrichi par ses nombreuses expériences de voyage, par ses rencontres avec des peuples étonnants, parfois indéchiffrables, qui ne peuvent que bousculer notre façon de penser l'Homme.
Ce livre est considéré par certains professeurs de fac comme une Bible. Piquée de curiosité, je me le suis procuré.

J'ai beaucoup aimé ce livre, bien que la note attribuée puisse paraître basse. Cela s'explique essentiellement par deux points. En premier, les 50 premières pages, et les derniers chapitres, qui peuvent paraître difficiles et ennuyeux. le second point concerne le style de l'auteur. Il aime les phrases à rallonge interminables qui, parfois, font perdre le fil de sa réflexion au lecteur. C'est assez désagréable. de plus, ces phrases s'éloignent parfois du sujet premier.

Malgré cela, l'auteur à de très bonnes réflexions sur le monde. Il nous entraîne à la découverte de populations qui, aujourd'hui, ont peut-être disparu. Claude Levi-Strauss fait preuve dans ses propos de tolérance et d'empathie. Cela permet des réflexions plus ou moins objectives et réfléchies. Une fois entré dans le vif du sujet, ce livre est percutant.
Difficile de faire une critique. J'attendais trop de ce livre. en fait, j'ai trop attendu pour le lire et je me suis créée mon propre livre.

Une écriture de très grande qualité, mais après 140 pages je n'arrive pas à accrocher régulièrement.

Mon regret : ne pas l'avoir lu quand je voulais le lire.... Il y a 30 ans !!!
"Tristes tropiques" est et restera un ouvrage de référence sur l'ethnologie, même s'il est vrai qu'il a quelque peu vieilli aux yeux du lecteur du XXIème siècle que nous sommes.
Il me semble ainsi intéressant de prendre en compte lors de sa lecture, les dates des voyages et d'écriture du roman : les années 1930 pour les premières et les années 1950 pour les secondes. Vous imaginez l'ampleur du défi pour l'époque ? Aller parcourir le monde dans des contrées des plus reculées à la recherche de tribus indigènes entre les deux grandes guerres mondiales ? Quel périple et que de dangers en perspective !
C'est en ce sens que Claude Lévi-Strauss détaille beaucoup les préparatifs de ses expéditions, ce qui peut nous paraître aujourd'hui superflu voire quelque peu ennuyeux. Mais dans les années 1930, point de compagnies aériennes low-cost ou de lignes régulières tissant leurs toiles arachnéennes ou plus justement aériennes pour relier les différentes villes de la planète en quelques heures seulement. Et pensons une seconde aux lecteurs des années 1950 qui pour beaucoup n'avaient pas la télévision et n'avaient probablement jamais voyagé plus loin que leur département limitrophe ! A ceux-là, l'auteur devait bien rendre compte des implications matérielles et personnelles que nécessitaient de telles expéditions.

Sur le récit des voyages en eux-mêmes, le plus intéressant à mes yeux ont été les rencontres avec les tribus autochtones et indigènes. Apprendre leurs us et coutumes, leurs évolutions au fil des siècles, l'organisation et la hiérarchisation de la vie en communauté... Et grâce aux propos de l'auteur, il est aisé de comparer ces divers points avec nos sociétés passées et actuelles, ce qui est fort enrichissant, et tout cela donne à réfléchir sur qui nous sommes et quelle direction devrait prendre l'humanité pour les années futures.

Alors certes, "Tristes tropiques" n'est pas un récit de voyage tel que nous l'entendons aujourd'hui, mais bien un ouvrage d'ethnologie, avec une écriture légèrement ampoulée, quelques longueurs ici ou là et d'un abord un peu ardu, mais au demeurant fort instructif et enrichissant culturellement et personnellement.

Alors, allez-vous oser tenter le voyage ?
Un livre de premier ordre, qui m'a beaucoup appris, certes, mais de là à dire que c'était un bon moment de lecture, c'est un pas que je ne franchirai pas.
Lorsque le lecteur s'approche de ce livre et l'achette ou l'empreinte, c'est par ce qu'il à envie de savoir ce qu'est l'ethnologie. Après le lecture de cet oeuvre majeure je n'est pas le sentiment d'avoir saisis la totalité de la définition même si c'est dans cet ouvrage qu'on s'en approche le plus. le reste du livre est l'expérience ethnographique de l'auteur pour laquelle il faut être en communion avec la description des cultures humaines de la région Est du Brésil sous peine de ressentir le poids de cette description à mon gout trop pronnoncée.
Livre à la lecture et à la compréhension difficiles.
Plus intéressant du fait des idées générales et personnelles de l'auteur (religion, autorité, Rousseau,...), que de ses observations sur le terrain
Attirée de prime abord par le regard mélancolique de ce jeune homme qui fait la couverture, "Tristes tropiques" est un voyage mêlant science et philosophie. le récit, écrit en des temps records, semble authentique. Malgré certaines échappées littéraires insoupçonnées (ex.: "Le coucher du soleil", "L'apothéose d'Auguste"), les passages qui éveillent jusqu'aux sens reposent sur la survie en milieu tropical et l'observation des peuples primitifs.
Par l'intermédiaire de ses souvenirs, de l'Asie à l'Amérique, Claude Lévi-Strauss tente de répondre à des questions qui le tourmentent : pourquoi et de quelle(s) façon(s) devient-on ethnologue ? Par quel(s) chemin(s) se forme l'expérience du savant ?
Au-delà de ces questionnements, l'auteur nous offre un ouvrage sur le voyage et nous permet d'aborder la question des rapports entre l'Ancien et le Nouvel Monde sous un nouvel angle.

Ce récit m'a transportée comme il m'a parfois ennuyée par sa complexité, son côté trop "savant".
Un des points forts de cet ouvrage reste sa diversité. le regard parfois tranchant sur l'humanité, l'expérience, les rencontres avec des peuples plus surprenants les uns que les autres, ne peuvent que bousculer notre façon de penser l'Homme.