Cécile Leclère (Traducteur)
Calmann-Lévy (20/10/2010)

Une aube bien sombre se lève sur Indianapolis. Un ami de Frank Behr a été descendu dans une salle de sport d’un coup de fusil sous le palais. Sans doute une exécution. Décidé à en avoir le cœur net, l’ex-flic part seul à la recherche des coupables. Mais avant qu’il ait pu avancer dans son enquête, le chef de la police sollicite son concours pour élucider la disparition de deux d&... >Voir plus
Il y a des romans qui dès les premières pages, donnent l'impression que l'on va avoir droit à un petit bijou. Bonne intrigue, écriture percutante et ambiance prenante. Puis en cours de lecture, le soufflé retombe. En tournant la dernière page d'Un meurtre gratuit, il reste dans la bouche un goût amer. Un peu comme si le cuisinier avait oublié sa recette en cours de route et qu'il s'était rabattu sur quelque chose de plus commun. Pourtant, tout partait bien. Franck Behr, ancien flic devenu détective privé et adepte de jiu-jitsu, arrive à sa salle d'entraînement où sont déjà présents les forces de l'ordre. Son professeur, Aurelio, a été abattu d'une balle dans la tête. Behr n'a plus qu'une idée en tête, retrouver les coupables et venger son ami. Parallèlement, on fait la connaissance de la famille, Schlegel. Une famille un peu particulière qui fonctionne comme un clan mafieux. le père qui chapeaute le business, la mère qui veut protéger ses petits et ferme les yeux sur leurs agissements, et les trois fils, trois montagnes de muscles aux ordres du paternel.
David Levien, en bon scénariste (Ocean's Thirteen, L'Illusionniste...) réussit à transposer une ambiance que le lecteur peut presque palper. On retrouve une atmosphère comme celle que dégagent les vieux films américains des 70's, dans lesquels règnent code d'honneur, vengeance et affrontements entre clans. C'est bien là une des seules qualités de ce roman. La suite n'est que successions de clichés du genre : héros qui ne se remet pas de la mort de son fils, relation amoureuse vacillante suite à la grossesse de la demoiselle. On passera sur certaines scènes descriptives qui auraient sans doute bien leur place dans un scénario, mais qui là, alourdissent le récit, le rendant parfois indigeste.
Un meurtre gratuit fait partie de ces livres qui aussitôt lus, ne trouvent pas leur place dans la bibliothèque mais plutôt sur un site de vente de livres d'occasions.
Lien : http://www.k-libre.fr/klibre..
Un thriller qui m'a pas beaucoup transporter. On connaît dès le début les auteurs du meurtre et donc l'histoire n'a pas de rebondissements ni de suspense. Un peu de difficulté en plus à suivre l'histoire vu les nombreux personnages.
Deuxième enquête du détective Frank Behr, ancien policier, déterminé à trouver qui est coupable du meurtre de son ami.

Il s'agit d'un roman policier et pas d'un thriller à mes yeux.

Ne vous attendez pas à être pris par le suspense de l'enquête puisque le rythme est assez plat même si l'intrigue est bien tissée