AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Calmann-Lévy [corriger]

Calmann-Lévy a été créée en 1836. Cette maison d`édition française publie principalement de la littérature et des essais, à travers des collections comme « Traduit de », « Liberté de l`esprit », « Diaspora ». Elle publie des livres sur la psychanalyse, les enfants, le cinéma, le sport, les sciences humaines, etc.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Calmann-Lévy



Dernières critiques
L'énigme de la Stuga





J'ai beaucoup vu passer cette auteure sur insta mais je ne la connaissais pas. Je vous invite à une plongée au cœur de la campagne suédoise, dans une belle propriété au bord d'un lac. Lykke est éditrice et son mari un écrivain à succès. Parents de deux jumeaux adolescents, ils célèbrent la fête de l'ecrevisse avec quelques proches, ainsi que Bonnie, la meilleure amie de leurs garçons. Ils veillent tard et sont tous passablement alcoolisés. Le lendemain matin, lykke est réveillée par un rap extrêmement bruyant, provenant de la stuga au fond du jardin. Alors qu'elle souhaite éteindre la musique, elle découvre l'horreur : Bonnie gît morte dans sa chambre. Comment cela a t'il pu arriver, alors que la cabane était fermée de l'intérieur, qu'il n'y a eu aucune effraction?



L'enquête de police avance lentement, les deux frères sont incarcérés dans des conditions désastreuses au regard de leur jeune âge, la vie de Lykke se délite....



L'auteure a un sens du suspens incroyable. Son récit est bien rythmé, elle arrive à planter le décor en quelques mots, sans fioriture. Le monde du livre et des coulisses de l'édition est très intéressant. La construction du roman est originale, il commence par des événements situés huit ans après le crime. Le policier Manfred chargé de l'enquête est très attachant. Les allers retours entre passé et présent sont fort bien menés. Il est difficile pour le lecteur de deviner ce qu'il s'est passé cette nuit là, ainsi que dans le présent. Pourquoi Lykke tient elle tant à être reçue par Manfred? Pourquoi est elle amenée au poste avec du sang sur elle? Ce roman plein de mystère saura réjouir les fans de thrillers et vous tenir en haleine au fil de ses pages. Il parle également si bien de l'amour inconditionnel d'une mère, prête à tout pour protéger ses fils, de la descente aux enfers d'une famille, passant de la notoriété au statut d'indesirables. A découvrir absolument!

Commenter  J’apprécie          10
Le Silence et la Colère

Se lancer dans un livre de Pierre Lemaitre c’est, pour moi, comme manger des coquillettes jambon fromage :



Dès la première bouchée,

On se rappelle immédiatement les raisons pour lesquelles on aime autant.

Cet inégalable conteur sait en effet nous plonger dans un livre en moins de temps qu’il n’en faut:

France. 1952. Trente glorieuses.



Le décor est planté.

Les papilles réveillées.



Le repas se poursuit sous les meilleurs augures.

Les protagonistes sont les mêmes. (Coquillettes-jambon-fromage, Famille Pelletier en assaisonnement - promis je ne suis pas cannibale 🤗).

On pensait les connaître.

Qu’ils ne pouvaient plus nous surprendre

Et pourtant, on leur découvre des nouvelles facettes inexplorées à travers de nouvelles aventures:

Un barrage qui menace un village - Un accident de voiture - Un nouveau magasin - Vingt-mille francs de mains en mains - Un chat - Des lapins.



Chaque bouchée est un délice.

Et on aimerait que le repas, jamais, ne finisse.



Inexorablement,

On en vient au bout.

Repus, oui.

Mais avec une place pour le dessert (toujours 🤭).

Ça tombe bien,

Le tome 3 est déjà attendu !







Bien que vous puissiez commencer par le plat directement, je vous conseille vivement de commencer par l’entrée (Le grand monde) pour apprécier toutes les saveurs de ce menu exquis !
Commenter  J’apprécie          34
L'aile des vierges

Au sortir de la seconde guerre mondiale, Maggie à tout perdu. Son mari est mort et ses rêves de devenir médecin sont parti en fumée. Elle entre alors au service de la très riche famille Lyon-Thorpe comme femme de chambre. Mais la jeune femme, descente des féministes, a un caractère bien trempé qui la fait espérer mieux que sa conditions.

J'ai mis un peu de temps à boucler ma lecteur. Si l'histoire est agréable, je ne me suis pas sentie très impliqué. Chaque fois que je lisais le livre, je passais un bon moment, mais un fois reposé, je ne pensais pas forcément à le reprendre. La seconde partie à New York m'a un peu plus convaincue et sort des sentiers battus.

J'ai apprécié que Maggie ne se laisse pas porter par ses sentiments. Elle fait souvent les choses pour elle et prend ses décisions en conséquences. C'est une femme forte. Les personnages secondaires sont également attachants malgré leur faille.

L'aile des vierges est un joli portrait de femme un peu trop convenu mais agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}