AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Calmann-Lévy

Calmann-Lévy a été créée en 1836. Cette maison d`édition française publie principalement de la littérature et des essais, à travers des collections comme « Traduit de », « Liberté de l`esprit », « Diaspora ». Elle publie des livres sur la psychanalyse, les enfants, le cinéma, le sport, les sciences humaines, etc.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Calmann-Lévy



Dernières critiques
Lucas_Blanchard
  24 juin 2021
Le comte de Monte-Cristo, tome 2 de Alexandre Dumas
Si le premier tome m’avait conquis, celui-ci est parvenu à me garder jusqu’à sa fin, tout en parvenant à me faire vivre absolument toutes les émotions possibles et imaginables.



Chaque scène nous rapproche des personnages de telle sorte que, à la fin de notre lecture, on oublie entièrement qu’ils sont fictif et que cette histoire n’est pas la nôtre.



Étant un jeune adolescent qui n’a que peu d’affection pour les classiques de la littérature francophone, j’ai pensé que cette lecture serait vite abandonnée au profit d’un livre plus récent qui correspond plus à mon âge, mais je me suis vu tourner les pages de ce livre sans me soucier du temps.



Il n’y a pas d’âge pour découvrir ce classique. Peut-être n’ai-je pas compris toutes les nuances de l’histoire, mais j’en ai tout de même compris l’essentiel. Pour le reste, ma vie ne fait que commencer et il est certain que les multiples relectures de ce livre me permettront de découvrir de nouvelles subtilités.



Dans tout les cas, cette première lecture m’est suffisante pour vous affirmer avec conviction que cette lecture est incontournable. Ne vous découragez pas par le nombre de pages car la fin en vaut amplement la peine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LadyOsoleil
  23 juin 2021
Queenie de Candice Carty-Williams
Autour de ce personnage, on découvre plusieurs thèmes : être un femme noire avec ses faiblesses, assister à la gentrification insidieuse de son mode de vie, gérer l'anxiété lorsque notre éducation nous dit d'être forte.



J'ai trouvé cette lecture appréciable mais un peu lente.
Commenter  J’apprécie          00
Marg7998
  23 juin 2021
La vie est un roman de Guillaume Musso
"Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn."



Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion. L’enquête de police n’a rien donné.



Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée.

Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer.

____________________________________



Pour la petite histoire, j’avais beaucoup entendu d’avis sur cet ouvrage. Ceux-ci m’avaient semblé assez mitigés. Je suis tombée sur la vie est un roman par hasard alors que je fouinais parmi les livres chez Emmaüs. J’ai donc décidé de me faire mon propre avis sur ce livre.



Comme toujours la plume de Musso est fluide et ne me demande pas une grande concentration. Sans critique, j’aime bien parfois me plonger simplement dans une lecture que je qualifie de « doudou » (c’est sûr que ce n’est pas la même concentration que pour un livre de John Grisham !).



Si je n’ai pas été happée par l’histoire, j’ai été très intéressée par le fond. Musso met en avant une réflexion très intéressante de la place d’un auteur connu et reconnu dans le monde du livre. Ces auteurs qui ont des millions de lecteurs et qui subissent cette pression de la plume. Cette angoisse d’être à la hauteur de ce que l’on attend d’eux et d’être rangé dans une case sans issue de secours. Que diriez-vous si Virginie Grimaldi écrivait un roman de Fantasy Adult ? Quelle serait votre réaction si Brandon Sanderson rédigeait une romance ? Vous sentiriez-vous sur votre fin, incompris, trahi ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00