Totalité et Infini: un titre fabuleux, ronflant et incompréhensible.
Qui en effet, peut prétendre à disserter sur un sujet pareil.
Lévinas.
J'ai mis deux ans à lire cet "essai sur l'extériorité".
Il fait moins de 350 pages, mais quelle densité énorme à chaque phrase, à chaque subordonnée !
Après avoir commencé et buté sur les 70 premières pages, qui sont de l'aveu même de l'auteur un peu rudes et austères, j'ai repris la lecture un an et demi après pour réussir à l'achever.
Il me faudra sûrement le relire un jour pour essayer d'en dire quelque chose d'intelligent.
Levinas entreprend en effet de refonder la philosophie et la métaphysique. Et quand il dit refonder, il reprend toutes les bases. Fini les pythagoriciens, les platoniciens et les présocratiques ! Fini le talmud et la bible, fini Jésus ! Et de fait, si on ne connait rien à la philosophie européenne moderne, ce n'est pas la peine de se pencher sur ce livre ; il faut déjà maîtriser un peu Husserl, Hegel, Kant et Heidegger pour que certains concepts vous parlent et soit devant vos yeux éberlués utilisés puis détruits.
Si je peux essayer de résumer le livre: la base de l'infini est la relation à autrui à travers le Visage (concept longuement décrit), et c'est aussi la base de la morale, de l'éthique: telle doit être la base de la philosophie et de la vie.
A lire, mais en s'accrochant terriblement !
De plus, l'édition LGF contient encore des fautes (grammaire, syntaxe, coquilles) qui n'aident pas à se saisir du texte déjà ardu...