Le Livre de Poche (01/03/1987)
4.2/5   5 notes
Réinventer l'humanisme.
Retrouver le sens de l'humain. Et pour y parvenir, redéfinir des notions simples : l'Autre, l'amour, la liberté, la responsabilité... Humanisme de l'autre homme éclaire les grands thèmes de la pensée d'Emmanuel Lévinas.

vincentf
  11 octobre 2016
La pensée de Levinas m'échappe comme m'échappe le visage de l'autre homme, ce dehors qui bouscule le dedans, cette présence qui me rend, sans que j'en prenne conscience, responsable d'elle. Quelque chose précède l'être, semble dire Levinas, un donné, un placé devant, un avant. Qu'est-ce que cela signifie? Je me suis perdu dans les mots du philosophe. Seul reste, ineffaçable et étrange, le visage de l'autre homme, source de toute éthique, de tout sentiment humain; de tout être?

WyomeWyome   25 avril 2017
Le geste corporel n'est pas décharge nerveuse, mais célébration du monde, poésie.
WyomeWyome   25 avril 2017
L'inefficacité de l'action humaine enseigne la précarité du concept : homme.
WyomeWyome   25 avril 2017
Le corps est le fait que la pensée plonge dans le monde qu'elle pense.
WyomeWyome   25 avril 2017
Le désir d'autrui que nous vivons dans la plus banale expérience sociale, est la mouvement fondamental, le transport pur, l'orientation absolue, le sens.
TREBORJeanLucTREBORJeanLuc   27 février 2017
Une figure du Parlement

Videos de Emmanuel Levinas (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Levinas
Rencontres de Chaminadour 2021 : « Lydie Salvayre sur les grands chemins de Georges Bernanos ».
Invitée d'honneur des Rencontres de Chaminadour 2012. Au cours des années 1970, Sylvie Germain suit des études de philosophie auprès d'un professeur qu'elle admire, Emmanuel Levinas. Son mémoire de maîtrise porte sur la notion d'ascèse dans la mystique chrétienne, et sa thèse de doctorat concerne le visage humain (Perspectives sur le visage : trans-gression ; dé-création ; trans-figuration). C'est sur les conseils de Roger Grenier, à qui elle envoie un recueil d'écrits, qu'elle se lance dans l'écriture de son premier roman, le Livre des nuits, Gallimard, 1984 ; Jours de colère, Gallimard, 1989 - Prix Femina. Ce n'est qu'en 2005, avec Magnus, Albin Michel, qu'elle se fait connaître du grand public en remportant le Goncourt des lycéens. En 2013, elle publie Petites scènes capitales, Albin Michel, un roman qui confronte l'âme au passage du temps. Brèves de solitude, Albin Michel, 2021, est son dernier roman.
>Philosophie et disciplines connexes>Les divers systèmes philosophiques>Humanisme, et systèmes et doctrines connexes (9)