Éditeur : Le Livre de Poche (01/03/1987)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Réinventer l'humanisme.
Retrouver le sens de l'humain. Et pour y parvenir, redéfinir des notions simples : l'Autre, l'amour, la liberté, la responsabilité... Humanisme de l'autre homme éclaire les grands thèmes de la pensée d'Emmanuel Lévinas.

vincentf
  11 octobre 2016
La pensée de Levinas m'échappe comme m'échappe le visage de l'autre homme, ce dehors qui bouscule le dedans, cette présence qui me rend, sans que j'en prenne conscience, responsable d'elle. Quelque chose précède l'être, semble dire Levinas, un donné, un placé devant, un avant. Qu'est-ce que cela signifie? Je me suis perdu dans les mots du philosophe. Seul reste, ineffaçable et étrange, le visage de l'autre homme, source de toute éthique, de tout sentiment humain; de tout être?

WyomeWyome   25 avril 2017
Le geste corporel n'est pas décharge nerveuse, mais célébration du monde, poésie.
WyomeWyome   25 avril 2017
L'inefficacité de l'action humaine enseigne la précarité du concept : homme.
WyomeWyome   25 avril 2017
Le corps est le fait que la pensée plonge dans le monde qu'elle pense.
WyomeWyome   25 avril 2017
Le désir d'autrui que nous vivons dans la plus banale expérience sociale, est la mouvement fondamental, le transport pur, l'orientation absolue, le sens.
TREBORJeanLucTREBORJeanLuc   27 février 2017
Une figure du Parlement

Videos de Emmanuel Levinas (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Levinas
«Philosopher, c'est s'exposer a une experience qui n'aurait rien de stable, d'assure, de stabilisant ou de rassurant.»
Raphael Zagury-Orly, philosophe co-fondateur des Rencontres Philosophiques de Monaco et professeur.
Le 14 octobre 2020, lors de l'Atelier « La Reprise » qui s'est tenu au Theatre des Varietes a Monaco, les membres fondateurs des Rencontres Philosophiques de Monaco ont chacun presente leurs desirs de philosopher. #RaphaelZaguryOrly nous parle de comment Emmanuel Levinas l'a inspire a penser, ecrire, parler et desirer la philosophie. A travers son discours porte sur la memoire et l'heritage historique de la souffrance, il souligne l'importance d'en «preserver le temoignage» et comment la philosophie a fait grandir en lui une inquietude plutot qu'un emerveillement.
>Philosophie et disciplines connexes>Les divers systèmes philosophiques>Humanisme, et systèmes et doctrines connexes (9)