Le Livre de Poche (01/03/1987)
4.08/5   6 notes
Réinventer l'humanisme.
Retrouver le sens de l'humain. Et pour y parvenir, redéfinir des notions simples : l'Autre, l'amour, la liberté, la responsabilité... Humanisme de l'autre homme éclaire les grands thèmes de la pensée d'Emmanuel Lévinas.
vincentf
  11 octobre 2016
La pensée de Levinas m'échappe comme m'échappe le visage de l'autre homme, ce dehors qui bouscule le dedans, cette présence qui me rend, sans que j'en prenne conscience, responsable d'elle. Quelque chose précède l'être, semble dire Levinas, un donné, un placé devant, un avant. Qu'est-ce que cela signifie? Je me suis perdu dans les mots du philosophe. Seul reste, ineffaçable et étrange, le visage de l'autre homme, source de toute éthique, de tout sentiment humain; de tout être?

WyomeWyome   25 avril 2017
Le geste corporel n'est pas décharge nerveuse, mais célébration du monde, poésie.
WyomeWyome   25 avril 2017
L'inefficacité de l'action humaine enseigne la précarité du concept : homme.
WyomeWyome   25 avril 2017
Le corps est le fait que la pensée plonge dans le monde qu'elle pense.
WyomeWyome   25 avril 2017
Le désir d'autrui que nous vivons dans la plus banale expérience sociale, est la mouvement fondamental, le transport pur, l'orientation absolue, le sens.
TREBORJeanLucTREBORJeanLuc   27 février 2017
Une figure du Parlement

Videos de Emmanuel Levinas (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Levinas
Sous le déluge d'acier qui ravage Kiev, du fond de la cave qui lui sert d'abri, Constantin Sigov, l'un des plus grands philosophes ukrainiens d'aujourd'hui, connu pour avoir enseigné à La Sorbonne, écrit une lettre à ses amis français. Il dit la réalité au jour au jour de l'effroyable guerre que Vladimir Poutine inflige au peuple d'Ukraine. Il raconte le courage des résistants qui prennent les armes pour défendre la liberté. Il explique les non-dits de ce conflit fratricide au coeur du Vieux-Continent. Il éclaire sa signification pour l'avenir de l'Europe. Sa lettre représente le plus puissant des appels à la mobilisation de toutes les femmes et de tous les hommes qui ne peuvent se résoudre à la victoire du Mal radical.
Le philosophe ukrainien Constantin Sigov, qui dirige le Centre européen à l'Université Mohyla de Kiev, a été directeur d'études associé à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris de 1992 à 1995. Il a contribué à l'établissement du Vocabuaire européen des philosophies (Paris, Seuil/Le Robert, 2004) et a fondé à Kiev la maison d'édition Duh i litera (L'Esprit et la lettre), qui a publié des traductions ukrainiennes faisant autorité de grands penseurs comme Montaigne, Descartes, Pascal, Paul Ricoeur, Emmanuel Levinas et François Furet. Ami de Paul Ricoeur et de Charles Taylor, il les a accueillis à l'Université de Kiev. Pour son inlassable activité de bâtisseur de ponts entre les cultures, Constantin Sigov a été décoré par la France au grade d'officier de l'Ordre des Palmes académiques. En 2014, il a soutenu la Révolution du Maïdan, dont il a été une grande voix. Son oeuvre personnelle de penseur, qui occupe une place majeure dans le monde slave, rencontre un vif écho international.
>Philosophie et disciplines connexes>Les divers systèmes philosophiques>Humanisme, et systèmes et doctrines connexes (9)