Citations sur Ils savent tout de vous (52)

« Quelques minutes plus tôt il dormait à poings fermés. Il avait rêvé de la fille qui travaillait chez un concessionnaire de voitures, celle qu’il avait rencontrée dans un bar de Kearns quand il commençait à être télépathe. Dans son rêve tout se passait bien mieux que dans la vie réelle. Elle était impatiente de le suivre chez lui. Et soudain BANG. Il s’était réveillé et avait regardé dehors, où un homme la gorge en sang titubait sur le parking d’un hôtel merdique sous la pluie. La réalité était horrible. Il ouvrit la porte. Un jeune policier pointait son arme sur lui. Il soupira… »
Il pourrait s’habituer à ce style de vie. Pizza et baise étaient préférables à la prison.
« Les gens croient que la confiance se mérite, mais en réalité croire ce qu’on vous dit est, chez les humains, une configuration par défaut. C’est la méfiance qui se mérite. » p. 203

C'est un de ces livres policiers qui vous collent à la peau instantanément et que vous ne lâchez plus. Il est d'ailleurs étonnant de voir que cela vienne d'un auteur pas forcément étiqueté comme auteur policier. ..comme quoi.
Levison écrit court, dans un style incisif, et met un point d'orgueil à ne jamais être ennuyeux pour le lecteur. Et c'est réussi.
L'intrigue est simple. Deux hommes, un policier et un condamné à mort , découvrent tous les deux qu'ils ont la possibilité de lire dans les pensées des gens. Ils ne savent pas d'ou leur vient ce don mais le FBI ,lui, s'intéresse de prés à leur cas et semble être au courant depuis longtemps de quelque chose... La traque et la manipulation peuvent commencer.
Livre parfait pour se débarrasser au plus vite des romans ronflants ou prétentieux. Levison , déjà auteur du savoureux "Un petit Boulot" , est un grand écrivain.
Snowe était trop sidéré pour souhaiter un affrontement. Il ne faisait pas confiance à ce nouveau pouvoir. Soit c’était un don, soit il devenait fou. Il avait besoin de se concentrer. De rester un peu seul. Il laissa Kleider avec ses pilules, sa fenêtre ouverte, et l’occasion de rafler chez DaVinci tout ce dont il avait besoin pour son petit commerce parallèle. Il vérifia que le junkie était toujours sur le siège arrière, remonta dans son véhicule et repartit pour le commissariat au moment où deux autres voitures de patrouilles arrivaient sur les lieux.
A l'avenir plus de torture. Plus de prisons clandestines ni de transferts. Le docteur Alexander avait déclaré que ses télépathes étaient prêts à servir dans la sécurité des aéroports. Plus besoin d'enlever ses chaussures avant de prendre l'avion. Les Etats-Unis allaient regagner leur autorité morale perdue. L'Amérique reprenait les choses en main.
- J'aime bien me connecter aux animaux, en général ils ne pensent pas de trop.
Snowe vit un pied chaussé d'une tennis blanche qui dépassait de dessous. Il ressentait toujours la même chose devant des corps. Il imagina celui qui s'était chaussé ce jour-là sans savoir que quelques heures plus tard il finirait dans la rue sous une bâche de la police en attendant l'arrivée du légiste. Snowe se demanda à quoi il avait pensé en enfilant ses tennis pour la dernière fois.
Voilà ce qui arrive quand on engage des petits génies qui viennent de chez les bouseux et n’ont pas fait d’études supérieures, pensa Terry. C’est à l’université qu’on apprend à ne pas répliquer à son patron. Encore deux ans et notre département va partir en couilles avec tous ces petits branleurs super intelligents et gravement indisciplinés…
C’était très impressionnant de voir le quotidien d’habitants à l’autre bout de la terre en sachant qu’on ne les rencontrerait jamais. Du voyeurisme, sans aucun doute, mais aussi de… l’interconnectivité. Il se découvrit de l’empathie pour eux. Un jour, il avait regardé de bout en bout un match de foot au Yémen et pris parti pour l’équipe à gauche sur l’écran. À l’évidence, les pilotes du drone, quelque part à l’Ouest, le regardaient aussi, car chaque fois que le ballon sortait des limites la caméra le suivait.