Le narrateur A, se réveille tous les jours dans la peau d'un(e) autre, il fouille rapidement la mémoire de son hôte pour savoir en quelle classe il est, le nom de ses parents, s'il a des frères et soeurs etc.. A est profondément bienveillant puisqu'il essaie toujours, dans la mesure du possible, de ne pas perturber la vie de son corps.
Jusqu'au jour où il est Justin le petit ami de Rhiannon dont il va tombé(e) fou amoureux(se), ce qui va profondément bouleverser sa "vie".

Quel roman incroyable de tendresse, d'émotion, d'originalité, de profondeur ! Outre l'histoire passionnante qui se dévore, on entre dans des questions sociétales, métaphysiques et philosophiques qui touchent chacun d'entre nous.
Tous les sujets (drogue, alcool, violence, homosexualité, crise identitaire, mort...) son abordés avec justesse et tous les personnages incarnés par A apportent quelque chose à la réflexion et à la vie de A.
La fin est bouleversante !
A se réveille tous les matins dans un corps différent. Toujours celui d'un adolescent de 16 ans mais garçon ou fille, noir ou blanc, mince ou enveloppé, riche ou pauvre.... il ne sait jamais avant de se réveiller où il se trouve. Pendant 24h, A vit la vie de son hôte, tout en conservant sa propre conscience. Il est habitué à cette vie et essaie au maximum de ne pas perturber le quotidien de son hôte. Jusqu'au jour où il habite Justin, et rencontre sa petite amie Rhiannon. Il va alors passer les jours et les semaines suivantes à tenter de la revoir, et pour cela changer la vie de certains de ses hôtes.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Malgré tout c'est un joli extraterrestre, qui met en valeur le respect de la différence.
J'ai beaucoup aimé cette histoire très originale! : A se réveille chaque jour dans le corps d'une nouvelle personne, il n'a donc aucune attache et chaque nouvelle journée est synonyme d'une nouvelle identité. Mais un jour, il se réveille dans le corps de Justin un adolescent de 16 ans et va faire la connaissance de sa petite amie Rhiannon , dès lors c'est le coup de foudre.
Il va donc tout faire pour retrouver cette fille chaque jour malgré son changement perpétuel d'identité.
Je m'attendais à être déçue, mais ce fut le contraire. Cette histoire est une belle romance et la plume de l'auteur fait réfléchir,le personnage principal fait preuve de beaucoup d'humanité, il incarne la gentillesse, l'innocence; c'est très rare de trouver ce genre de personnage dans un roman donc,suivre l'histoire du point de vue de cet être a été un plaisir. La fin est triste mais en même temps, elle clôture admirablement ce livre. Très beau livre!
J'ai lu ce livre en V.O.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman. Je voulais le lire depuis un moment et je et je n'osais pas. je suis vraiment très contente de l'avoir fait parce que c'est vraiment magnifique et tout simplement génial.
On suit donc A dans ses différents corps, ses différentes vies. J'ai adoré l'intrigue, le fait que A change de corps, de vie, je trouve ça géniale et très originale. Ce qui m'a un peu perturbé au départ c'est le fait que tu A n'a pas d'identité propre, il n'a pas de parents, de famille, de semblable, de corps, de vie propre en fait. Ce qui m'a beaucoup touché.
J'ai adoré tous les personnages de ce livre, ce qui est assez rare en général. J'ai adoré le personnage de A par sa façon de penser et sa perception de la vie. J'ai beaucoup aimé Rihannon également, je l'ai vraiment comprise et je me suis identifié à elle car elle me ressemble beaucoup Il n'y a pas beaucoup de personnages important dans ce roman. Ce qui aurait pu être embêtant. Cependant, on a aussi toutes les personnes que A a habité et leurs vie et du coup on a l'impression de les connaitre même si ils ne sont pas réellement présents.
Ce que j'ai préféré dans ce roman c'est voir à travers les différents corps que A habité qu'on est tous semblables et en même temps tellement différents. Cette idée m'a fait beaucoup réfléchir. de plus j'ai vraiment aimé cette faculté que possède le protagoniste parce que du coup on perçoit les chose d'un oeil différent et c'est géniale. Ce livre ma permis de réaliser qu'on a tous des vies différentes, parfois dure et compliqués et qu'en comparaison ma vie est belle. le fait que A n'est pas de vie m'a fait prendre conscience que ce qui nous parait évident et acquis comme avoir une famille est une chance voire un privilège.
Même si ce livre est une fiction, il possède une grosse part de vérité et m'a beaucoup fait réfléchir sur les choses importante de la vie.
J'ai adoré l'histoire d'amour qui li e A et Rihannon. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle est née et dont elle s'est développé.
Every day est un livre qui m'a beaucoup émue et touché. Il a su aussi me surprendre par sa fin, assez inattendu pour moi. Je me demandais vraiment comment ça aller se finir et j'ai juste trop aimé cette fin magnifique.
Pour ceux que ça intéresse c'est un livre avec un niveau d'anglais assez facile et en plus c'est addictif donc ça se lit très vite.
Every day est un très beau roman pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur et que je vous recommande absolument. Pour ceux qui ne lisent il est sortie en français sous le titre de de A comme Aujourd'hui.

Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Every Day (A comme aujourd'hui en français) est un livre que je voulais absolument lire depuis un moment déjà. Je trouvais l'histoire géniale et maintenant que j'ai lu ce roman, je peux vous le confirmer, il est super et vraiment original !

C'est l'histoire de A. Tous les matins, cet individu se réveille dans un corps différent (homme ou femme) et en prend le contrôle pour la journée. Tout allait plutôt bien jusqu'au jour où A tombe amoureux d'une fille alors qu'il est dans le corps de son petit ami. Les jours d'après, il va tout faire pour la revoir mais difficile d'avoir une quelconque relation quand on ne cesse de changer de corps.

L'histoire est juste géniale, je trouve. David Levithan a eu une super idée et l'a très bien menée jusqu'à la fin. On suit A jour après jour, c'est lui qui raconte l'histoire. Ce roman traite également d'autres sujets. Ce qui est très intéressant ici, c'est que notre personnage peut réellement tomber dans le corps de n'importe qui (par exemple, dans le corps d'un toxicoman et il doit faire avec) et permet d'aborder des sujets liés à l'adolescence (l'identité sexuelle en est un exemple).

A est forcément un personnage attachant. Il est un peu seul au monde, il n'a ni famille ni amis, il ne sait même pas d'où il vient. Alors qu'il pourrait profiter de sa situation, il a décidé de ne pas le faire et d'agir tout simplement comme le ferait "son hôte". Il fait tout pour ne pas trop s'immiscer dans vie de son hôte et ne pas se faire remarquer. L'autre personnages important de Every Day est Rhiannon, la fille dont A va tomber amoureux. Elle va beaucoup l'aider, elle est sa seule amie et son seule soutien. Nathan a également un rôle important à jouer dans l'histoire et j'au trouvé cet aspect vraiment intéressant.

J'ai beaucoup l'écriture de David Levithan, elle est poétique et il raconte les choses de manière très juste. Je vous conseille de lire ce livre en anglais, le niveau est vraiment abordable (et en plus, la couverture est bien plus jolie que la française). J'ai hâte de découvrir d'autres romans de l'auteur !

La fin est juste, belle. Si vous ne le saviez pas, une suite devrait être publiée au printemps 2015 racontant l'histoire sous le point de vue de Rhiannon. Je suis mitigée, je ne sais pas si une suite est vraiment nécessaire à ce livre. En tout cas, je le lirai parce que j'ai vraiment adoré celui-ci.

Every Day est une super découverte ! Je conseille ce roman à tout le monde, il est unique en son genre ! Cette histoire va rester très longtemps dans ma tête, c'est un coup de coeur. C'est un roman racontée de manière tellement juste et sincère, je trouve.. Il est magnifiquement bien écrit et construit.
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
C'est l'histoire de A. Vous n'en saurez pas beaucoup plus sur le personnage principal si ce n'est qu'il a 16 ans et se réveille chaque matin dans un corps différent. Un corps qu'il habite, qu'il emprunte pour une journée et dont il ressort le soir comme il y est entré. A n'a aucune prise sur ce phénomène, ne sait jamais où il se retrouvera le lendemain si ce n'est qu'il se retrouve toujours dans le corps de quelqu'un qui a le même corps que lui et jamais deux fois dans le corps de la même personne. Plutôt atypique comme vie, non ?
A a bien essayé une fois ou l'autre de rester dans le même corps passé minuit mais impossible. Alors à force, A a fini par accepter sa condition de vie et essaie de passer chaque jour sans trahir le corps et la personne qu'il habite. Jusqu'à ce jour où A rencontre Rhiannon, la petite amie de Justin, le garçon dont il a emprunté le corps pour la journée. C'est le coup de foudre immédiat, A ne veut pas la quitter et s'efforce de la retrouver de jour en jour, jusqu'à lui révéler son secret.

Alors évidemment, c'est très bizarre comme histoire. Je vous conseillerais juste de ne pas essayer de rationaliser, ça ne sert à rien. Si vous essayer d'analyser l'histoire, vous aurez juste l'impression de lire un truc complètement fou écrit sous l'influence d'une drogue quelconque. Bien sûr que c'est complètement fou mais à mon sens, une telle histoire à tout autant de sens qu'un roman racontant la vie d'une quelconque espèce extraterrestre sur une planète très éloignée.
Ce roman est plus intelligent qu'il n'y paraît. Si j'ai essayé de rester neutre en parlant de A d'un point de vue du genre c'est parce que A n'en a pas. Un jour A est une fille, un jour A est un garçon. Et comme le personnage l'explique si bien, il ne se sent pas plus l'un que l'autre, il est, tout simplement.

Every Day (A comme aujourd'hui si vous préférez la lecture en français) est une très belle histoire d'amour, très originale et qui sort de toute zone confortable. C'est fou, complètement fou, je ne peux pas le dire autrement, et en même temps, c'est très très beau, probablement l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai jamais lues.
Lien : http://ca-sera-comment-dis.b..
A est une entité sans identité. Depuis sa naissance, il se réveille tous les jours dans un corps différents, garçon ou fille, de son âge. Il a toujours fait en sorte que cette journée soit une parenthèse dans la vie de ses hôtes et n'a jamais rien fait pour perturber leur vie. Jusqu'au jour où il rencontre Rhiannon. A partir de ce moment, il lui semble avoir trouvé l'âme soeur et va tout faire pour la retrouver chaque jour. Il va donc prendre ses hôtes en otage pour assouvir son besoin irrépressible de voir celle qu'il aime.

L'auteur a su trouver là un concept très intéressant. Comment se créer un avenir quand nous ne pouvons vivre qu'au présent ? Comment vivre une histoire d'amour quand on change continuellement de corps ? Quelle est le grand amour ?

Nous avons également dans ce livre une description de la condition humaine. Chaque corps dans lequel A se réveille va nous faire découvrir une facette de l'esprit humain. Tous sont très différents (immigrés, drogués, sportifs, etc.) et A s'est forgé une certaine opinion de ce que doit être la Vie.

On le suit dans cette quête de l'amour, on s'interroge avec lui des possibilités qu'il peut avoir pour vivre un véritable amour. C'est vraiment un très beau livre d'un grande profondeur. A lire !
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Ca faisait des années que ce livre était dans ma wishlist, et je l'ai enfin trouvé par hasard d'occasion à moins d'un euro, imaginez ma joie ! Et maintenant que j'ai terminé ma lecture, je peux dire que je ne regrette pas cette longue attente, quel bijou !
Ce livre traite d'amour, mais d'amour réel, l'amour qui se ressent jusque dans les tripes, qui n'a rien à voir avec le physique mais avec ce ressenti, cette attirance pour l'intérieur d'une personne, pas pour ce qu'on voit mais pour ce qu'on ressent quand on la voit, quand on est en sa présence. Homme, femme, hétéro, gay, peu importe, l'amour n'a pas de visage, seuls les sentiments comptent. Voilà ce qu'est ce livre.

Je dois dire que David Levithan traite ce sujet à merveille. On est dans la tête de A durant de nombreux jours. Je précise bien dans la tête parce que A n'a pas de corps, il se balade de corps en corps. Chaque jour = un nouveau corps, une nouvelle vie. Ca a toujours été comme ça, il est habitué, c'est sa vie, mais lorsqu'il rencontre Rhiannon et qu'il en tombe fou amoureux, sa vie ne va plus lui convenir, et il va vouloir profiter d'une vie normale avec celle qu'il aime tant, même si cela ne sera jamais possible.

Ce livre nous fait comprendre que l'amour n'a pas de visage mais aussi à quel point on a de la chance. Même si on se fait briser le coeur, même si on souffre des années durant, un jour, il y aura quelqu'un d'autre, un jour on aura à nouveau l'opportunité d'aimer et de vivre cette amour chaque jour, et d'aimer encore plus fort chaque matin où l'on va se réveiller auprès de notre bien aimé. A, lui, ne peut pas, et c'est là qu'on comprend notre chance.

Mais David Levithan nous rappelle aussi que peu importe le genre, le sexe, l'apparence, l'amour ce n'est pas ça. L'amour c'est ce qu'il y a à l'intérieur, c'est ce qu'on ressent, c'est ce qu'on voit au fond des yeux d'une personne. C'est l'âme qui compte avant tout, et c'est de celle-ci dont on tombe éperdument amoureux.

Je referme ce livre en voulant aimer et aimer, encore et encore, même si cela fait souffrir, même si cela fait pleurer, c'est ce qu'il y a de plus beau.
Lien : https://dreamingreadinglivin..
Ce fut une relecture pour moi, mais en anglais cette fois, et elle n'a fait qu'accroître l'affection que j'avais pour ce livre il y a 5 ans! C'est un roman profondément intelligent, qui offre des pistes de réflexions sur de nombreux sujets importants, mais qui n'en est pas moins touchant et poignant... Les personnages sont très attachants, et j'ai englouti leur histoire à toute allure!
A n'est pas un garçon comme les autres. En fait, ce n'est pas vraiment un garçon. Ni une fille. Il n'a pas de corps propre. Tous les matins, ils se réveillent dans un corps différent. Il s'est fixé une règle qu'il essaie de tenir le plus possible: ne pas s'immiscer dans la vie de ses hôtes. Mais un jour A rencontre une fille et... NON en fait il rencontre LA fille. Et alors il ne veut plus être spectateur de la vie. Il veut compter pour quelqu'un. Cette fille, où qu'il soit, qui qu'il soit, il la retrouvera. Il se le jure. Mais comment avoir une relation stable quand on change d'apparence chaque jour ?

J'ai bien aimé. L'histoire est originale, le personnage de A est attachant. Sa vie n'est vraiment pas facile mais il reste fidèle à lui même. Il pourrait être un peu égoïste vu tout ce qu'il a traversé mais pas du tout. Il pense toujours aux autres avant lui.
J'ai trouvé tout de même cela un peu long. Cela trainait et je voyais très bien ce qui allait se passer. Malgré tout c'était une bonne découverte. Je regarderais bien le film (Every Day).