Des mots sur des maux

En se réveillant un matin, Ezra découvre que sa soeur Bea a quitté la maison. Comme ça. Elle a pris quelques affaires mais pas son téléphone, n'a prévenu ni sa meilleure amie ni son petit-ami. Elle n'a pas dit au revoir à sa mère et son beau-père. Elle a surtout quitté son petit frère Ez...
Elle lui a tout de même laissé, dissimulée, une adresse mail où il peut la contacter. Les deux ados vont donc commencer à s'écrire, à poser des mots sur leurs maux.

On devine très vite pourquoi Bea est partie. Ou on le croit...
Il n'en reste pas moins que la lecture de cette violence familiale - qu'elle soit physique ou psychologique - est douloureuse. On découvre les rouages de cette violence, la spirale dans laquelle les personnages ont plongé, on comprend le silence, l'emprise...
Rien n'excuse ce qu'on lit mais on comprend à quel point des évènements, des mots répétés trop souvent peuvent faire basculer une famille, réduire l'estime de soi de l'autre à néant.
J'aime ces livres qui développent l'empathie du lecteur. Les victimes n'ont pas besoin d'entendre "pourquoi tu n'es pas parti ?". Ici on comprend que rien n'est simple...

Roman épistolaire version moderne, écrit à quatre mains, on découvre donc le quotidien d'Ezra vivant avec sa mère démissionnaire et son beau-père violent et Bea partie de son côté pour retrouver la trace de leur père.
Il y a une véritable charge émotionnelle entre ces pages. Je pense avoir été révoltée 90% du temps de ma lecture (et les autres 10% je me suis un poil ennuyée à cause de quelques longueurs et redites).

J'ai aimé le fait que le roman aborde différents thèmes : la violence familiale, les secrets de famille, l'homosexualité mais aussi le lien fraternel - cette lueur dans le tunnel de ces ados.
Et j'ai adoré qu'il y ait une page "Ressources" à la fin, que ce soit des liens vers Enfance en danger, Stop harcèlement scolaire, les violences faites aux femmes ou la Ligne du Refuge pour les ados LGBT+ en danger.

Un roman au sujet difficile, vibrant d'émotions, à découvrir dès 14 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Objet : Ne pars pas sans moi
De : Ezra e89898989@ymail.com
À : Béa b98989898@ymail.com
Date : mercredi 16 août 16:31 EST

Chère Béa, ici ton frère Ezra. Un frère enfin libre ou complètement foutu, au choix.

Tu te souviens quand toi et moi on jouait à sauver le monde ? J'y croyais, j'étais convaincu qu'on en était capable, c'était déjà ça. Ce n'était pas grand-chose mais on tenait l'un à l'autre et on y croyait. C'est pour ça que si tu étais partie sans me laisser aucun moyen de te contacter, je ne te l'aurais jamais pardonné.

Mais heureusement tu m'as laissé cette adresse ymail.

Un assemblage de chiffres et de lettres associé à un arobase, c'est ce qu'il nous aura fallu pour enfin voir la vérité crue sans tout ces mensonges, tout ces petits jeux, tout ce déni. Pour enfin se retrouver, d'abord avec fureur, en face de cette éclipse qu'était notre vie jusqu'à présent, puis ensuite avec une pointe d'autre chose, environ 10 % de panique.

Tu es partie : bye bye Fair Oaks, bye bye l'Indiana ! C'est plus facile qu'on ne se l'imagine de trouver sur internet comment fuguer... S'enfuir loin de cette famille dysfonctionnelle et violente, s'enfuir loin du silence qui nous étouffe lentement. J'ai pleuré en te lisant parce qu'on ne sait jamais à quel point on est profondément sous l'eau jusqu'au moment où on se noie.

Où sont les Avengers comme Bruce Banner, pas Hulk mais l'homme, quand on a besoin d'eux ?
Ils ne peuvent rien pour nous à présent tout comme les "et si" ne nous aideront pas à avancer... Au contraire, ils nous ralentiront.

S'il te plait, ne me quitte pas pour cet univers alternatif, j'ai besoin de toi dans celui-ci et en plus tu me dois une tirelire cochon !

Réponds-moi vite,
Ezra

Un roman épistolaire touchant et puissant au coeur d'une fratrie soudée comme jamais pour traverser l'omerta familiale rythmant leur quotidien.
Le soir où tout bascule, Ezra découvre la chambre de sa soeur, Béa, parfaitement rangée. Elle a jeté ses manuels à la poubelle et fouillé dans une de ses tirelires. Mais surtout, elle lui a laissé une adresse mail, uniquement pour lui, à utiliser à bon escient. S'ensuit alors une correspondance émouvante entre Ezra et Béa, un frère et une soeur qui ne peuvent compter que l'un sur l'autre.
Un très joli roman sur les liens que peuvent unir les enfants d'une famille brisée. le départ soudain de Béa oblige Ezra à ouvrir les yeux et ne plus rester discret et muet sur ce qu'il se passe à la maison. Les deux vont mûrir en même temps, même s'ils sont séparés par la distance.
Une belle lecture, à partir de 15 ans.
Quand j'ai vu que Jennifer Niven (l'autrice de Tous nos Jours Parfaits) avait sorti un nouveau livre co-écrit avec David Levithan (que j'aime beaucoup également), j'étais obligé de sauter dessus... Et j'ai pas été déçue !

Au départ, j'avoue avoir eu un peu peur avec le côté épistolaire, je me disais que jamais ne n'arriverais à m'attacher aux personnages avec ces échanges interrompus et le fait qu'il n'y ait pas vraiment de narration ou de détails, et c'est là qu'on se rend compte du talent des deux auteurs. On ressent beaucoup de choses, certains passages sont même compliqués à lire.

Dans Ne pars pas sans moi, on suit Erza et Bea, frères et soeurs, qui vivent dans un foyer chaotique, jusqu'à ce que Bea décide de partir, sans donner de raison, d'un seul coup.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Elle m'a fait réfléchir et je me suis beaucoup attachée aux deux personnages. Ils sont touchants et surtout humains. Leur relation est magnifique et leur lien si fort.

Les pages défilent toutes seules et les sujets abordés sont révoltants et importants. Ce livre nous raconte l'histoire de deux personnes brisées par la vie qui font tout pour s'en sortir. Il nous rappelle également qu'on ne voit pas forcément la détresse derrière les sourires. Que le passé laisse des traces indélébiles, mais que le passé est passé, que l'on peut toujours s'en sortir.

Un vrai message d'espoir ❤️‍🩹
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est le troisième roman que je lis de Jennifer Niven (et une première pour David Levithan), après avoir eu un coup de coeur pour « Tous nos jours parfaits » et beaucoup aimé « L'été de tous les possibles ».

Il s'agit d'un roman épistolaire dans lequel deux frères et soeurs s'échangent des mails. Béa a fugué de chez elle sans prévenir personne, et son frère, Ezra, se retrouve seul au sein d'une famille remplie de violences physique et psychologique. On suit le récit d'une famille dysfonctionnelle et des conséquences que cela peut avoir sur les adolescent-e-s.

J'ai lu ce livre d'une seule traite, lors d'un marathon de lecture et j'ai trouvé que c'était une jolie histoire.

Cependant, découvrir cette histoire uniquement à travers des e-mails m'a un peu empêchée de m'attacher aux personnages, d'entrer dans leur quotidien. C'est une façon d'écrire qui ne permet pas beaucoup de descriptions, que ce soit au niveau des personnages ou des paysages. Je crois que ça a mis une certaine distance entre les personnages et moi, alors que j'aurais souhaité m'en rapprocher.

Ce roman est rempli de représentations de par le combat contre l'homophobie, l'addiction, les violences... Je ne suis pas surprise, étant donné que j'ai déjà lu Jennifer Niven et que c'était déjà ainsi. C'est un excellent point à relever !

Pour résumer, je dirais que c'est une très belle histoire, qui peut toucher beaucoup de monde et que j'ai appréciée, sans pour autant avoir réussi à être complètement transportée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La première fois que j'ai lu un livre de Jennifer Niven, c'était il y a deux ans. Sans avoir eu de réel coup de coeur, j'avais apprécié l'innocence et le réalisme de l'univers de cette auteure de renom. 😉 Ici, avec David Levithan que je ne connaissais pas au début de ma lecture, Jennifer Niven nous propose un roman un peu plus dur, mais tellement rempli d'espoir qu'il parvient à nous transporter tout au long de notre lecture. 👏

Ne pars pas sans moi” est un roman épistolaire (comprenez ici qu'il est basé sur un enchaînement d'échange de mails entre un frère et une soeur) qui nous plonge au coeur du quotidien de Ezra et Béa. Ces deux adolescents cachent un lourd quotidien qui finit par provoquer le départ définitif de Béa, laissant Ezra livré à lui-même. 😥 A travers ces échanges de mails, le lecteur ressent toute l'affection qui lie ces deux personnages, toute leurs peurs, leurs angoisses, mais aussi leurs espoirs. C'est un roman riche en émotion, qui se lit assez vite et qui s'enchaîne à merveille. 👍

La plume de l'auteur s'adapte aussi parfaitement à la personnalité des personnages. ❤️ Les échanges sont fluides et cohérents, les péripéties auxquelles chacun d'eux va faire face sont parfaitement décrites. Il n'y a aucune longueur ni aucun temps mort au cours de ce récit et pour moi, c'est une vraie réussite.

"Ne pars pas sans moi" n'a pas réussi à se hisser au rang de coup de coeur. 🙃 Toutefois, il reste un livre que je vous recommande si vous souhaitez passer un bon moment de lecture. ⚠️ Attention toutefois à certains sujets délicats qui sont abordés dans ces pages (violence familiale, fugue, etc.) et qui peuvent peut-être heurter la sensibilité de quelques lecteurs.
Bea s'est enfuie du domicile familial. Elle a laissé son frère Ezra là-bas. Très attachée à lui, elle n'a pourtant pas décidé de couper totalement les ponts. Elle décide de maintenir le lien par mail. C'est ces mails que nous allons lire tout au long du roman. Ces mails où Bea et Ezra se racontent. Elle, jeune fille blessée, a la recherche de vérité sur son père, à la recherche de sa véritable identité. Et Ezra, seul désormais avec sa mère et son beau-père violent. Tous les deux vont évoluer au fil de leurs échanges et trouver une voie, celle d'une vie plus libre et plus juste.

J'ai beaucoup aimé ce roman épistolaire où les pages s'enchaînent à une vitesse folle. J'ai trouvé l'histoire de Bea et Ezra très touchante et ce roman m'a vraiment touchée de par ses thèmes : la violence familiale, les secrets de famille, la fraternité, l'homosexualité. C'est vraiment un roman fort et prenant.
Bea m'a un peu agacée parfois, je trouvais horrible de sa part d'abandonner son frère dans une telle situation, surtout qu'elle dit que c'est la seule personne qu'elle aime vraiment.
Mais ça reste une très belle histoire. Si vous avez envie de lire quelque chose d'émouvant et de révoltant, ce livre est fait pour vous.
Ne pars pas sans moi

Ne pars pas sans moi est un roman épistolaire où un frère et une soeur qui a organisé elle-même sa propre "disparition",  échangent autour de leur enfance et de leur avenir.
Ils ont une relation fusionnelle qu'ils essayent
de maintenir et de remanier grâce à ces mails. Car si Béa est partie c'est pour échapper à l'humiliation journalière à la maison mais aussi pour trouver des réponses à ce qu'aurait été leur vie si leur père ne les avait pas abandonnés.

Nous faisons face à une magnifique relation fraternelle qui les a aidés tous deux à tenir dans cette ambiance malsaine au sein de leur foyer.  Oui parce que c'est cela le coeur de ce roman, la maltraitance des enfants au sein de leur famille. Ne pas hésiter à en parler, à partir, à se faire aider.
Ce livre renvoie un message plein d'espoir à tous ceux qui vivent ces violences. Vous trouverez toujours une écoute bienveillante.

On s'attache vite à Béa et Ezra et l'on souhaite
qu'ils retrouvent la paix pour se construire un bel avenir, ensemble.

C'est l'histoire de Bea, qui un jour, part de chez elle sans se retourner. C'est aussi l'histoire de son petit frère Ezra, qui n'a qu'une adresse mail pour contacter sa soeur. Au fil des e-mails, on assiste à des discussions entre eux, parfois mouvementées, parfois bouleversantes, puis à des révélations, des vérités… On se prend très vite d'affection pour ces deux jeunes gens écorchés par la vie.

Le style épistolaire est extrêmement rafraîchissant, parfois déroutant mais là aussi on se prend vite au jeu et la lecture devient de plus en plus fluide. J'ai dévoré ce roman à quatre mains en même pas deux jours. C'était addictif au possible, très émouvant, et révoltant aussi… Je n'avais jamais lu ces deux auteurs et je suis vraiment ravie de les avoir découvert à travers Ne pars pas sans moi.

L'histoire de ces deux frères et soeurs ne vous laissera sûrement pas indifférent, bien au contraire. Vous allez vouloir les défendre, les aimer, les protéger…
Ils vont de leur côté se soutenir envers et contre tout (et tous). Se livrer au fil des pages, aussi. Leur relation est touchante, forte, pure. Je ne pourrais pas dire que je la comprends étant fille unique mais je peux très bien l'imaginer. C'était un réel plaisir à lire 🥹🫶

Je ne peux que vous conseiller cette lecture doudou pour un réel moment de douceur et d'amour &#xNaN
C'était pour le moins, une lecture touchante : c'est toujours un plaisir de suivre des personnes (même fictives) réussir à s'épanouir malgré leur environnement toxique/nocif.
Lentement mais sûrement.
_____
Quelques facilités scénaristiques (mais on va dire que c'était le coup du destin), des personnages secondaires que j'aurais aimé un peu plus approfondis, un rythme peut-être un peu trop rapide qui empêche de vraiment se poser sur l'émotion...

MAIS! J'ai apprécié les thématiques abordés, les personnages d'Ezra et Bea sont attachants, l'écriture reste simple mais fluide et le format des mails est sympa.