Marabout (03/02/2016)
3.75/5   2 notes
Résoudre les troubles alimentaire chez l'enfant.Dans un système d'échange familial équilibré, les parents donnent à leur enfant de l'attention, de l'amour, des cadeaux, de la nourriture? En retour,  les enfants font un don à leur parent (sourire, gentillesse?). Or, lorsque cet équilibre est brisé, les comportements alimentaires à risque peuvent apparaître chez l'enfant : boulimie, anorexie, phobie alimentaire, etc.Forts de leur expérience, Patrick Serog et Roseline ... >Voir plus
Que lire après La guerre des repas n'aura pas lieu !Voir plus
Cet essai a changé ma vision sur bien des choses concernant les enfants et les ados, d'où mes (presque) 5*****.

Il est question de nutrition bien sûr, mais aussi de certains conflits, des oppositions, etc. Je suis bien consciente que prendre les problèmes par seulement l'aspect de la nutrition n'est pas forcément aussi simple, mais c'est une composante de l'équation indispensable je trouve. Et c'est un angle d'attaque des soucis des enfants et ados auquel je n'avais jamais pensé, que je n'avais jamais entendu. Et pourtant, tout cela parait très cohérent.
Plus qu'un livre sur la nutrition, voici un livre pour également comprendre la psychologie les enfants et les ados sur bien des sujets.

Il est tout aussi crucial d'accepter le fait qu'il est impossible de gommer vos émotions passées : celles-ci font partie de vous, et, que vous le vouliez ou non, vous adhérez à l'éducation que vos parents vous ont donnée. Votre loyauté envers eux est irréversible. Si vous la rejetez, elle vous revient au visage comme un boomerang.
On entend parfois dire : " Avant c'était mieux, c'était plus simple, les enfants étaient mieux éduqués, ils mangeaient de tout... " Mais on oublie de souligner que les enfants mangeaient ce qu'on leur donnait parce qu'ils avaient faim et qu'ils n'avaient pas le choix.
Lorsqu'un parent donne trop, l'enfant ne se sent pas capable de rendre à la hauteur de ce qui lui a été donné et peut se mettre alors à refuser le don. C'est une façon pour lui d'exprimer son malaise face à ce trop-plein.
On a toujours une dette vis-à-vis de ses parents et c'est très bien ainsi. [...] En réalité, l'enfant adolescent refuse tout en bloc, car il ne veut rien "ajouter" à cette dette qui lui semble déjà bien lourde.

Lire un extrait
Videos de Patrick Serog (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Serog
La guerre des repas n'aura pas lieu ! Broché de Patrick Serog et Roseline Lévy-Basse aux éditions Marabout

Dans un système d?échange familial équilibré, les parents donnent à leur enfant de l?attention, de l?amour, des cadeaux, de la nourriture? En retour, les enfants font un don à leur parent (sourire, gentillesse?). Or, lorsque cet équilibre est brisé, les comportements alimentaires à risque peuvent apparaître chez l?enfant : boulimie, anorexie, phobie alimentaire, etc.
Forts de leur expérience, Patrick Serog et Roseline Lévy Basse proposent des explications sur les causes de ces dysfonctionnements, et surtout des solutions et des outils pratiques pour retrouver un équilibre.
Vous pouvez commander La guerre des repas n?aura pas lieu ! de Patrick Serog et Roseline Lévy-Basse sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com