Moi qui était fan de Marc Levy je suis plutôt déçue, c est vrai qu il est sorti de sa zone de confort mais je n ai pas ressenti d adrénaline. de temps en temps j étais prise par l histoire avant de décrocher !
J avais plutôt hâte d arriver à la fin... J espère que la suite m accrochera plus ! A suivre !
Ils sont hors la loi et mènent une double vie.
"Ils" ce sont neuf personnes vivant aux quatre coins du monde, hommes ou femmes ordinaires le jour, informaticiens hors pairs capables de cracker n'importe quel système informatique la nuit. Leur but? Réparer les injustices, tels des Robins-des-bois du net.
Seulement, sans le vouloir, ils mettent leur nez dans quelque chose qui les dépasse totalement et leur sécurité est plus que jamais menacée.

Un premier volet prometteur.
Une galerie de portraits qui nous promène d'Oslo à Madrid, en passant par Londres ou encore Tel-Aviv. Certains membres des 9 se rencontrent alors qu'un accord tacite les en dissuadait car c'est ce qui leur permettait d'opérer en toute discrétion. Cependant, l'un des membres fait une découverte énorme et peu à peu, avec ses comparses, ils vont faire le jour sur une lourde menace qui pèse sur le monde entier.
On découvre peu à peu huit des neuf membres du groupe, on comprend comment certains ont rejoint l'organisation et quelles sont leurs véritables motivations.
C'est habile de la part de l'auteur car le lecteur ne se perd pas dans cette galerie de portrait complexe. Il y a les bons et les méchants mais aussi ceux qui restent dans l'ombre et dont on ignore encore beaucoup de choses.
Le roman s'ouvre sur un interrogatoire, c'est le fil rouge qui ponctue notre lecture. Cela permet de passer d'un continent à l'autre sans lâcher le fil de l'histoire. Marc Levy nous donne juste de quoi nous appâter et les pages défilent rapidement. La tension monte crescendo et la dernière phrase donne envie de vite lire la suite.
Je suis plutôt emballée par ce premier tome, même si certaines petites choses m'ont fait tiquer.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Un univers de hackers et de complots politiques qui n'est pas du tout fait pour moi.
Je me suis perdue entre les qui, les pourquoi, et les différentes temporalités.
Les personnages sont limites insipides, pas de réel, suspense aucun rebondissement.
Je ne vais donc pas continuer cette série.
Ça fait super plaisir de retrouver la plume de cet auteur qui me plaisait tant à l'époque et qui me plaît toujours autant. Nous sommes sur un techno-thriller. de base de ne suis pas fan du milieu d'hacking. Mais là je trouve que c'est très accessible, la compréhension est simple. L'écriture est fluide ça se li très vite. J'ai remarqué qu'il y avait un vrai travail de recherche. L'auteur veut partager avec nous les injustices qui se trouvent dans le monde.

Par contre concernant les personnages j'avoue que par moment j'étais un peu perdue. Je ne me suis pas vraiment attaché à eux. À voir sur le second tome .

En tout cas ce fut une belle lecture malgré le fait que je l'ai trouvé un peu lent à mon goût et j'ai hâte de sortir tous ses autres livres qui traînent encore dans ma PAL depuis pas mal de temps.
Et bien ! c'est un livre qui est loin de vous faire rêver....

L'auteur, nous met face à la réalité....

Les nouvelles technologies et leurs Hackers.... Les bons, ceux qui enquêtent, ceux qui risquent leurs vies pour dénoncer des complots politiques.... Ils sont des lanceurs d'alertes, ils nous dévoilent la vérité sur les actions des grands groupes.....

Et tout cela passe par nos ordinateurs et nos téléphones, ce livre est une invitation à ouvrir les yeux sur l'usage que l'on fait du numérique....

L'idée du piratage informatique est bonne, mais, pas vraiment de suspens, des personnages qui n'ont pas retenue mon intérêt...

Je ne sais pas si je lirai la suite.
J'ai toujours apprécié la plume de l'auteur mais là j'ai un peu moins accroché avec ce roman foncièrement différent de ce qu'il nous propose habituellement.

Ce roman (1er opus d'une trilogie) nous plonge dans l'univers des nouvelles technologies, de notre société hyper connectée, ses dérives et ses dangers.

On va suivre les péripéties de 9 hackers (8 dans ce premier roman), Robin des bois des temps modernes, unis pour la bonne cause. Ils vont tenter de s'attaquer virtuellement à la toute puissance des multinationales sans scrupules entre magouilles financières, manipulation, terreur.

Le récit est dynamique, on ne s'ennuie pas mais il y a beaucoup de protagonistes, on s'y perd un peu. Je vous recommande de le lire rapidement pour ne pas perdre le fil. de plus, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages même s'ils sont tous sympathiques.

Un bon thriller mais pas inoubliable !
Je ne parviens pas à me rappeler si j'ai jamais lu un quelconque livre de Marc Lévy avant celui-ci. J'ai le vague souvenir que oui, mais le cas échéant, je suis incapable de citer le titre dont il s'agissait… et je ne sais pas trop si un tel oubli est inquiétant, pour moi ou pour l'intérêt réel que l'auteur a pu susciter chez moi… C'est que Marc Lévy fait partie de ces quelques auteurs prolifiques dont on voit constamment l'un ou l'autre livre en tête d'affiche dans les librairies ou même dans les supermarchés – ce type même d'auteurs qui provoquent un réflexe vaguement snob de méfiance, que certains professeurs de français ont pu instiller à une certaine époque, et dont je ne me suis jamais tout à fait débarrassée.

Pas de chance : ce livre est une déception ! confirmant ainsi mon léger mouvement de recul spontané.
Bon, soyons juste : il n'est pas non plus mauvais-mauvais. Marc Lévy sait écrire une histoire, alternant les aventures des différents personnages qui se révèlent peu à peu (au lecteur et à eux-mêmes), avec de-ci de-là des extraits de ce qui ressemble à une interview dont on ne comprend pas trop ni les tenants ni les aboutissants mais qui apparaissent comme un fil rouge et maintiennent ainsi un certain intérêt. Il décrit les détails du quotidien avec un art consommé, tout en faisant avancer le récit de façon efficace. C'est donc une lecture tout à fait honnête et plutôt agréable, grâce à une écriture fluide et sans chichis…

… mais j'attendais un thriller, et là, ça n'en est pas un ! Il manque ce « souffle » - de l'action, du sang peut-être, ou pour le moins une vraie tension, qu'on ne ferait pas que dire, mais qui naîtrait du moindre micro-événement. Or ici je n'ai rien trouvé de tout ça, même le suspense paraît à la limite de l'artificiel.
Bien sûr, je me suis demandé pourquoi, et j'ai trouvé quelques éléments de réponse qui valent – je le précise d'emblée – pour moi, alors qu'ils n'auront peut-être pas gêné d'autres lecteurs.

D'abord, le sujet d'un groupe de gentils et très doués hackers qui ne se connaissent que virtuellement, qui se battent chacun de son côté ou parfois ensemble contre les grands méchants riches (dont les entreprises pharmaceutiques) qui tentent de faire vaciller les démocraties à coups de milliards pour les uns, de désinformation pour les autres, et de répression pour tout qui tente de s'opposer à eux ; bref, c'est un sujet vu et revu, certes avec des variantes parfois, mais vraiment, ce n'est rien de nouveau sous le soleil, on est à la limite des clichés que l'on frôle constamment, et je n'ai pas réussi à trouver cela passionnant.
Parlons des personnages: aucun ne m'a semblé réellement intéressant ou touchant ou que sais-je… Ils sont tous plutôt beaux, riches (la plus « pauvre » est quand même prof de droit à la fac d'Oslo !), ils ont tous un boulot intéressant qui leur prend du temps et auquel ils tiennent au moins en apparence, ils ont tous des équipements du tonnerre – est-ce vraiment ça la vraie vie d'un hacker, même un « gentil » ?... Avec ça, ils se retrouvent tous tôt ou tard dans une situation difficile mais jamais vraiment désespérée… à part un personnage secondaire, meilleure amie de l'une des 9, et la seule qui était un peu attachante au final, mais en vain puisqu'elle disparaît brutalement de l'intrigue. Bref, au niveau des personnages aussi on est dans l'artificiel : ils semblent n'avoir aucune faille - certes, ils ont tous plus ou moins souffert au gré des caprices de la vie, c'est évoqué ici ou là et ça pourrait leur donner un semblant d'humanité, mais ça ne suffit pas. Ils auraient été plus réalistes s'ils avaient eu un quelconque conflit plus sérieux avec un autre personnage (mais alors personnellement, pas « juste » les grands méchants précités qu'ils combattent) ou avec eux-mêmes, s'ils étaient en lutte contre une part sombre d'eux-mêmes, ou que sais-je… On aurait aimé, peut-être, un vrai bad boy parmi eux, ou une fille paumée mais super-douée (ah la série Millenium !) ; mais là, ils sont, tous sans exception, tout simplement lisses, sans âme, comme des figurines de carton plat avec lesquelles on avance dans une histoire sympathique, mais sans aucune réelle profondeur.

Enfin, c'est en arrivant à la fin, inévitablement en forme de cliffhanger, que l'on se rend compte que tout ce premier tome n'est peut-être qu'une mise en place de l'action véritable… mais qui ne devrait apparaître que dans le deuxième tome !? Environ 400 pages pour une mise en bouche qu'on appelle thriller, pour que l'intérêt véritable n'arrive que dans un deuxième opus ? ça fait très long quand même… et ça semble se confirmer, hélas, car la version électronique propose les premiers chapitre de ce « Crépuscule des fauves » (le tome 2 donc), qui a l'air effectivement plus intéressant dès les premières pages. Est-ce un effet d'annonce, ou est-ce que ça va se vérifier en lisant ce fameux 2e tome ? Je ne pourrais dire car, en réalité, je n'ai pas lu tous les chapitres proposés. Ce choix de flouer le lecteur (eh oui ! c'est vraiment le sentiment qui s'est tout à coup imposé) pour qu'il achète mieux le deuxième tome, me paraît une démarche tellement plus commerciale que littéraire que, justement, ça ne me donne plus du tout envie de découvrir la suite !
Ce dernier roman de Marc Levy ne m'a pas embarqué dans son univers.
9 hackers à travers le monde qui tels des chevaliers blancs veulent rendre justice face aux hommes de pouvoir qui nous manipulent.
Alors au départ l'intrigue présentée me plaisait bien. Mais très vite, les sauts interminables d'un lieu à un autre et la complexité des manigances m'ont perdu...
J'ai eu l'impression que l'histoire partait dans tous les sens. C'est sûrement voulu de la part de l'auteur car même les personnages ont bien du mal à comprendre ce qu'ils découvrent. Et à force, cela m'a ennuyée.
Le paradoxe dans cette lecture c'est que de nombreux personnages sont dans une course folle d'une capitale à une autre et que pourtant j'ai trouvé le rythme lent.
Concernant le thème, on sent un vrai travail de recherche sur les hackers au vu des détails (Enfin j'imagine parce que n'étant pas dans ce domaine je n'y connais rien...). Les révélations des manigances nous amène parfois à faire un parallèle entre cette fiction et notre réalité. On sent l'engagement de l'auteur sur le besoin de justice. Mais je reste sur ma faim. Et quand bien même il n y a pas de fin puisque c'est à suivre, au final je ne ressens pas l'envie d'aller plus loin.
Lien : https://www.facebook.com/108..
Suggestion de mon oncle avec la promesse que je devrais aimer, C'est arrivé la nuit n'a pas réussi à me convaincre de m'abonner a Marc Lévy.
Ce roman est le premier tome de la trilogie des 9. Et comme il y a plusieurs personnages, C'est arrivé la nuit à surtout servi à planter les divers personnages et quelques intrigues. Et deux cents pages de mise en place, c'est vraiment long et ennuyeux. Je vais laisser le temps passer et entamer le deuxième tome, lui laisser une dernière chance. Mais je n'ai pas encore compris l'engouement de cette plus récente série de l'auteur.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. le début est chaotique, on passe d'un personnage à un autre sans comprendre le lien qu'ils ont. Bien que la raison de leur appartenance soit expliquée, pour comprendre la quête de chacun il a fallu que je les lise par étape en fonction de leur localisation ( LONDRES PARIS TEL AVIV MADRID ROME)

Je suis déçue.