Cela faisait un sacré bout de temps que je ne m'étais plus plongée dans un livre de Marc Lévy; non par manque d'intérêt mais sûrement plus par manque de temps, je pense. Car oui, contrairement à d'autres lecteurs, je n'ai aucune honte à dire que j'apprécie sa plume et c'est sûrement l'un des écrivains qui m'a donné le goût de la lecture quand j'étais beaucoup plus jeune avec ses premiers livres comme « Et si c'était vrai » ou « Sept jours pour l'éternité ».

Pour ses dernières oeuvres, Marc Lévy a fait le pari de nous transporter aux quatre coins du monde grâce à une trilogie consacrée à 9 héros hackers et sobrement intitulée « 9 ». Etant d'un naturel impatient et ne voulant pas attendre, j'ai préféré m'y plonger lorsqu'au moins deux tomes étaient disponibles. C'est pour cela que j'ai attendu mai 2021 pour me lancer dans la lecture du premier tome intitulé « C'est arrivé la nuit ».

Je suis rapidement retombée sous le charme de cette plume, peut-être sans fioritures mais tellement imagée qui transporte son lecteur en évasion. C'est dans un univers foncièrement différent de ce à quoi il m'avait habituée que l'auteur m'a fait voyager. Écrit en partie sous la forme d'interviews, cette composition originale a su me plaire.

Totalement dans l'air du temps, au coeur des nouvelles technologies et de notre société hyper -connectée, nous y faisons la rencontre de Robin des Bois des temps modernes pour qui injustices et iniquité ne peuvent se produire et doivent à tout le moins être proscrits du mieux qu'ils peuvent. A plus d'un titre, on se rend compte que les manigances des plus grands sont souvent odieuses et que pourtant, le plus grand nombre d'entre nous y ferment les yeux. Je pense au niveau pharmaceutique à titre d'exemple.

On ne peut qu'être impressionné par le travail de documentation et d'expertise qui ont dû être nécessaires à la rédaction de ce livre. Car oui, des recherches ont dû être menées pour maîtriser aussi bien le sujet complexe du bouquin.

J'ai apprécié ce voyage aux quatre coins du monde dans une course dynamique rythmée de suspens et d'actions. Une fois lancée dedans, je ne me suis pas rendue compte du temps qui passait et des pages qui défilaient. Ayant déjà le second tome, « le Crépuscule des fauves », je ne laisserai sûrement pas beaucoup de temps s'écouler avant d'y plonger.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Tels Robin des bois et ses acolytes,un groupe de hackers forme le Groupe 9, en s'attaquant virtuellement à de richissimes malfrats en tous genre.
Leurs actions vont les mener à un très gros coup qui va mettre en péril tous leurs principes qui leur avaient permis d'agir en toute impunité jusque là...
Agréable surprise pour ce premier opus au rythme fou
Si on m'avait dit qu'un jour Marc Levy se lancerait dans l'écriture d'un techno-thriller je reconnais volontiers que j'aurai regardé mon interlocuteur avec beaucoup de scepticisme… peut-être même en serai-je venu à douter de sa santé mentale ! Et pourtant avec C'Est Arrivé La Nuit, premier opus de la série 9, c'est désormais chose faite. Et c'est même plutôt foutrement bien fait !

Relativisons cet élan euphorique. C'est foutrement bien fait pour un premier essai. Et c'est surtout vachement audacieux de s'aventurer dans un genre dont les auteurs français semblent peu friands. Il n'en reste pas moins que l'on est encore bien loin de l'intensité d'un Tom Clancy !

Il faut dire que feu Tom Clancy est considéré par beaucoup comme un des pères fondateurs du genre avec Octobre Rouge – et par la suite l'intégralité du Ryanverse – et reste, aujourd'hui encore, l'un des maîtres incontestés du techno-thriller.

Le vaste monde des hackers se divise en trois catégories. le côté obscur est occupé par les Black Hat qui recherchent le profit personnel (financier ou autre). À l'opposé on trouve les White Hat qui mettent leur expertise au profit de la sécurité informatique. Entre les deux on trouve les Grey Hat, si leurs actions sont illégales, elles servent une cause juste (à leurs yeux en tout cas). le Groupe 9, imaginé par Marc Levy s'inscrit dans cette troisième catégorie (à l'instar des désormais célèbres Anonymous ou autres lanceurs d'alertes).

Dans une récente interview à propos de la sortie du bouquin, Marc Levy a indiqué que les scandales que le Groupe 9 dénoncent sont authentiques, il a « juste » changé les noms pour éviter les poursuites.

J'avais en effet entendu parler de l'affaire des prix de l'insuline aux Etats-Unis, si vous connaissez les principaux labos de l'industrie pharmaceutiques vous n'aurez mal à identifier celui qui se cache derrière Talovi. Google fera le reste… et vous pourrez effectivement constater que tout est atrocement vrai.

D'autres affaires m'ont vaguement évoqué quelque chose mais j'avoue ne pas avoir poussé la curiosité plus loin. Dans le même ordre d'idée vous croiserez certains personnages que vous n'aurez aucun mal à identifier (mais qui est donc Jarvis Borson ? Un indice : il est britannique. Un autre : il est premier ministre. Un dernier : il n'est pas beau, il est blond et je ne pense pas qu'il sente le sable chaud). Enfin le réseau social FriendsNet (et ses dérives) n'est pas sans rappeler un certain cul caprin.

Autant dire qu'avec une toile de fond pareille Marc Levy a de quoi s'en donner à coeur joie, et il ne s'en prive pas ! Il nous concocte une intrigue parfaitement maîtrisée et documentée dont on aura bien du mal à décrocher.

Une intrigue qui vous fera voyager, le Groupe 9 étant international et ses membres n'hésitant pas à se déplacer pour les besoins de leur « mission ». Par ordre d'apparition nous irons à Oslo, Paris, Madrid, Tel-Aviv, Istanbul, Rome et Kiev.

Une intrigue servie par des personnages tout aussi bien travaillés. À commencer par les membres du Groupe 9, chacun devant donner le change dans la vie de tous les jours avant de s'installer derrière leur écran et se transformer en Robin des Bois virtuels. Comme tout un chacun, ils doivent composer avec leur propre vécu, leurs forces et leurs faiblesses ; leur complémentarité est la raison d'être du groupe mais aussi leur plus grande force.

Franchement pour une première incursion dans un genre qui ne laisse pas facilement dompter Mar Levy tire plutôt bien son épingle du jeu. J'attends avec impatience le second tome, le Crépuscule Des Fauves, annoncé pour le premier trimestre 2021.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Les aventures de ces hackers justiciers m'ont fait passer un bon moment, j'ai aimé voyager aux quatre coins du monde. Un mélange d'espionnage politique, argent et de réseaux sociaux. de nombreuses analyses socio-économiques m'ont parue assommantes.
Dispersés à travers le monde et agissant conjointement dans leur travail de sape, le groupe des Neuf (hackers) que l'on a appris à connaître et à apprécier tout au long du roman, se constitue pour de venger les victimes de ces multinationales sans scrupules qui pensent pouvoir contrôler la société par la terreur et les magouilles financières.
Lu et ADORE
Cette histoire est non seulement intelligente dans son récit, sa mise en place et la construction de ses personnages, mais surtout elle résonne avec une justesse limite flippante avec l'actualité du moment.
Alors oui, Marc Levy prévient que ce ne serait que coïncidence si l'on y trouvait des ressemblances avec des faits réels...
Mais oui...
Coïncidence à bon dos ! Et j'adore !!
On ne suis pas les 9 dans leurs quêtes dés le premiers coup mais ce que l'on apprend donne terriblement envie de les "voir" se rencontrer et interagir contre l'hydre.
A peine finit ce premier tome, déjà envie de sauter sur le deuxième ! Et le troisième !
Une lecture aussi inintéressante qu'enrichissante.
Vous ne regarderez plus votre smartphone et votre ordinateur de la même façon après cela...
Flippant !
Génial !
Merveilleux livre de Marc Lévy. J'avais quelque peu oublier cet auteur dont les romans ne me passionnaient plus du tout. Et là j'ai trouvé un roman rempli de suspens, une écriture fluide et agréable, une histoire originale et bien construite pas cousue de fil blanc. J'ai hâte de commencer le T2. En espérant être aussi ravie !
Après avoir entendu un entretien avec Marc Levy sur le tome 2, j'étais pressée de récupérer le livre chez ma maman pour pouvoir le lire. J'ai même acheté le tome 2 pour pouvoir enchaîner les deux tomes de suite. Cette fois-ci, l'auteur nous plonge dans un thriller au coeur d'une bande de hackers lanceur d'alerte : un thème très actuel sur des sujets brûlants ! Personnellement j'ai adoré, mais il faut savoir qu'on est loin du style d'histoire habituelle de l'auteur.

L'histoire est raconté par un des hackers du groupe 9 via une interview et c'est très original. Ça m'a de suite plu. On suit ainsi leurs actions et enquêtes jusqu'au climax final !

L'histoire suit 9 grey hats (des hackers qui respectent plus ou moins l'éthique pour dénoncer les « méchants ») à travers différents pays et différentes enquêtes. Il y a Ekaterina et Mateo dont l'enquête commence à Oslo. Les membres du groupe 9 ne sont pas censé se rencontrer et pourtant ces deux-là se retrouvent très vite à Oslo pour poursuivre leur cible. Ensuite, il y a Janice, une journaliste de Tel Aviv qui va les aider sur la suite de l'enquête. Deux autres membres poursuivent une enquête en parallèle et se connaissent très bien puisqu'ils sont frère et soeur. Il s'agit de Diego et Cordelia. Viennent ensuite Maya, Vitalik et 9 dont personne ne sait rien. Oui, vous avez bien compté 8, mais l'un d'eux est un peu particulier !

Je ne vous dévoilerai pas trop les enquêtes que mènent nos hackers mais je peux vous dire que les thèmes tournent autour des lanceurs d'alerte, de criminels en col blanc… le tout saupoudré de suspense et d'actions ! Vous ne ressortirez pas indemnes de cette lecture qui vous fera réfléchir au bon usage (ou à l'usage tout court) des réseaux sociaux.

Enfin, j'ajouterai que Pauline Levy a de nouveau superbement illustré le livre.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Lors de son passage dans une émission littéraire, Marc Levy a réussi à éveiller ma curiosité. Ses propos m'ont paru très engagés pour quelqu'un qui jusqu'ici se cantonnait à divertir (et cela n'a rien de péjoratif).

Effectivement, en lisant le premier tome, de ce qu'il annonce comme une trilogie, j'ai trouvé une critique du monde dans lequel nous évoluons. Pour l'écriture, il a côtoyé des Hackers, donc tous les personnages sonnent justes, leur rapport au système aussi. C'est donc une belle et bonne surprise qu'un écrivain touchant des millions de lecteurs utilise sa notoriété pour aborder des sujet "sérieux". Peut-être a-t-il envie aussi de se frotter à une nouvelle ligne éditoriale. En tout cas c'est mon ressenti.

Et bien sûr, c'est facile et agréable à lire, il y a du suspens, c'est très bien construit. J'attends le deuxième tome avec impatience.
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman de Marc Lévy. J'avoue que je m'étais un peu lassée de son style que je trouvais un peu redondant. Mais, en lisant le résumé de C'est arrivé la nuit, je me suis sentie comme interpellée.

Grâce aux éditions Robert Laffont (que je remercie), j'ai donc pu découvrir le dernier opus de cet auteur.

Le moins que l'on puisse dire c'est que Marc Lévy a su avec cette histoire complètement me transporter. Ils sont donc 9. 9 personnages qui n'habitent pas au même endroit, qui ont des origines et des vies différentes et qui pourtant ont un point en commun, ils veulent que le bien triomphe du mal. C'est ainsi que leur groupe de hackeurs se lance dans une opération de grande envergure qui va les obliger à transgresser les règles qu'ils s'étaient fixées. Ce roman qui a eu un peu de mal à décoller selon moi, a finalement su m'emporter complètement. Alors que la première partie plante le décor, la deuxième partie nous plonge véritablement dans l'action. Ni une, ni deux, je me suis retrouvée à la fin du livre maudissant tous les dieux du livre parce qu'il faut que j'attende ce scrogneugneu de deuxième tome!

Vous l'aurez compris, j'ai donc adoré l'histoire. Et oui, pour une fois, j'ai trouvé que Marc Lévy ne plongeait pas dans un côté un peu fleur bleue gnangnan, bien au contraire.

Outre l'intrigue, les personnages se révèlent être la vraie force du roman. Pas moins de neuf personnages prennent tour à tour le rôle de héros. Chacun a sa propre personnalité, son passé, son physique, ses forces et ses fêlures. Et là, je dis "mais quel travail de titan!". En effet, tout ne nous est pas dévoilé dans ce premier tome (il faut bien laisser un peu de mystère pour la suite voyons!). Mais, on sent bien qu'il y a énormément de choses qui ont été travaillées autour des protagonistes. On ne fait finalement qu'effleurer une partie de leur personnalité.

Quant au style de l'auteur, je trouve qu'il tranche des anciens romans. Plus brut, plus rythmé, plus musclé, plus...comme j'aime. Marc Lévy semble avoir pris un tournant et nous livre un roman complexe à l'écriture nerveuse et prenante.

Bref, vivement le tome 2!
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
5 étoiles !!
Quel voyage ! Quelle aventure !
Les personnages sont bien travaillés .
Le rythme est entraînant, il n'y a aucun temps mort.
La précision des informations traitées reflète un travail de recherche minutieux de la part de l'auteur.
Son engagement rend ce roman riche en réflexions.
Je l'ai dévoré !! Hâte de retrouver mes 9 protagonistes dans le 2eme tome.