AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 3392 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je ne m'étendrais pas sur ce livre déjà très critiqué. Je rajouterai juste que j'ai lu ce livre avec plaisir. Même si je n'ai pas toujours retrouvé la verve du « Premier jour/Première nuit ».
Les personnages sont parfois caricaturaux et l'intrigue s'étend souvent en descriptions inutiles sur les actions quotidiennes des personnages. Pourtant, le tour fantastique que prend la deuxième moitié du roman est assez inattendu pour surprendre le lecteur qui a pu, comme moi, être saturé par les intérieurs bourgeois cossus d'Angleterre et de Nouvelle Angleterre. Et puis j'ai un faible pour les histoires de tableaux et tout ce qui parle d'art. Marc Lévy sait nous entraîner dans les aventures de ses personnages et les situer dans leurs environnements.
Commenter  J’apprécie          290
Et si la Haine pouvait transcender le temps…
Et si l'Amour pouvait le transcender aussi...
Et si c'était vrai !
Un roman qui se lit d'une traite !
Un roman qu'on ne veut surtout pas lâcher…
Un roman qui laisse un peu rêveur.

Le fond est riche : un domaine passionnant, la peinture et tous les domaines de l'expertise si difficile parfois à réaliser ; une intrigue qui traverse trois siècles et un dénouement émouvant.
Et pour la forme, ma foi, déjà pas de répétitions inutiles ;-) Beaucoup de sensibilité dans l'approche des personnages sans oublier une touche d'humour, tout cela donne un roman qui se lit vite et bien.

Ce n'est pas de la grande littérature,
Ce n'est pas un roman au souvenir puissant,
Ce n'est qu'un roman qui passe bien le temps ;-)
Commenter  J’apprécie          290
Une légère déception pour la relecture de ce roman qui ne m'a pas procuré le même plaisir que la première fois que je l'ai lu à sa sortie en librairie.
Même si je n'ai pas été complètement happée par l'intrigue comme la première fois (je ne saurais dire pourquoi), j'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour teintée de fantastique où les sentiments sont plus forts que le temps.
J'avais cependant oublié à quel point l'histoire est triste malgré l'épilogue qui se veut rassurant sur le destin des deux héros.
Commenter  J’apprécie          260
La Prochaine Fois de Marc Lévy. (Genre : Romance contemporaine).

Editions : Pocket
Prix : 5,98€ (Emprunt Famille + Lecture Commune)
Année de parution originale : 2004

.Résumé : Parti à la recherche d'un tableau mystérieux, Jonathan croise la route de Clara. Tous deux sont convaincus de s'être déjà rencontrés. Mais où et quand ? A Londres, il y a plus d'un siècle…

.Mon avis : Autant vous dire que cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un Lévy. J'avais envie de retrouver sa plume, sa délicatesse et sa facilité à nous faire voyager. Malgré une couverture qui n'est pas tip top… le résumé restait alléchant pour ma part, parce qu'il y mêlé un sujet inconnu pour moi, l'art et plus précisément la peinture, ainsi qu'une touche de fantastique !

.L'histoire commence avec une lettre d'un certain Peter, transmettant ses au revoir à Jonathan et Clara… Je peux déjà vous dire qu'en l'espace de trois pages Marc Lévy a su me titiller l'esprit. Des questions se bousculaient déjà dans ma tête, j'avais envie de savoir le pourquoi du comment de ces au revoir ! Une lettre en plus, juste bouleversante et touchante d'un ami à un ami qu'il considérait comme son frère. Ensuite on rentre dans le vif du sujet et on rencontre Anna la future femme de Jonathan, Jonathan lui-même et Peter. C'est un peu plus tard qu'on fera la connaissance de Clara.

.Autant vous dire qu'après la lettre j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je ne cessais de confondre Jonathan et Peter et j'ai attendu patiemment que l'histoire se déroule et se mette en place. C'est un petit point négatif qui m'empêche de placer ce roman de Marc Lévy comme un coup de coeur. L'univers de la peinture était quelque chose d'inconnu et j'ai su en apprendre plus grâce à cette histoire. Autant vous dire que Lévy, a du faire un travail titanesque pour trouver des références artistiques. Son travail n'a pas été un simple travail d'écriture, il est allé beaucoup plus loin en recherchant les méthodes pour authentifier un tableau, pour les transporter sans qu'ils soient salis ou abîmés. Il a aussi fait des recherches scientifiques sur les composés chimiques, des pigments de la peinture qu'utilisait le peintre du roman, Vladimir Radskin. C'est en fait un travail d'orfèvrerie que Marc Lévy a réalisé et pour ma part j'ai été happé par son univers et par son intrigue.

.Le temps que l'histoire se mette en place, des questions se bousculent à notre porte et une curiosité inouïe m'a fait tourner les pages encore et encore. C'est en fait toute une quête de l'art et d'un tableau qui n'a jamais été trouvé qui se dessine dans cette intrigue. Marc Lévy a sans doute du en apprendre plus, sur les métiers d'expert en art et de commissaire priseur… respectivement les métiers de Jonathan et de Peter. Marc Lévy a aussi cette capacité à nous faire voyager avec son écriture. On va de Boston, à Londres en passant par la Russie ou par Paris et même à Florence. Son style nous permet de nous y voir et on a simplement envie d'être avec les personnages et de partager leur histoire.

.Ce livre c'est tellement plus que la quête d'un tableau d'un célèbre peintre… c'est toute une relation entre les personnages principaux qui est belle et forte. Une belle amitié qui est nouée entre Peter et Jonathan. Puis une passion forte et débordante de joie, entre Clara et Jonathan. L'auteur a su nous transmettre toutes les émotions nécessaires à la découverte de ces relations qui m'ont chamboulé et touché au plus haut point. Je ne cessais de me dire « qu'est-ce que c'est beau ! » pour la relation entre Clara et Jonathan. Ce que j'ai pu apprécier également, c'est que les choses ne vont pas trop vite entre eux, ils apprennent à se connaitre, à se découvrir, à s'apprivoiser, à nouer quelque chose… un sentiment.

.Marc Lévy a su avec son écriture fluide, nous faire oublier que tout roman possédait une fin. La fin de cette histoire est juste triste, je ne pensais pas que cela finirait comme ça et j'ai été peiné. J'en ai eu les frissons tellement ce sacrifice de soi était beau. On voit à quel point le personnage de Jonathan est altruiste, digne et fort. Et quand Jonathan prononce le titre du roman « La Prochaine Fois » c'était merveilleux. J'adore quand l'auteur nous explique son titre et j'ai trouvé cela super. Une fin triste, mais un dernier chapitre en guise d'épilogue qui redonne le sourire tout simplement. J'ai encore une fois eu les frissons en lisant ces dernières lignes. On comprend pourquoi la lettre du début a été écrite, la boucle est bouclée et je n'ai pu m'empêcher de relire la lettre tellement j'ai été pris par l'émotion. Ce côté fantastique bien trouvé, nous ramène un siècle avant la rencontre de nos personnages. Les révélations sont juste bien dosées, elles permettent de donner un rythme nécessaire au récit. Ce qui le rend d'autant plus attrayant ! Je vous recommande ce Marc Lévy… il vous fera voyager, vous en apprendra plus sur la peinture et vous donnera une belle leçon de vie.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          140
Une histoire pleine de charme et de douceur dans laquelle je me suis laissée embarquer du début à la fin. Et quelle fin… Les personnages sont attachants et même si l'intrigue est quelques peu prévisible il y a de ci de là des touches de surprise qui ont su toucher ma curiosité. Une très belle histoire d'amour de Marc Levy.
Commenter  J’apprécie          60
Fan de cet auteur, encore une fois je n'ai pas été déçue meme si je reconnais au départ j'ai eu du mal à entrer dans ce roman.
[Risque de spoilers]
J'ai beaucoup aimé les personnages, je suis totalement tombé sous le charme de Peter qui m'a fait sourire à de nombreuses reprises, j'ai beaucoup aimé également Jonathan qui est un passionné. J'ai même fini par m'attaché à ce peintre mort il y a fort longtemps !
Au départ admirative de l'ami du peintre j'ai été très déçu à la fin.
Quand à la femme aux cheveux blancs qui m'intriguait au départ mais en la voyant partout je pensais que Jonathan avait avec lui une femme qui cherchait à le guidait dans le bonheur je me suis retrouvé face à une vengeance intelligemment construite.
Pour Anna sa future femme, elle m'énervait dès le début du livre, même s'il faut reconnaitre qu'elle avait raison d'être en colère à quelques semaines du mariage, mais à la fin quand j'ai découvert ce retournement de situation alors la elle m'a mise en colère.
Enfin, l'épisode de l'hopital, je l'ai trouvé extremement courageux de la part de Jonathan ! Quelle magnifique preuve d'amour !
Encore une fois Marc Levy m'a bluffé grace à son talent et au suspense que l'on retrouve à chacun de ses livres, tous ces retournements de situations m'ont accroché au livre que j'ai littéralement dévoré, même s'il m'aura fallu quelques heures pour comprendre réellement la fin de ce livre.
Lien : http://coupdecoeur-morgane.o..
Commenter  J’apprécie          60
Malgré ce que tous les anti-Lévy peuvent dire, j'ai bien aimé ce livre. Ce n'est pas le meilleur au monde, mais tout de même, il permet de décrocher, de se lancer dans une histoire avec un petit côté fantastique, irréel. Pour ma part, j'aime bien. J'ai beaucoup aimé les trois personnages principaux. Peter a un petit côté drôle, Jonathan passionné, et Clara est un peu mystérieuse.

Certains petits éléments m'ont déplu (NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE LIVRE !), comme le fait que Jonathan et Anna ne communique pas.... (pour vraiment réussir son coup, elle n'aurait pas dû faire la future femme éperdument en amour?) Par ailleurs, j'ai trouvé cela un peu long avant que ça décolle, mais le livre est court donc ce n'est tout de même pas trop long à lire.

Je m'attendais au "happy ending" et cela ne s'est pas produit (ou partiellement du moins). Ça m'a bien plus, j'aurais trouvé cela trop quétaine, même si j'étais en quelque part déçue qu'elle ne retrouve pas la santé ! ;-)

Commenter  J’apprécie          50
Bon roman.
L'auteur nous embarque malgré la pointe de surnaturel qui est mêlée à une histoire d'amour.
C'est un livre bouleversant qui démontre que l'amour n'a pas de frontière ; le temps n'est pas une barrière à l'amour.
En conclusion, c'est un très beau roman.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai d'abord eu du mal à accrocher, je n'étais pas forcément très intéressée par la peinture mais dès l'apparition de Clara, j'ai été captivée par cette très jolie histoire d'amour qui traverse le temps.
Les éléments surnaturels sont bien intégrés au récit, ils en paraissent naturels et surtout logiques.
Un beau roman
Commenter  J’apprécie          40
Au début j'étais très septique en commencent ce livre, je m'attendais à être déçu et c'est tout le contraire qui c'est produit.
J'ai complètement accroché à ce roman.

Cette histoire est très intense, l'intrigue est mystérieuse. Il y a énormément de suspense, jusqu'au dernier mot du bouquin. J'ai été transporté dans le récit, « la prochaine fois » est passionnant, je me suis totalement laisser guider par les mots de « Marc Levy ». La péripétie est intéressante et très fascinante.

Les protagonistes sont attachants, surtout Clara et Jonathan, mais aussi Peter. Je me suis surtout mis à la place de Jonathan et j'ai vraiment eu l'impression de vivre l'histoire à travers lui, j'ai ressenti sa peur d'elles, sa tendresse envers elle et son amitié envers lui.
Clara à un côté émouvant dans sa façon d'existé, elle prend la vie au jour le jour et j'ai beaucoup apprécié cela.
J'ai adoré par contre la relation entre Jonathan et Peter, comme deux frères, ils se taquinent et tout, une amitié magique.

Il y a un peu de paranormal, mais pas assez développer à mon goût. Malgré tout la romance est belle, bien écrite sans « chichi ».

C'est donc un livre que j'ai beaucoup aimé, l'écriture de l'auteur est agréable même s'il y a beaucoup de narration. Les personnages sont attachants et ont une histoire originale. Une intrigue passionnante qui m'a beaucoup surprise.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais sa aurait pu l'être. Un roman extraordinaire.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (14020) Voir plus



Quiz Voir plus

Marc Levy

Quel est le premier ouvrage de Marc Levy ?

Et si c'était vrai ...
L'étrange voyage de Monsieur Daldry
La Première Nuit
Mes amis mes amours

9 questions
609 lecteurs ont répondu
Thème : Marc LevyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..