Jonathan Gardner est expert en peinture et plus particulièrement expert (obsédé) du peintre Vladimir Radskin, d'origine russe du XIXème siècle.
Jonathan, à la demande de son meilleur ami Peter, va aller à Londres où a lieu une vente aux enchères exceptionnelle de tableaux de son peintre fétiches. Cette vente contient un tableau inédit :une oeuvre jamais exposée avant, inconnue de tous. Mais ce tableau a-t-il était réellement peint par Darskin ? en effet, tout le laisse le penser mais malheureusement cette oeuvre n'est pas signée.
Jonathan va donc rencontrer Clara, la galeriste, et dès leur premier regard, Jonathan sait qu'il l'a connait mais où ? Quand ? Voilà toute l'énigme de ce roman. Des âmes soeurs sont-elles destinées à ce rejoindre ?
Marc Levy nous transporte dans le monde de la peinture, de l'art, sans tomber dans le clinquant et le superficiel que peut être le monde du vernissage. Marc Levy a su créé une histoire autour d'un tableau qui nous fait voyager dans l'espace et le temps avec beaucoup de maîtrise.
Je ne souhaite pas divulguer trop d'informations pour vous laisser le plaisir de connaitre la fin qui m'a émue aux larmes. Oui j'avoue, ce livre m'a vraiment fait pleurer, je ne sais pas si c'est l'atmosphère, l'histoire magnifiquement inventée de Radskin, mais j'ai réellement été touchée.
Je sais que les avis sont très partagés concernant ce livre, mais pour moi il fait parti des trois meilleurs de Marc Levy.

Lien : http://exulire.blogspot.fr
Et si l'amour pouvait ne jamais nous quitter et traverser le temps pour nous réunir à nouveau éternellement ? Lorsque, autour d’une attirance curieuse et réciproque pour le même peintre, Jonathan et Clara se rencontrent pour la première fois, ils ont l’impression de déjà se connaître. S'en suit d'étranges évènements qui, de révélations en révélations, vont bousculer leur vie jusqu'à l'inimaginable…

Un super roman de Marc Levy ! La prochaine fois, c’est une superbe intrigue originale et particulière, plein de suspens et de rebondissements, à laquelle on ne s'attend pas, qui nous emmène dans un récit haletant qui se dénoue petit à petit tout au long du roman pour nous laisser à la fin encore plein de réflexions dans la tête. Alors que d'habitude les différents romans de Marc Levy sont souvent plus ou moins prévisibles, bien que pas moins bien pour autant, en ouvrant ce livre-ci vous ne vous attendrez jamais à ce qui va suivre et c'est en partie ce que j'ai adoré ici : le suspens, les bouleversements et différents mystères qui, même le livre refermé, continuent de nous questionner, et puis aussi bien sûr, une belle histoire d'amour qui traverse le temps et les épreuves pour essayer de durer à jamais…
Mon 1er livre de Marc Levy, je l'avais trouvé magnifique et l'histoire captivante.
Après avoir lu l'excellent "Sept jours pour une éternité..", je n'attendais pas grand chose de ce roman. Et pourtant! C'est une petite pépite de la littérature française (même si nous ne sommes pas face à un monument littéraire). Une véritable intrigue, avec quelques rebondissements, et une histoire toujours aussi "fantastique". J'ai tout de suite était passionnée par le personnage de Peter (le meilleur ami de Jonathan), et je pense que sans lui le roman aurait été vraiment ennuyant! L'humour, l'insouciance, le charme (car on sent bien qu'il en as un..) m'ont fait adorée ce commissaire-priseur. Ensuite, viens Jonathan, au début beaucoup plus réservé, mais tout aussi charmant, qui semble lassé de sa vie toute tracé (célébrité, préparatifs à la lettre de son mariage avec Anna), voit son existence changée, bouleversée par l'arrivée de la belle, de la charmante, (si même on peux dire divine!) Clara. Un amour qui se forme, deux femmes prêtes à tout pour arriver à leur but, avec en fond une intrigue mêlée à l'art et au fantastique. Avec un final à la fois triste et heureux (oui, j'ai eu la larme à l'oeil..), ce roman nous fait passer un excellent moment, nous faisant plonger encore dans le rêve des histoires d'amour compliquées...
Encore un Marc Levy d'avaler...en à peine une journée... J'adore cet auteur...ces thèmes différents qui nous font poser certaines questions sur notre vie...le thème ici est avant nous eu d'autres vies avant...avant nous aimer d'autres personnes...vécu une autre histoire...certains cas sont parfois troublants...comme lorsque l'on rencontre quelqu'un pour la première fois avec avec qui on a des affinités...c'est une belle histoire avec une bonne intrigue, des rebondissements...deuxième livre de l'été...
mon préferré de LEVY!
cette quête du temps m'a bouleversée, j'ai Adoré!
ces personnages qui sont liés à jamais, unis par un lien intemporel, quel merveilleux idéal.
C'est à mon avis le meilleur roman de cet auteur, qui m'a le plus ému, qui se détache des autres qui semblent tous écrits dans la même lignée avant les tous derniers... si certains sont rétissants au succès qui s'enchaînent de l'effet Levy, je vous recommande donc ce roman avant de lire les best sellers ... j'ai pas très bien compris pourquoi ce titre n'a pas autant eu succès que si c'était vrai par exemple
Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Croyez-vous aux déjà-vus ?
Jonathan Gardner est expert d'art associé à Christie's et le plus grand spécialiste de l'oeuvre du peintre russe Vladimir Radskin, expertise qui touche à l'obsession. Mais qui est donc ce Vladimir Radskin ? Peu des toiles sont conservées de ce peintre qui d'abord favorisé par le tsar lui-même avait vu ses tableaux brûler et sa jeune femme Clara exécuter—pour le sacrilège d'avoir exposé la misère du peuple russe devant son souverain.
Après s'être enfui en Angleterre avec sa fille, il s'y trouve un mécène, Sir Edward Langton; or le statut de « protégé » se révèle bientôt trompeur, et Radskin se voit tristement séparé de Clara, sa fille.
À Londres cent quarante ans plus tard, Jonathan rencontre une jeune femme prénommée Clara qui organise dans sa galerie d'art à Mayfair la vente de cinq toiles de Radskin, incluant la dernière, « La Jeune Femme à la robe rouge ». du rouge dans un tableau de Vladimir Radskin qui n'utilisait plus la couleur depuis la mort de sa femme, serait-elle authentique cette mystérieuse dernière peinture, chef-d'oeuvre que personne n'a encore vue ? Et quels sont les secrets qui s'y voient chiffrés ? Ce n'est qu'à la fin que nous comprenons la signification de la préambule, une lettre écrite par Peter Gwel, l'un de ces dévoués meilleurs amis qu'on trouve souvent dans les romans de Marc Levy, tel comme l'inébranlable inspecteur Pilguez pour qui plus aucune affaire n'est bizarre.
Peuvent deux âmes se rencontrer plusieurs fois, à travers différents individus, temps et pays ?
L'histoire d'amour de Vladimir, Jonas ou Jonathan, Clara ou Coralie nous suggère un monde où l'union entre deux âmes devenues indissociables se voit renouvelée par le sentiment qui les unit.
« La prochaine fois » est un cinématographique mélange d'art thriller et de phénomènes paranormaux, qui mène ses lecteurs de Saint-Petersbourg à Londres, Boston, Paris et Florence, et du XIXè au XXIè siècle, pour nous aider à résoudre un énigme intemporel d'art et d'amour.
J'ai voulu commencer un roman de Marc Levy pour me faire un avis sur ce que j'appelle sans jugement un "auteur populaire". de tous ceux que ma mère possède, celui qui a le plus de lecteurs sur Babelio est celui-là.
C'est dans ce contexte que j'ai voulu me faire mon propre avis sur un roman qui, comme j'ai pu le découvrir ici une fois la lecture terminée, divise énormément.

Et bien... J'ai beaucoup aimé. L'histoire a beau être simple, peut-être que dans à peine deux mois je ne m'en souviendrai presque plus; mais à la question la plus importante pour moi "Est-ce que j'ai passé un bon moment", c'est un grand "Oui".

J'ai aimé l'histoire de Clara et Jonathan, un amour à travers les époques et reprenant en partie le mythe des Androgynes. Je ne suis sûrement pas le plus grand détective du monde, mais je n'ai pas vu l'antagoniste arriver, ni même qui était Jonathan dans son ancienne vie. J'ai adoré Peter, grognon au bon coeur, et les différents lieux où nous emmène le roman.

Pareil pour l'intrigue, dont la part de mysticisme s'est de mieux en mieux intégrée au récit : j'ai tourné les pages sans voir le temps passer.

Je peux comprendre que ce ne soit pas pour tout le monde, il est même possible que dans quelques temps, lorsque j'aurai lu beaucoup plus de romans, je reverrai à la baisse mon appréciation de celui ci ; mais j'ai été attristé de voir la colère et le déni que certaines critiques peuvent avoir envers ce roman, voire même envers l'auteur.

Pour finir, je veux que vous vous fassiez votre propre avis, mais s'il vous plaît ne dénigrez pas ceux des autres. J'ai pour ma part beaucoup aimé le voyage que propose ce roman, et j'avoue avoir eu beaucoup d'appréhension à poster cette critique.
Le roman est consitué de mystère, de romantisme, de personnages touchants, une intrigue rocambolesque qui se dévoile à la fin. j'ai beaucoup aimé le lire et j'en ai trouvé un grand plaisir. J'ai été happé au fil de l'histoire. J'en ai ressenti la même ambiance que ''Si c'était vrai'', le premier livre que j'ai lu de Marc Lévy.