J'ai voulu commencer un roman de Marc Levy pour me faire un avis sur ce que j'appelle sans jugement un "auteur populaire". de tous ceux que ma mère possède, celui qui a le plus de lecteurs sur Babelio est celui-là.
C'est dans ce contexte que j'ai voulu me faire mon propre avis sur un roman qui, comme j'ai pu le découvrir ici une fois la lecture terminée, divise énormément.

Et bien... J'ai beaucoup aimé. L'histoire a beau être simple, peut-être que dans à peine deux mois je ne m'en souviendrai presque plus; mais à la question la plus importante pour moi "Est-ce que j'ai passé un bon moment", c'est un grand "Oui".

J'ai aimé l'histoire de Clara et Jonathan, un amour à travers les époques et reprenant en partie le mythe des Androgynes. Je ne suis sûrement pas le plus grand détective du monde, mais je n'ai pas vu l'antagoniste arriver, ni même qui était Jonathan dans son ancienne vie. J'ai adoré Peter, grognon au bon coeur, et les différents lieux où nous emmène le roman.

Pareil pour l'intrigue, dont la part de mysticisme s'est de mieux en mieux intégrée au récit : j'ai tourné les pages sans voir le temps passer.

Je peux comprendre que ce ne soit pas pour tout le monde, il est même possible que dans quelques temps, lorsque j'aurai lu beaucoup plus de romans, je reverrai à la baisse mon appréciation de celui ci ; mais j'ai été attristé de voir la colère et le déni que certaines critiques peuvent avoir envers ce roman, voire même envers l'auteur.

Pour finir, je veux que vous vous fassiez votre propre avis, mais s'il vous plaît ne dénigrez pas ceux des autres. J'ai pour ma part beaucoup aimé le voyage que propose ce roman, et j'avoue avoir eu beaucoup d'appréhension à poster cette critique.
Le roman est consitué de mystère, de romantisme, de personnages touchants, une intrigue rocambolesque qui se dévoile à la fin. j'ai beaucoup aimé le lire et j'en ai trouvé un grand plaisir. J'ai été happé au fil de l'histoire. J'en ai ressenti la même ambiance que ''Si c'était vrai'', le premier livre que j'ai lu de Marc Lévy.
Jonathan Gardner est expert en peinture, fan du peintre nommée Radskin. Il est invité dans une galerie d'expositions anglaise pour une vente aux enchères très importante où il y aurait des oeuvres de Radskin plutôt rares et quasiment jamais vues. Il rencontre Clara et découvre qu'il se sont déjà rencontrés quelque part mais où et quand ?

Une histoire digne d'une fiction et des voyages incroyables.
Dès le début, je me suis accrochée à l'histoire et à la plume de Marc Levy que je trouve incroyable. J'adore le fait qu'il y ai beaucoup de détails, ça m'a permit de vraiment rentrer dans son monde. Tout le long de l'histoire, il y a des mystères et des énigmes à résoudre et à comprendre, je n'ai pas pû lâcher le livre avant d'avoir le fin mot de l'histoire ! Et qu'elle histoire d'amour, elle est surprenante mais tellement belle, elle m'a fait passer par toutes les émotions. En plus, cette histoire se passe dans le milieu de l'art, alors je ne pouvais qu'apprécier ! Bref, c'est un énorme coup de cœur je vous le recommande !
Premier livre de Marc Levy et une belle découverte.
Agréablement surpris
Passionnant de bout en bout, toujours avec cette "petite" touche de surnaturel qui comble tout de même ma soif de fantastique.
L'un de mes roman préféré. C'est une histoire très émouvante avec des haut et des bas et pleine de suspense d'amour avec un peu de science fiction et d'histoire. Bref c'est un roman magnifique à mon avis.
Ouaaaaouh ! Cela fait tellement de bien de lire un roman aussi joli et agréable. Une magnifique histoire qui traite sur l'art et l'amour. Des personnages attachants, une belle intrigue.
Je le recommande vivement.
5 étoiles pour celui-ci !
Ce roman est probablement mon préféré de Marc Levy. Il mêle amour, âmes soeurs, peinture (je m'étais découvert un tout nouvel intérêt pour la peinture peu de temps avant de commencer ce livre, une raison de plus d'avoir envie de le dévorer), aventure et voyage.

Quel(le) romantique ne rêve pas de vivre une rencontre comme celle de Jonathan et Clara ? le genre qui nous donne la troublante sensation de reconnaître une personne inconnue, comme si nous nous étions déjà rencontrés dans une autre vie, comme si nos âmes se souvenaient. Et où ce sentiment se confirme au fil des heures, des jours, des mois. Jusqu'à ce que nous ayons la certitude que, même si nous devrons inévitablement nous quitter un jour, nous nous retrouverons « la prochaine fois » ...

Alors, même si ce livre a quelques petits défauts il reste pour moi l'un de ses meilleurs, parce qu'il a su m'émouvoir et qu'il aborde un sujet qui me fait tant rêver.
Croyez-vous aux déjà-vus ?
Jonathan Gardner est expert d'art associé à Christie's et le plus grand spécialiste de l'oeuvre du peintre russe Vladimir Radskin, expertise qui touche à l'obsession. Mais qui est donc ce Vladimir Radskin ? Peu des toiles sont conservées de ce peintre qui d'abord favorisé par le tsar lui-même avait vu ses tableaux brûler et sa jeune femme Clara exécuter—pour le sacrilège d'avoir exposé la misère du peuple russe devant son souverain.
Après s'être enfui en Angleterre avec sa fille, il s'y trouve un mécène, Sir Edward Langton; or le statut de « protégé » se révèle bientôt trompeur, et Radskin se voit tristement séparé de Clara, sa fille.
À Londres cent quarante ans plus tard, Jonathan rencontre une jeune femme prénommée Clara qui organise dans sa galerie d'art à Mayfair la vente de cinq toiles de Radskin, incluant la dernière, « La Jeune Femme à la robe rouge ». du rouge dans un tableau de Vladimir Radskin qui n'utilisait plus la couleur depuis la mort de sa femme, serait-elle authentique cette mystérieuse dernière peinture, chef-d'oeuvre que personne n'a encore vue ? Et quels sont les secrets qui s'y voient chiffrés ? Ce n'est qu'à la fin que nous comprenons la signification de la préambule, une lettre écrite par Peter Gwel, l'un de ces dévoués meilleurs amis qu'on trouve souvent dans les romans de Marc Levy, tel comme l'inébranlable inspecteur Pilguez pour qui plus aucune affaire n'est bizarre.
Peuvent deux âmes se rencontrer plusieurs fois, à travers différents individus, temps et pays ?
L'histoire d'amour de Vladimir, Jonas ou Jonathan, Clara ou Coralie nous suggère un monde où l'union entre deux âmes devenues indissociables se voit renouvelée par le sentiment qui les unit.
« La prochaine fois » est un cinématographique mélange d'art thriller et de phénomènes paranormaux, qui mène ses lecteurs de Saint-Petersbourg à Londres, Boston, Paris et Florence, et du XIXè au XXIè siècle, pour nous aider à résoudre un énigme intemporel d'art et d'amour.