Lu il y a des années, je ne me souvenais plus du tout de l'histoire et cette lecture fut un vrai plaisir.

On découvre le milieu de l'art et l'histoire de ce peintre qui fait tant parler de lui.
Jonathan et Clara se rencontrent grâce à des tableaux, suivent leur coeur, se retrouvent à travers les époques et se retrouveront encore.

J'ai eu un peu de mal au début avant de bien comprendre ces histoires d'âmes. Mais une fois qu'on est dedans on se demande juste comment cela se termine. Et c'est une fin qui donne le sourire.
J'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place et je me demandais où l'auteur voulait nous emmener.
Tout s'accelère à la moitié du livre.
L'histoire se met en place petit à petit et le suspence se fait de plus en plus aletant.
Arrivé aux deux tiers de l'ouvrage, il m'est devenu impossible de refermer le livre tant j'étais happée par le récit.
quelques rebondissements pour un final grandiose.
Pour une fois, j'avais dérogé à la règle qui consiste à ne pas lire l'interview d'un auteur avant d'avoir lu une de ses oeuvres. J'ignore pourquoi. Donc, je lis une ou deux interview de Marc Lévy sur internet. Très vite, j'arrête. Les réponses de l'homme sont creuses. A part le fait qu'on apprend qu'il vend ses livres par millions d'exemplaires et qu'il remercie prétentieusement la chance de ce succès inespéré, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Marc Lévy est lisse. En était-il de même pour son oeuvre ?

J'ai donc ouvert son quatrième roman : La prochaine fois qui raconte l'incroyable histoire d'amour de Jonathan, expert d'un peintre fictif russe et de Clara, galeriste (comme par hasard). Déjà, je suis frappé par le style de Marc Lévy. En fait, il n'y en a pas. On retrouve le même genre d'écriture dans la littérature américaine populaire à l'eau de rose. Même genre de personnages aisés et même genre de dialogues pseudo drôles et pré cuits. Comme son auteur, les personnages sont lisses, très facilement identifiables et prévisibles. L'ami de Jonathan, Peter, commissaire priseur, est un noceur au bon coeur. Jonathan est gentil comme un labrador utilisé pour le sauvetage en mer. Clara est douce et fraîche comme un gâteau à la carotte et aux noisettes et ainsi de suite… de ce côté-là, pas de surprise, le lecteur évolue en territoire connu. Parfois, néanmoins, il y a quelques passages poétiques, notamment celui sur la fuite du peintre russe, là, un autre Marc Lévy s'exprime, plus personnel et créatif…

Je le reconnais pourtant, j'ai dévoré le bouquin. Dans son histoire, Marc Lévy a réussi « à faire vibrer l'intrigue » et c'est sans doute en cet art qu'il excelle. Rendre le récit attractif et palpitant. Incorporer à son histoire d'amour gnan-gnan des éléments qui magnétisent. Même si les personnages sont pénibles, on veut savoir la suite. Lire plus vite les pages pour connaitre le dénouement. Dévaler les mots jusqu'au bout du récit. Dans ce domaine, l'art de raconter, il n'y a rien à dire. Marc Lévy maîtrise. Malgré sa tête à claques de produit marketing, il n'est donc pas étonnant que ses livres se vendent par millions. Un bon conteur sait envoûter les esprits.

Un roman très lent au début, j'ai eu du mal à m'accrocher mais au final un moment tout bascule et j'ai ressenti toute les émotions des personnages.
Je viens de le finir et je suis remplis de ce qu'il s'y passe, même si j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher j'ai trouvé que la fin en a finalement valu la peine.
Je ne sais jamais trop à quoi m'attendre avec Levy. Parfois j'aime bien, d'autres fois je m'ennuie. Et sur ce coup, je n'ai pas trouvé grâce à ce livre et je me suis ennuyée. C'est tellement tordu et tiré par les cheveux que je n'ai pas croché. Je sais qu'il mêle souvent ce genre de chose, et j'y suis plutôt insensible à cette forme de fantaisie.
Nouveau livre de Marc Levy lu et toujours un plaisir. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amitié entre les 2 hommes, un régal leurs échanges pleins de petites piques, et le côté fantastique avec le voyage dans les vies précédentes qui influencent leurs vies actuelles. Dans d'autres cultures cette notion de Karma est profondément ancré dans les vies. Une histoire fraîche malgré le côté dramatique de la fin et l'histoire de vengeance.
Cela faisait des années que je n'avais pas ouvert un roman de Marc Lévy, sans trop savoir pourquoi, et pourtant j'ai passé un bon moment. Malgré le fait qu'il date de 2004, ce livre est toujours efficace et si vous souhaitez passer un agréable moment sans autopsies macabres ni détails sanglants mais avec un peu de magie, je vous le conseille. Ce n'est pas forcément un roman qui restera gravé dans ma mémoire mais il permet de s'évader un temps et n'est-ce pas l'effet qu'on attend tous en ouvrant un livre ?

Dans ce roman, tout est question d'ouverture d'esprit, d'art et de rencontres. Un tableau, dont l'existence n'a jamais été prouvée, va permettre la rencontre entre Jonathan et Clara et la magie commence à cet instant. Sauf que l'on sait tous qu'il y a toujours une ombre qui plane sur les contes… Pourquoi ont-ils l'impression de se connaître ? Quelle est l'histoire de ce tableau mystérieux ?
L'auteur nous emmène dans un tourbillon d'émotions, de sensations et nous offre une histoire bien ficelée avec un dénouement à la hauteur de nos attentes quoique surprenant.

Marc Lévy et Guillaume Musso ont souvent été comparés et honnêtement, même si la plume est différente, j'ai retrouvé dans ce livre l'ingrédient spécial que j'aime tout particulièrement chez Musso. Une course contre la montre, une certaine fluidité, l'avidité de dévorer les pages les unes après les autres, ne plus vouloir quitter les personnages et pouvoir engloutir le roman sur une journée. J'appréhendais clairement que ce soit le même style que Musso, or ce n'est définitivement pas le cas. Néanmoins c'est ce genre de lecture légère et addictive qui fait du bien de temps en temps.
J'ai donc adoré redécouvrir l'univers de Marc Lévy, et je pense que je vais à la fois lire ses anciens ouvrages qui sont dans ma pal mais aussi me procurer de plus récents pour rattraper mon retard.
Une légère déception pour la relecture de ce roman qui ne m'a pas procuré le même plaisir que la première fois que je l'ai lu à sa sortie en librairie.
Même si je n'ai pas été complètement happée par l'intrigue comme la première fois (je ne saurais dire pourquoi), j'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour teintée de fantastique où les sentiments sont plus forts que le temps.
J'avais cependant oublié à quel point l'histoire est triste malgré l'épilogue qui se veut rassurant sur le destin des deux héros.
J'ai lu ce roman la première fois dès sa parution en poche ( il y a donc 18 ans) ... j'étais encore étudiante j'ai du le lire trop rapidement car, celui-ci, m'avait complètement échappé à 85% je me souvenais simplement d'une histoire de tableau ... Je l'ai relu et l'ai fini ce matin, mon avis de femme plus mûre reste mitigé ... J'ai voulu le lire d'une traite mais le boulot ne me l'a pas permis .. c'est un roman de gare comme je l'ai lu, un très bon passe-temps pour un voyage en train, mais ce mêle tout genre; amour_ mystère _ surnaturel ne restera certainement pas ancré dans ma mémoire à long terme ... les filiations de la fin ont eu raison du peu d'attrait qu'il me restait finalement... Sympathique sans plus, moi qui croyais mon regard plus sympa ... Peut-être la prochaine fois 🤪
La prochaine fois, une histoire de réincarnation ? Non pas seulement. Certainement une histoire d'amour aux sentiments nobles et tenaces que rien ne peut altérer, que rien ne peut dématérialiser. Jonathan et Clara se perdent pour mieux se retrouver dans les couloirs du temps, mais toujours pour le lecteur ce souci de qu'ils s'égarent pour toujours. Eux sont bien confiants. L'amour serait-il plus fort que la mort, plus fort que ceux qui sont étouffés par la jalousie, l'envie, l'avidité et la vengeance qui font tout pour les séparer et ce depuis toujours jusqu'à ce présent encore fragile de tels traumatismes. L'échelle du temps semble bien scandée par cet amour inestimable, inébranlable. Mais nous avons aussi en filigrane l'art, dont la peinture, ce tableau qui se révèle à nous, tel un pinceau qui nous livre l'esquisse de ce récit extraordinaire pour mieux nous dévoiler peu à peu ce mystère qui nous intrigue tant. La force de ces deux protagonistes les rend invincibles et fait de ce roman une oeuvre touchante.

Lien : https://www.rosemariecinema...