AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 483 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un roman qui colle douloureusement à l'actualité.
Inspiré de faits réels, ce roman se lit comme un thriller, un thriller un peu lent mais qui laisse une belle place aux personnages.
Il a maintenu mon intérêt durant toute ma lecture.
Obtenu en SP grâce à @netgalleyfrance et @lizzie_livresaudio, que je remercie vivement, j'ai écouté ce roman, au départ, sans réellement en connaître le sujet.
Puis, j'ai découvert que la trame me ramenait à la dure réalité de l'actualité, à savoir la guerre en Ukraine.
Il est vrai qu'au début j'ai pensé « oh non ! Un sujet anxiogène, perturbant ! », et puis prise par la voix de la lectrice et le texte, je me suis laissée porter par l'histoire !
Une histoire dans l'Histoire. Une famille « ordinaire » confrontée aux horreurs perpétrées durant les conflits. Ici est abordé le sujet des déplacements/enlèvements de masse d'enfants Ukrainiens vers la Russie.
Les personnages sont attachants, le petit Valentyn si touchant, sa soeur Lilya si téméraire et Veronika dont l'amour maternel est prêt à défier toutes les difficultés.
Le sujet est dur, mais la plume de l'auteur apporte ce qu'il faut de « légèreté » pour alléger la lecture.

J'ai terminé mon écoute avec facilité.
Étrangement je me suis alors demandée si j'avais aimé ou pas ce livre ?
Je pense que le sujet si difficile est pour beaucoup dans ce questionnement.
Alors je me suis posée la question de savoir si j'aurais eu cette même interrogation si l'histoire n'avait pas été inspirée par des faits réels. Qu'en aurais-je alors pensé ? Et bien j'aurais trouvé que c'était un bon roman, bien ficelé, plein de suspense, d'émotions et aux personnages attachants. Donc j'aurais aimé !
Alors voilà, j'ai aimé ce roman, et je le prends comme tel (mais sans jamais oublier que de tels actes existent 😡.)
Bravo à la lectrice @audrey_sourdive dont la voix aux multiples facettes est impressionnante.
Commenter  J’apprécie          30
Marc Levy ne s'attendait peut-être pas à ce que l'actualité l'amène à ressortir ses personnages de la trilogie des 9 pour un nouveau "techno thriller" sur fond d'actualité brûlante. Au départ, on ne sait pas dans quel pays se déroule l'action mais, par petites touches, le contexte se dévoile : celui de la guerre russo-ukrainienne. Marc Levy met en mots un élément en particulier, le sort des enfants ukrainiens emmenés en territoire russe, comme son héros, Valentyn, 9 ans, jeune garçon surdoué mais muet. Sa mère et sa soeur se lancent à sa recherche, chacune avec ses propres moyens. C'est ainsi que Veronika, la mère courage, va recevoir l'aide providentielle de Vital et de ses amis hackers.

On ne tire pas sur l'ambulance, paraît-il. C'est pourquoi, il est difficile voire impossible d'avoir un avis complètement négatif sur ce roman, à moins de s'être complètement laissé endoctriner par la propagande russe. Marc Levy donne une visibilité à un sujet dont je n'avais que très rapidement et très succinctement entendu parler, entre deux offensives/contre-offensives, trois remaniements et quatre 49.3.
J'ai été profondément touchée par le tableau qu'il dépeint de la situation des Ukrainiens, même s'il reste dans une retenue et une sobriété toutes à son honneur. S'il exprime de la révolte face aux actes des Russes, c'est uniquement par la bouche de ses personnages.

Cela dit, à la longue, j'ai trouvé le roman un peu lent et répétitif : Valentyn prépare son évasion, sa soeur Lilya tente de le rejoindre et leur mère... ne fait à peu près rien. J'ai eu un peu de mal avec l'attitude de Veronika. J'ai trouvé qu'elle gardait une coolitude assez invraisemblable, malgré le fait que son fils soit Dieu sait où aux mains des Russes et sa fille seule sur les routes dans un pays en guerre. Elle trouvait même le temps de flirter un peu avec son boss ! D'autres éléments de l'intrigue m'ont paru aussi peu vraisemblables.
Par ailleurs, ce roman reste très marcleviesque : rythmé par le passage d'un personnage à l'autre, parfois un peu trop bavard, émaillé de grandes phrases un peu creuses. J'ai lu pas mal de Marc Levy de toutes sortes : des bons, des moins bons, des mauvais. Pour la première fois, ce roman m'a donné l'impression que ses personnages sortaient un peu tous des mêmes moules : les héroïnes consumées par leur travail, les deuxièmes rôles bourrus mais sympathiques, les chefs rigides en apparence mais finalement bons et généreux... Veronika n'était pas sans me rappeler Lauren dans Et si c'était vrai et le chirurgien le médecin-chef du même roman...

Cela dit, Marc Levy est quand même un auteur qui, contrairement à d'autres, se renouvelle et s'aventure sur d'autres terrains que ceux qui l'ont fait connaître. Qu'on aime, qu'on déteste, qu'on ai aimé avant de s'en lasser, on peut toujours être surpris. Je n'avais vraiment pas accroché au précédent que j'ai lu (Éteignez tout et la vie s'allume) mais j'ai plutôt aimé celui-ci, ne serait-ce que pour la sincérité de sa démarche et la visibilité qu'il donne à de telles exactions. Cela fait passer sur ses petites manies d'écriture (quel écrivain n'en a pas ?). Son style peut paraître peut-être un peu léger pour un sujet aussi grave mais il permet aussi de rendre la lecture moins plombante.

Je terminerai par quelques mots sur la version audio de Lizzie. On retrouve la voix d'Audrey Sourdive, qui a également enregistré Noa, le troisième tome de la trilogie des 9. Dans cet autre enregistrement, je n'avais pas toujours apprécié la manière qu'elle avait de déformer sa voix pour rendre certains personnages. Je n'ai pas du tout retrouvé cette gêne dans cet enregistrement. C'est une interprétation de grande qualité, très agréable à écouter, en parfaite osmose avec le texte. Quelques bruitages très discrets viennent chatouiller l'oreille de temps à autre, avec beaucoup de subtilité. Merci aux éditions Lizzie de m'y avoir donné accès sur NetGalley.
Commenter  J’apprécie          30
Le livre "La symphonie des monstres" de Marc Levy nous plonge dans notre actualité combien actuelle et ne laisse pas de marbre. Car même si ce roman reste une fiction, certains des faits énoncés sont la triste réalité. le livre se lit aisément, les personnages sont attachants, et on y retrouve le groupe 9 à la poursuite d'un monde meilleur.
Commenter  J’apprécie          21
Inspiré de faits réels, faisant cruellement référence à ce qu'il se passe dans une partie du Monde, ce livre fait froid dans le dos et nous fait questionner plus d'une fois. Une fois la lecture commencé, difficile de le reposer, on tient absolument à savoir si Valentin pourra retrouver sa famille ou non. Ça reste bien écrit et les croquis qu'on peut y trouver apportent une petite touche en plus.
Commenter  J’apprécie          20
Alors là, je suis bluffée ! Pour moi, Marc Levy est un auteur de romans creux, mielleux sans grand intérêt. Pourtant j'ai été attirée par la quatrième de couverture. le sujet d'actualité m'a interpellé et j'ai sauté le pas. Je ne regrette vraiment pas !

Cette histoire est très prenante, j'ai eu du mal à lâcher les personnages. J'avais en tête les images du journal tv, les villes bombardées, les témoignages des ukrainiens qui luttent…

Marc Lévy livre ici une histoire, certes qui finit bien, mais qui fait réfléchir sur ce qui se passe sous nos yeux, sur un pouvoir russe qui se croit au dessus des lois internationales.

J'ai découvert avec ce roman, la saga des 9 et je pense que je lirai les trois tomes sous peu car ils s'attaquent à d'autres sujets brûlants de notre triste et sombre époque.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman illustre parfaitement le génocide en cours en Ukraine où 20 000 enfants ont été déporté par les russes, ce qui vaut à Poutine et à la responsable de ce drame un mandat d'arrêt de la cour internationale de la Haye. Les deux enfants d'une infirmière habitant dans le Donbass sont enlevés. Grâce à l'appui d'une équipe de haker internationale, ils seront délivrés. Mais que d'émotions pour les parents et amis. le récit va directement au but et illustre bien dans quel climat de méfiance et d'insécurité vivent les ukrainiens menacés par des brigands sans foi ni loi qui veulent effacer ce peuple de la surface de la terre. Bien sûr Marc Lévy sait nous émouvoir de ses héros, mais c'est bien ficelé.
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture vraiment prenante !

Je découvrais la plume de Marc Lévy pour la première fois. D'après mes découvertes, avec ce roman et la série des 9, nous sommes assez éloignés de son registre habituel, et je pense que c'est en partie pour cela que ce roman m'a tenté.

Il peut-être osé de faire un roman sur un sujet d'actualité, surtout aussi délicat mais j'ai trouvé que ce roman était très bien mené.
Une forme de roman contemporain, mêlé à un thriller psychologique. J'ai été agréablement surprise.

Marc Lévy nous offre un roman choral, ce qui dynamise son intrigue. le style est fluide et efficace, le roman se lit (ou s'écoute) très bien, malgré quelques longueurs selon moi.

Concernant le format audio : la narratrice est dynamique, elle porte très bien les intonations et marque le suspens quand cela est nécessaire. C'était une écoute très agréable.

Ce roman que l'on peut qualifier d'engagé, nous parle de famille, de l'amour maternel inconditionnel, de fraternité, de résistance et de courage.
Bravo à l'auteur pour ce roman.

Merci à Nertgalley pour la découverte de ce livre audio !
Commenter  J’apprécie          10
En commençant le roman on ne sait pas trop où on est ni quel est le contexte du roman, on sent que cette famille vit une période difficile sans la situer. Rapidement on comprend que l'intrigue se déroule en Ukraine pendant la guerre avec la Russie. Les faits dont sont tirés cette intrigue, l'enlèvement en masse d'enfants ukrainiens est malheureusement réel, dans l'entretien avec l'auteur à la fin du roman, il explique vouloir en parler pour que les gens sachent.

Revenons sur le roman en lui-même, j'ai été très touchée par la relation qui lie Valentin, Lilya et leur mère. le combat que vont mener ces deux femmes est poignant, surtout Lilya qui n'est qu'une ado et qui va jusqu'à se mettre elle-même en danger pour retrouver son frère. La force du lien qui les lie est poignante. Au fil du roman, nous suivons donc Lilya et sa mère qui essaient de retrouver Valentyn mais également celui-ci. On peut voir toute la force dont fait preuve cet enfant, du haut de ses 10 ans il ne va jamais baisser les bras malgré sa situation.

Au fil du récit on va croiser certains personnages de la saga des 9, je ne l'ai personnellement pas lu mais je pense que c'est un clin d'oeil qui sera apprécié par ses lecteurs.

Pour finir, j'ai trouvé la voix de la narratrice parfaite pour le récit, elle a su donner au roman toute la justesse et la simplicité nécessaire pour des faits importants. On ressent beaucoup d'émotions dans cette lecture audio qui est également très prenante.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Marc Levy aborde ici un sujet dont on entend peu parler et pourtant incroyable : les enlèvements d'enfants en temps de guerre. C'est donc l'histoire de Valentyn, jeune ukrainien, qui se fait enlever dans son école par l'armée russe pour ensuite être adopté en Russie. Aussi improbable que cela puisse paraître, c'est pourtant bien réel !
J'aurais aimé que l'histoire soit davantage approfondi car elle est ici très romancée. On ne va pas se mentir, je ne pense pas que les enlèvements d'enfants se passent aussi bien. Cependant, je suis contente qu'un auteur aussi connu ait abordé ce sujet afin de dénoncer ces horreurs.
Commenter  J’apprécie          10
Valentyn, un jeune garçon ukrainien de neuf ans va être enlevé par les russes pour être endoctriné. Sa mère Verokina et sa soeur Lily vont s'en rendre compte le soir en rentrant chez elles. Elles vont alors, chacune à leur façon, tenter de le retrouver avec leurs ressources différentes.
Depuis plusieurs années, je m'étais « détachée » de Marc Levy. Je n'accrochais plus du tout à ses romans. Mais quand j'ai entendu parler de celui-ci, cela m'a intrigué car c'est un livre inspiré (malheureusement) de faits réels. Et avant d'entendre parler du livre, je n'avais pas connaissance de ces monstruosités supplémentaires commises par les Russes.
C'est un livre poignant. C'est une histoire qui m'a énormément touchée, d'ailleurs j'ai fini ma lecture avec les larmes aux yeux car je ne peux imaginer ce que les parents ont pu ressentir ou peuvent ressentir. C'est inconcevable à mes yeux. Je trouve la guerre déjà terrible mais arracher ces enfants à leurs parents ! Quelle horreur !
Pour celles et ceux qui connaissent Marc Levy, on y retrouve notamment les personnages des 9 (précédents romans dont je n'en ai lu qu'un seul. C'est à ce moment-là que j'ai complètement décroché. Finalement, ce sont ces personnages qui me redonnent envie de lire Marc Levy et de compléter ma bibliothèque avec les manquants).
J'ai beaucoup aimé le personnage de Valentyn, ce petit garçon qui est enlevé. J'ai adoré son intelligence malgré son handicap. Cette force qu'il a en lui pour un enfant de son âge.
Et j'ose espérer, de tout mon coeur, qu'il y a des fins heureuses comme celle du livre.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1611) Voir plus



Quiz Voir plus

Marc Levy

Quel est le premier ouvrage de Marc Levy ?

Et si c'était vrai ...
L'étrange voyage de Monsieur Daldry
La Première Nuit
Mes amis mes amours

9 questions
610 lecteurs ont répondu
Thème : Marc LevyCréer un quiz sur ce livre

{* *}