Critique de piyushb

La trilogie autobiographique de Deborah Levy est un vrai régal ! J'en suis au deuxième opus (après celui intitulé « Ce que je ne veux pas savoir » à la couverture bleue). Dans « le coût de la vie », elle évoque la difficile phase de reconstruction qui succède au divorce. La cinquantaine passée, elle se sépare en effet de son mari, aménage un nouvel appartement dans le nord de Londres, découvre, en compagnie de ses deux filles, la vie de mère célibataire. Tout cela n'est pas facile surtout quand son travail consiste à écrire pour vivre. Elle a la chance de se voir offrir par des amis un cabanon au fond d'un jardin. C'est là qu'elle va pouvoir trouver le calme et l'énergie nécessaire à la poursuite de son oeuvre. le style de Deborah Levy est un enchantement. C'est drôle, fin, astucieux. Elle mêle sans cesse passé et présent, cite de nombreux auteurs et autrices comme Marguerite Duras, Albert Camus, Doris Lessing, Emily Dickinson, Simone de Beauvoir, James Baldwin… Elle capte quelque chose de l'ère du temps entre gravité et légèreté.
Lien : http://inthemoodfor.home.blog