Citations sur Le Voleur d'ombres (310)

Ce n'était pas anodin de marcher sur l'ombre de quelqu'un et de repartir avec.
J'ai remarqué depuis longtemps que lorsque maman avait le cafard, nous allions faire des courses. Je n'ai jamais compris comment un paquet de céréales, des légumes frais ou des collants neufs pouvaient faire du bien au moral...
C'est peut-être cette phrase où maman m'écrivait que son plus grand souhait était que je sois épanoui plus tard : qu'elle espérait que je trouve un métier qui me rende heureux et que quels que soient les choix que je ferais dans ma vie, tant que j'aimerais et serais aimé, j'aurais réalisé tous les espoirs qu'elle fondait en moi. Ce sont peut-être ces lignes-là qui à mon tour m'ont libéré des chaînes qui me retenaient à mon enfance.
A l'adolescence, on rêve du jour où l'on quittera ses parents, un autre jour ce sont vos parents qui vous quittent. Alors, on ne rêve plus qu'à pouvoir redevenir, ne serait-ce qu'un instant, l'enfant qui vivait sous leur toit, les prendre dans vis bras, leur dire sans pudeur qu'on les aime, se serrer contre eux pour qu'ils vous rassurent encore une fois.
Je me suis rendu compte que les lieux aussi avaient des ombres. Les souvenirs rôdent et bous rendent nostalgique dès que vous vous en approchez trop près.
Comment tout cet amour avait pu disparaître ? Et surtout, où était-il parti ? L'amour, c'est peut-être comme une ombre, quelqu'un le piétine et part avec. Peut-être que trop de lumière, c'est dangereux avec l'amour, ou alors c'est le contraire, sans lumière, l'ombre d'un amour s'efface et finit par s'en aller.
Un dernier baiser à sa mère est comme un rideau qui tombe pour toujours sur la scène de votre enfance.
Je n'ai jamais cessé d'aimer ton père. On fait des choses terribles quand l'amour et la haine se confondent, des choses que l'on se reproche plus tard. Ce dont je l'accablais le plus n'était pas de m'avoir quittée, j'avais fini par en accepter ma part de responsabilité. Mon désespoir était de l'imaginer heureux auprès d'une autre femme. J'en ai tant voulu à ton père de l'avoir aimée à ce point. Il faut que je te fasse une confidence, et je sais que ta mère te paraîtra démodée en te disant cela, mais il est le seul homme que j'ai connu. SI JE LE REVOYAIS AUJOURD'HUI, JE LE REMERCIERAIS DE M'AVOIR FAIT LE PLUS BEAU CADEAU QUI SOIT : TOI.
Vos parents vieillissent jusqu'à un certain âge, où leur image se fige en votre mémoire. Il suffit de fermer les yeux et de penser à eux pour les voir à jamais tels qu'ils étaient, comme si l'amour qu'on leur porte avait le pouvoir d'arrêter le temps.