Citations sur Le premier jour (202)

Penché à la portière, son interlocuteur l'invita à ouvrir la boîte à gants.

- Si la fatigue devenait trop pesante, vous trouverez quelques CD. Ils appartiennent à ma fille, elle a seize ans et je vous promets que la musique qu'elle écoute réveillerait un mort.
L'humilité la plus sincère pour un scientifique est d'accepter que rien n'est impossible.
Keira laissa tomber son dossier, plongea dans mes bras et m'embrassa. Ce baiser avait le goût du papier mâché ; c'est exactement cela, un vrai baiser de papier où j'avais jadis rêvé d'écrire les sentiments que je lui portais. Il y a des premiers baisers qui font basculer votre vie. Même si l'on refuse de se l'avouer, c'est ainsi. Ces premiers baisers vous cueillent, sans prévenir. Parfois cela arrive au second baiser, même s'il ne vient que quinze ans après le premier.
Je sais que je ne suis pas venue depuis longtemps bien trop longtemps mais je n'ai pas besoin d'être ici pour penser a toi. Tu m'avais dit qu'en son temps le chagrin de l'absence s' efface devant la mémoire des souvenirs heureux. Quand cesseras tu de me manquer autant ?
Je me suis toujours étonné de la conjonction de petites choses qui décident du cours de votre vie. Personne ne voit les pièces du puzzle qui s'assemblent inéluctablement, et qui conduiront à un bouleversement.
- Que cherchiez-vous vraiment dans la vallée de l'Omo ?
- Monsieur Ivory, si je vous le disais, j'aurais statistiquement plus de chance que vous vous moquiez de moi, que de vous intéresser à mes travaux.
- Mademoiselle Keira, si les statistiques avaient gouverné ma vie, j'aurais étudié les mathématiques et non l'anthropologie. Tentez donc votre chance.
La vie a bien plus d'imagination que nous tous réunis, elle est parfois porteuse de petits miracles, tout est possible, il suffit d'y croire de toutes ses forces.
Un départ sans un mot, c'est pire qu'un abandon, le silence est une trahison.
Le temps n'efface pas tout, certains instants restent intacts dans nos mémoires, sans que l'on sache pourquoi ceux là plus que d'autres.
Quand on utilise des formules aussi compliquées pour dire des choses simples, c'est généralement que l'on ressent le besoin de se donner de l'importance, ce que les hommes ont la faiblesse de faire quand ils ont envie de plaire.