Citations sur Le premier jour (202)

Heureuse de retrouver la plume de Marc Levy. Même si ce roman n'est pas du niveau de certains de ces autres livres, il se laisse lire facilement et on s'attache très vite aux deux héros de cette quête un peu spéciale.
On reste nayurelem sur notre faim à la fin de ce premier tome et j'ai enchaîné directement avec le second volet.
Erwan râla un peu, mais il était dans sa nature de râler toujours un peu, et il me promit, lui aussi, de me donner de ses nouvelles le lendemain.
Je suis follement épris de Miss Jenkins; mais la distance entre elle et moi est comparable à cette de votre univers, avec ses drôle de collines qui empêchent de voir de l'autre coté, Miss Jenkins se trouve dans le phare de Kristiansand ( en pointant le doigt vers l'est ) et moi, échoué tel un cachalot sur la côte anglaise ( en tapant du poing sur le sable )
- J'ai fait tes calculs, me dit-il, je ne sais pas pourquoi je m'emmerde à ce point, je te préviens c'est la dernière fois ! Tes coordonnées se trouvent toujours en mer d'Andaman, mais avec les corrections que j'ai effectuées, cette fois, tu seras sur la terre ferme. Tu as de quoi noter ?
Je pris un stylo et une feuille de papier et vérifiai, fébrile, que la plume fonctionnait.
- 13° 26' 50'' de latitude Nord, 94° 15' 52'' de longitude Est. J'ai vérifié pour toi, c'est l'île de Narcondam, quatre kilomètres sur trois et pas âme qui vive. Quant à la position exacte des coordonnées, elles t'amèneront dans le cul d'un volcan ; je t'ai gardé la bonne nouvelle pour la fin, il est éteint ! Maintenant, j'ai du boulot et je te laisse à ton riz et à tes baguettes.
Le chagrin de l'absence s'efface devant la mémoire des souvenirs heureux
C'est en regardant les objets du quotidien, tel un couteau à beurre, que l'on se rend compte que quelqu'un est parti et qu'il ne reviendra plus; un stupide couteau à beurre qui taille à jamais des tranches de solitude dans votre vie. (p.322)
L'humilité la plus sincère pour un scientifique est d'accepter que rien n'est impossible.
Il y a des journées illuminées de petites choses, de riens du tout qui vous rendent incroyablement heureux; un après midi à chiner, un jouet qui surgit de l'enfance sur l'étal d'un brocanteur, une main qui s'attache à la vôtre, un appel que l'on attendait pas, une parole douce, votre enfant qui vous prend dans ses bras sans rien vous demander d'autre qu'un moment d'amour.Il y a des journées illuminées de petits moments de grâce, une odeur qui vous met l'âme en joie, un rayon de soleil qui entre par la fenêtre, le bruit de l'averse alors qu'on est encore au lit, les trottoirs enneigés ou l'arrivée du printemps et ses premiers bourgeons.
Je me suis toujours étonné de la conjonction de petites choses qui décident du cours de votre vie. Personne ne voit les pièces du puzzle qui s'assemblent, inéluctablement (..)
Arrive-t-il un moment de la vie où le bonheur est passé, où l'on attend plus rien ? Est-ce cela que vieillir ? Lorsque aujourd'hui ne parle que d'hier, quand le présent n'est plus qu'un trait de nostalgie que l'on cache pudiquement par des éclats de rire ? (p 216)