Citations sur Le premier jour (202)

Le feu est un allier précieux pour l'homme, mais il est dangereux pour l'enfant qui ne sait pas l'utiliser.
Il en est de même pour certaines connaissances.
À l'échelle de l'humanité, les hommes ne sont encore que des enfants; regardez notre monde et voyez combien nous manquons encore d'éducation. (371)
Einstein disait que deux choses sont infinies, l'Univers et la bêtise humaine, et qu'il n'avait aucun doute quant à la deuxième. (279)
Je vous souhaite une longue et heureuse route ; plus encore, je vous souhaite d'être heureuse.
«  Se peut-il vraiment que des cicatrices vieilles de quinze ans se rouvre aussi promptement qu'une couture qu'on arrache ? Les traces des amours mortes ne s'effacent-elles donc jamais ? » (p191)
"Les Ecritures saintes ne menacent, ni ne commandent, elles indiquent un chemin et laissent à l'homme le choix de trouver celui qui le guidera, non dans sa vie, mais vers la vie.
Paris
La ville avait bien changé depuis ma dernière visite. On y voyait des vélos partout, s'ils n'avaient pas été tous identiques, je me serais cru à Amsterdam. Voilà bien une étrangeté des Français, ils sont incapables d'unifier la couleur de leurs taxis, mais, pour les bicyclettes, ils ont tous acheté le même modèle. Décidément, je ne les comprendrai jamais.
- C'est parce que tu es anglais, me répondit Keira, la poésie de mes concitoyens vous échappera toujours, à vous les Britanniques
Il est des journées faites de petits riens, des journées dont on se souvient longtemps, sans que l'on puisse vraiment savoir pourquoi ?
Keira se pencha pour embrasser la pierre ; puis elle se releva et quitta le cimetière, les épaules lourdes. En redescendant vers le petit port de St. Mawes, elle appela Jeanne et, lorsqu'elle fondit en larmes, sa sœur la consola longuement.
Keira s'enfonca dans son fauteuil. . Le 4x4 se mit en travers et partit en tete à queue. Je vis le parapet exploser quand nous le percutames ; un instant j'eus l'impression que nous nous soulevions de terre, que nous étions immobiles et puis les avant plongèrent dans le précipice...
Tu as souri, tes bras se sont agrippés à mes épaules et je n'ai plus senti aucune douleur, mon amour, ton étreinte s'est défaite, et ce furent là mes dérniers instants de toi, mes dérniers souvenirent, mon amour, j'ai perdu connaissance en te perdant.
Un départ sans un mot, c'est pire qu'un abandon.