sur 2087 notes
Je ne peux que le recommander par son originalité, son voyage à travers l'Europe et le temps, par son humanité tellement touchante. Ce roman n'est pas une histoire d'amour, il est plus que cela, d'ailleurs il a frôlé le coup de coeur lorsque j'ai tourné la dernière page. Un roman idéal pour se régaler en été, mais pas seulement, pour se régaler en toute saison, à tout moment, pour enjoliver son coeur et rêver le temps de 350 pages...
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Je n'ai pas pu dépasser les cinquante premières pages de ce roman. Histoire farfelue. Tout est abracadabrant.
Mon avis : Je profite toujours de l'été pour me caler un roman de Musso ou de Levy et cette année j'ai choisi "L'étrange voyage de Mr Daldry" de Marc Levy, un livre qui traînait depuis des lustres dans ma PAL. J'ai passé un bon moment, une lecture sympathique et divertissante.

La guerre est terminée, Alice a perdu ses parents. Elle emménage dans un appartement et reçoit tous les vendredi ses amis, ce qui n'est pas du gout de son voisin : Mr Daldry, un peintre ronchon qui n'a de cesse de venir frapper chez elle pour dire qu'elle fait trop de bruit.

A l'occasion d'un week-end entre amis à Brighton, elle consulte une voyante qui lui prédit un voyage et un avenir étrange et bouleversant. Mr Daldry la persuade de suivre les conseils de la voyante et lui propose même de le financer et de la suivre aussi mais en contre partie à son retour elle devra lui prêter son appartement et il pourra profiter de sa verrière pour peindre.

Peut-être trouvera-t-elle une réponse sur ses nuits peuplées de cauchemar en Turquie, ils embarquent tous les deux pour Istanbul.

Alice est une jeune femme gaie et vivante et au bout de son voyage, elle va trouver des réponses sur ses origines et l'amour bien sur.

Une lecture facile, distrayante, idéale pour l'été et toujours ce petit quelque chose de mystérieux que l'on trouve dans tous les romans de Marc Levy.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Marc Lévy est un auteur dont j'ai souvent entendu parler, que ce soit en bien ou en mal d'ailleurs, mais jusqu'à présent je n'avais jamais eu l'occasion (et c'est bien d'occasion qu'il s'agit plus que de mauvaise volonté) de lire un de ses romans, de plus, je dois l'avouer, j'avais quelques à priori sur cet auteur si populaire en France comme à l'étranger (« romans de gare » ? à vérifier). Mais comme il ne faut pas être fermé, c'est avec enthousiasme que j'ai débuté ma lecture de « L'étrange voyage de Monsieur Daldry » d'autant plus que la quatrième de couverture me tentait diablement (raison pour laquelle j'ai postulé au masse critique de Babelio d'ailleurs).

Nous découvrons donc tout d'abord Alice, une (jeune ?) femme dans la Londres d'après guerre qui vit dans un petit appartement à côté de celui de ce fameux Monsieur Daldry, les deux ne s'apprécient pas vraiment mais cohabitent néanmoins de manière polie. Elle est « nez » tandis que lui est peintre, elle est pauvre tandis que lui hérite rapidement d'une grosse somme d'argent, et alors qu'elle sort avec ses amis dans une fête foraine, elle accepte contrainte et forcée de se faire prédire son avenir par une voyante. Voyante qui lui prédit que la personne qui compte le plus pour elle vient juste de passer derrière elle et qu'elle ne sait pas toute la vérité sur ses origines. Bien entendu, cette simple soirée va directement la conduire dans une grande aventure en compagnie de ce cher Monsieur Daldry.

Si le style est fluide et léger, les personnages et les situations se suivant sans difficultés, le tout manque légèrement d'inventivité puisqu'après quelques pages on devine aisément le pourquoi du comment et ce quelque soit le sujet (les origines d'Alice et le mystérieux « homme de sa vie »). de plus, et c'est sans doute tout personnel, je n'ai jamais été touchée par les personnages principaux, leur préférant vivement les amis d'Alice ou encore leur guide à Istanbul qui sont nettement plus originaux et sympathiques. le tout est donc sympathique, le voyage entreprit donnant nettement envie d'en faire autant mais l'aspect trop lisse des personnages et des situations n'aident pas à entrer dans le roman, au contraire j'ai vu cela comme une jolie carte postale sur fond d'histoire plus ou moins tragique et romantique.

Dommage mais je pense néanmoins retenter l'expérience et lire un autre roman de Lévy pour m'en faire une meilleure idée.
Un bon Levy, le meilleur à mon estime.
Certes, l'on devine rapidement le fonds du mystère mais le voyage est très agréable qui nous invite, nous intéresse et finalement nous emporte.
Il s'agit là d'une quête des origines joliment menée dans les méandres de l'âme humaine et des ruelles parfumées....
L'histoire

Londres, Brigthon, Istanbul, 1950

Ethan est un provocateur, un amateur, il a une âme d'artiste. Il peint des carrefours. Croit-il au destin ? Il veut qu'Alice croie en son destin. Il aide Alice sa voisine de palier. Alice, nez expérimenté à améliorer, ne se laisse pas impressionner. Ils partent en voyage tous les deux en Turquie.
Can, guide stambouliote apporte beaucoup de joie à Alice, il trouve la trace de sa famille et des témoins qui ont bien connu ses parents, sa nourrice.
Après c'est étrange cette distance les rapproche, il est retourné à Londres, elle est resté à Istanbul, ils s'écrivent ce qu'ils n'ont pu se dire. Pour ne pas gâcher une sorte de suspens je n'en écris pas plus.

Mon avis, à lire ?

Mon premier Lévy, il était temps.
Un peu trop tiède par moment, de très bon passages, un agréable souvenir, mais sans plus, un peu de long, pas beaucoup d'action et par moment je ne sais plus trop où il veut en venir. Un éloge de la fidélité conjugale, à un moment du récit.

J'imagine bien le couple et parfois le trio là-bas à Istanbul en 1950. Une bonne ambiance stambouliote.
J'aime les échanges épistolaires entre Alice, Ethan, et d'autres personnages, j'aime cette façon de changer la forme narrative. J'ai accéléré ma lecture vers la fin du récit.

Mr Daldry est le Gentlemen par excellence.
Si vous vous posez des questions sur la destinée.
Si vous aimez la passion amoureuse, précise, dans l'observation, avec élégance, avec un peu de prise de risque, et une sorte de négociation. Si vous aimez les débuts d'histoires d'amour, sinon passez à autre chose.

Lien : http://short-edition.com/fr/..
Ethan et Alice sont voisins, ils ne se supportent pas et pourtant ils vont entamer ensemble un voyage qui les mènera jusqu'en Turquie...
Lorsque la voyante que rencontre Alice lui annonce un long voyage qui la guidera jusqu'à l'homme de sa vie, on est bien loin de se douter ce qui l'attend réellement!
Dès les premiers chapitres et tout au long de ma lecture, je me suis demandée pourquoi ce livre s'appelle "L'étrange voyage de Monsieur Daldry" alors qu'il s'agit bel et bien de la quête d'Alice... Il faudra attendre les dernières pages pour comprendre.

On est bien au delà de la simple romance d'une jeune femme qui part à la recherche de l'homme qui saura faire chavirer son coeur. Alice ira de découverte en découverte et apprendra ce que son passé cache vraiment.

Ce roman n'est pas mon préféré de Marc Lévy, malgré tout l'histoire reste du Lévy : un très beau récit qui nous fait voyager, des personnages attachants et une fin inattendue...
Lien : http://www.cinelire.blogspot..
Tout commence par une prédiction, la prédiction d'un long périple avec au bout la promesse d'un bel avenir à deux. Selon une voyante, Alice doit, pour trouver l'homme de sa vie, entreprendre un grand voyage vers ses origines durant lequel elle rencontrera six personnes qui l'amèneront au but de sa quête. Malgré qu'Alice ne croît pas à la voyance, les paroles de celle-ci hantent ses jours et ses nuits jusqu’à ce que son voisin, Monsieur Daldry, attiré par la verrière de son appartement, la pousse à accepter ce voyage. Il se propose même de l'accompagner à la «deuxième» personne. Commence alors pour eux deux un long et rude voyage qui va bouleverser leur existence et changer leur vie à tout jamais…

Un magnifique roman sur l’amour, la quête de soi et sur la recherche d'un sens à donner à sa vie. Ouvrir ce livre c'est se laisser embarquer pour un voyage merveilleux rempli d'énigmes au cœur d'une belle, bouleversante et émouvante histoire avec de très attachants personnages emplis d’humour ; Alice, jeune femme nez hantée par la solitude et un lourd passé aux secrets enfouis, et Monsieur Daldry, personnage complexe qui peut nous exaspérer autant que nous charmer. L'on pourrait juste reprocher une fin prévisible et une intrigue un peu lente par moment malgré du suspens, de l’humour, du mystère et le fait que Marc Levy nous entraine de découvertes en découvertes.
Tout cela est très mignon et bien inoffensif.
Le style est facile, fluide, et par moment assez naïf voire enfantin. L'histoire est jolie, plutôt bien menée, les faits historiques auraient gagné à être exploités, alors que Levy ne fait que très légèrement les effleurer, et le roman aurait ainsi pris du corps et de la profondeur. Dommage.
Par ailleurs, ses romans seraient bien plus intéressants si l'auteur était moins gentil avec ses personnages.
Comme une promenade en barque sur le lac Léman, cet étrange voyage est doux, lisse et ne fait surtout pas de vagues.
L'étrange voyage de Monsieur Daldry fait parti des mes histoires préférées de Marc Levy après "Toutes les choses que l'on ne c'est pas dites" et "La prochaine fois". Ce roman nous fait rêver aux travers des rues d'Istanbul. C'est une histoire surprenante avec une chute inattendue.
J'ai vraiment aimé ce livre.