sur 2087 notes
⚪️ L'homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos.⚪️

Des cauchemars violents, voilà ce qui rythme les nuits d'Alice Pendelbury, jeune femme vivant à Londres dans les années 1950. Orpheline à cause de la guerre, Alice garde la tête sur les épaules grâce à ses amis et sa passion qu'est le parfum. Après un passage dans une fête foraine à Brighton, la vie paisible d'Alice va être bouleversée. Peut-on vraiment se fier aux dires d'une voyante? Quel rapport y a-t-il entre Alice et la ville d'Istanbul ? Une chose est sûre, Monsieur Daldry, voisin d'Alice, n'attendra pas plus longtemps pour faire ses bagages et emmener Alice en Turquie.

Une époque formidable que sont les années 50. Tout droit sortie des conflits liés à la Deuxième guerre mondiale, la société des années 50 ne désire qu'une chose, tout reconstruire et vivre à cent à l'heure pour rattraper les mois passés à se priver. Engouement pour l'automobile, la mode, la technologie,... La femme de cette époque, plus confiante que jamais, ne se cache plus derrière un homme. Assumant pleinement sa féminité, la femme des années 1950 met son corps en valeur avec élégance et aime plaire. Et toutes ces choses, Marc Levy les transfère à merveille dans son livre. Alice est une femme merveilleuse, très élégante et ne s'arrête pas aux idées reçues. Quant à Monsieur Daldry, il représente à lui seul la classe du gentleman anglais de l'époque. Son humour décalé aura comme effet de vous décrocher un sourire à plusieurs reprises.

Istanbul... plus grande ville de Turquie et capitale culturelle de ce pays. Voilà où Marc Levy va nous emmener durant ces quelques x pages. Grâce à la culture omniprésente au sein de cette mégapole, nous allons voyager au travers des lieux magnifiques et nous imprégner d'odeurs enivrantes tous comme Alice. Les descriptions des parfums, les termes utilisés et les ressentis d'Alice ont un quelque chose de Süskind. Ce "détail" plutôt bien réussi fait la qualité de ce roman. Pour le reste, on continue à s'interroger sur les motivations de Monsieur Daldry, homme au grand coeur, ainsi que sur la relation entre Alice et Andon.

La dernière page tournée me laisse un certain sentiment de "trop peu". Certes le dénouement final est assez prévisible mais on continue à se questionner tout comme Alice sur la voyante de Brighton. Sans parler des personnages "secondaires" qui ne réapparaîtront plus. Dommage, j'aurai beaucoup apprécié avoir de leurs nouvelles. En fin de compte, l'histoire que nous offre ici Marc Lévy est très recherchée et chaque page est un véritable voyage à travers le Moyen-Orient. En revanche, le suspens n'est, pour ma part, pas vraiment au rendez-vous. Seuls les mauvais rêves d'Alice nous mettent l'eau à la bouche. Quant aux émotions, il faudra attendre la fin du livre pour en être submergé. À noter que la petite partie épistolaire du livre accélère la lecture de l'étrange voyage de Monsieur Daldry.

Des personnages attachants et une lecture sans prise de tête. Voilà ce qui vous attend durant cet étrange voyage de Monsieur Daldry.
Lien : http://happinessofreading.wi..
C'est mon premier roman de Marc Levy, et j'ai fait un choix plutôt judicieux je pense.
J'avais peur de me lancer depuis de nombreuses années, car j'imaginais des romans à l'eau de rose, d'une grande platitude.
En lisant l'étrange voyage de Miss Pendelbury, j'ai effectué un joli voyage. J'ai bien aimé l'ambiance qui régnait à Londres dans les années 50.
J'ai souri de nombreuses fois face à l'élocution et aux manières so brittish de Mr Daldry.
Loin de m'agacer, la candeur d'Alice, jeune femme de 40 ans pleine de rêves et d'espoir m'a rafraîchie. Seuls ses amis masculins m'ont un peu dérangée. Je crois que la seule présence de Carol la meilleure amie suffisait à l'histoire, mais ce n'est que mon avis.

Cette histoire est une belle aventure, un beau voyage à Istanbul, très agréable, très olfactif.
Le happy end est, quant à lui, the cherry on the cake.
J'ai passé un agréable moment en compagnie d'Ethan, Alice, Can, et les Stambouliotes.
J'aime beaucoup les romans de Marc Levy et celui-ci m'a particulièrement plus. Les odeurs et les couleurs de d'Istanbul m'ont littéralement projeté dans un voyage que je ne regrette pas d'avoir fait. L'histoire d'Alice est émouvante et jusqu'au bout on espère avec elle connaître la vérité sur ses origines. Certes Daldry est un tantinet casse pied mais un gentil casse pied, qu'on se prend vite à adorer.
Et voilà, je viens de refermer ce roman et je suis complètement sous le charme. L'histoire d'Alice est envoûtante. Elle vous embarque à Istanbul sans que vous vous en aperceviez. Les paysages, les couleurs, les senteurs, les habitants, les coutumes…tout ce que Marc Levy a décrit m'a fait voyager. Dès que j'ai eu fermé ce livre, je n'avais qu'une envie : vider mon compte épargne et partir de suite à la découverte de la Turquie. Dommage que ce ne soit pas possible…

Quelques années après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, qui a coûté la vie aux parents d'Alice, cette dernière se satisfait de sa vie qui se résume principalement à son travail de créatrice de parfums et à ses amis. Ces derniers viennent souvent faire la fête chez elle, ce qui a tendance à irriter son voisin, Mr Daldry. Un brin grincheux, il ne se gêne pas pour lui faire remarquer qu'elle est trop bruyante.
A l'occasion d'une fête foraine, poussée par ses amis, Alice va consulter une voyante. Cette dernière va lui faire une étrange révélation : « L'homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu'à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t'attend depuis longtemps ». Bien qu'elle ne croie pas à ces choses-là, les prédictions de la voyante vont la tourmenter. Et si cette voyante pouvait dire vrai ?
Alors qu'elle évoque la révélation de la voyante auprès de son voisin, ce dernier la persuade de partir à l'aventure. Il lui propose même de financer son voyage et de l'accompagner. Pourquoi ? Ils se connaissent à peine. Quelles sont les intentions réelles de Mr Daldry ?
Après réflexion, les voilà donc tous les deux partis à la conquête d'Istanbul. Alice va profiter de ce séjour et de ses talents pour découvrir de nouvelles senteurs et pourquoi pas, essayer de mettre au point de nouveaux parfums.

En plus du contexte qui m'a fait voyager en lisant ce livre, j'ai retrouvé les marqueurs de l'écriture de Marc Levy : fluidité, addictivité, surprise, suspense, amour amitié, enfance…Que ce soit dans les thèmes ou dans la manière de les relater, tout m'a plu.
J'ai aimé suivre les aventures d'Alice, me demander avec elle si les prédictions de la diseuse de bonnes aventures pouvaient être vraies, chercher à savoir si chacune des personnes rencontrées pouvaient faire partie de l'une des six qui la conduirait à sa nouvelle vie. Sans oublier, Mr Daldry, qui est finalement bien plus tendre que grincheux et qui a lui aussi ses doutes et ses faiblesses.
Chaque livre de Marc Levy nous fait découvrir des personnages plus attachants les uns que les autres et pourtant toujours très originaux.
Pour finir, en aucun cas je n'aurais pu deviner le fin mot de l'histoire. Comme à la lecture de chacun de ses romans, on se doute que le dénouement sera heureux et nous mettra du baume au coeur, mais il réussit toujours à nous surprendre. Et je dois dire que c'est une force chez lui. Beaucoup d'autres auteurs finissent par se répéter mais pas lui. Il fait toujours preuve de beaucoup d'originalité avec des thèmes et des styles différents à chaque roman.
Si vous ne l'avez pas encore lu et que vous rêvez de voyages, n'hésitez pas une seconde. Cette lecture vous comblera !
L'étrange voyage de Monsieur Daldry nous embarque avec lui de Londres à Istanbul. le mystère reste entier jusqu'à la fin sur la quête d'Alice, voisine & amie de Daldry. L'écriture est agréable, alternant narration, rêves, dialogues & correspondances.

C'est une belle aventure & un beau voyage. Merci Monsieur Daldry...
Ce roman m'a rempli d'émotions, une envie irrésistible de le dévorer en quelques jours, quelques insomnies à ne vouloir le fermer.
C'est un étrange voyage dans lequel nous transporte Marc Lévy, avec cette recette comme dans "Et si c'était vrai" où on ne comprend réellement les choses que dans les dernières pages, même si on tire plus ou moins les ficelles, en imaginant la réalité
Autant l'avouer, je m'étais un peu lassée de lire les romans de Marc Levy mais plusieurs personnes de mon entourage me l'ont vivement conseillé et après un voyage en Turquie ce roman semblait être une lecture appropriée.
Alors surtout ne rien dire du contenu pour ne rien dévoiler de l'intrigue…
C'est en ce qui me concerne un livre qui m'a plu essentiellement par la description des 2 personnages principaux : j'ai aimé que les protagonistes ne soient pas des personnages évident au premier abord et qu'il faille arriver au bout du roman pour découvrir qui ils sont vraiment ; j'ai aimé l'intrigue qui mêle la grande et la petite histoire ; j'ai aimé la peinture d'une époque : les débuts de l'aviation commerciale et surtout j'ai aimé la description d'Istanbul comme si on était à l'intérieur de cette ville.
Alors à la fin de cette lecture j'ai trouvé agréable de m'être laissée convaincre pour me lancer dans ce roman.
J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman. Un voyage en compagnie d'Alice et de M. Daldry, de Londres à Istanbul.

Ca se lit vite, une écriture fluide. Beaucoup de traits d'humour. de l'amour, de l'amitié. Bien bien !

Bon ce n'est pas un chef d'oeuvre bien sûr, mais "L'étrange voyage de Monsieur Daldry" est un joli petit roman dont je garde un bon souvenir.
Comme tous les Marc Levy, il se lit vite et bien : le style est fluide, les personnages sont un peu creux peut-être, mais néanmoins attachants. L'intrigue est prenante, même si concernant la quête des origines d'Alice ainsi que le tour que prendront ses amours, on voit un peu la fin venir dès le début...
Mais surtout, ce qui m'a plu et qui reste vif dans ma mémoire, c'est le beau voyage dans lequel nous entraine Marc Levy via son héroïne. En effet, je trouve que ses descriptions de la Turquie sont une vraie invitation au voyage et je me souviens avoir refermé le livre avec une grande envie de découvrir Istanbul! A lire donc, si possible, dans un avion ou dans le train des vacances, car personnellement, ce roman m'a donné des envies d'ailleurs et de grand départ...
ATTENTION, SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE LIVRE NE PAS LIRE LA SUITE !!!

Un livre qui m'a particulièrement touché car l'histoire d'Alice est exactement la même que mon arrière grand mère : arménienne qui a été sauvée du génocide par des amis turcs.
C'est donc avec un pincement au coeur que j'ai lu la fin du livre. Je trouve dommage que Marc Levy ait si peu parler du génocide et de la vie d'Anouche. Une fois encore je trouve la fin du livre baclée.
Malgré cela une histoire sympathique avec des personnages très attachants comme Mr Daldry et Can.