Après La Gaieté et Rien de Grave, Mauvaise Fille est le troisième roman de Justine Lévy que je lis en moins d'un an et j'espère qu'elle en publiera vite d'autres. Elle fait partie de ces auteurs qui racontent leur vie à chaque opus, sans que cela soit ennuyeux, juste parce que c'est formidablement bien écrit.

Certes, ça sent encore la névrose à plein nez. Justine Lévy est une auteur perturbée et revient une nouvelle fois sur les différents qu'elle a pu avoir avec sa mère – même si on sent que leur relation reste très forte. La narratrice, Louise, tombe enceinte quand sa mère agonise. le cycle de la vie à son comble. Et forcément, cela donne lieu à des envolées lyriques et des phrases interminables avec lesquelles on retient son souffle. Parce que c'est profondément touchant, tout simplement.

Les mères et les filles s'entremêlent jusqu'à ne faire plus qu'une et le lecteur est embarqué dans une famille où on saute directement d'une génération et où le deuil se lie à la joie d'une naissance.

Un roman fort, sans aucun doute, qui touchera à coup sûr les mamans comme leurs filles.
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Culpabilité, quand tu nous tiens !

Dans ce récit, nous assistons à la douleur contenue de la relation ambigüe entre fille et mère, à l'aube de la mort de cette dernière.
Il faut dire que le passif est plutôt lourd à porter pour la fille. Malgré tout, elle n'a que peu de rancoeur. Dans sa retenue, prédomine l'amour filial.
Quant à la mère, dans sa pseudo-superficialité, je n'y vois que maladresses affectives.
Dans ce livre, la vie et la mort frappent, avec beaucoup de sentiments déguisés, de non-dits, de pudeur aussi.

Bon ouvrage, bien écrit, qui interroge sur les rapports entre mères et filles qui n'ont pas su se rencontrer vraiment.
Alors que Louise va avoir un enfant, sa mère se meure à l'hôpital. C'est l'histoire d'une fille qui cherche à comprendre pour ne pas trop souffrir du sentiment de culpabilité qui la ronge. Plutôt récit que roman, il s'agit pour Justine Lévy de se raconter dans « Mauvaise Fille »

Enfant gâtée dans la vraie vie, Justine Lévy est suffisamment écorchée vive pour avoir des choses à dire mais essentiellement centrées sur son mal-être. Elle reste quand même très attachante.
Un style très particulier, des mots touchants qui nous font ressentir la grande peine de Justine Lévy et son désarroi face à la perte de sa mère alors qu'elle même devient maman.
Décidément Justine Lévy est écrivain...vraiment!
"On va lui trouver un chouette nom, rien qu'à elle, sans fantôme, un nom qui ne lui mette pas la pression, un nom avec lequel elle puisse, plus tard, faire ce qu'elle veut, cosmonaute, député, rockeuse, gangster, styliste, femme au foyer, championne sportive, fleuriste, un nom qui aille avec tout, un nom avec lequel elle ait le choix d'être belle ou vilaine, facile ou difficile ou entre les deux, ça n'existe pas? On trouvera. Maman m'aidera"
Sauf que sa mère n'est plus la. Justine Lévy (Louise) évoque avec talent la disparition de sa mère qui se déroule en même temps que sa propre grossesse. Que de justesse dans l'écriture, que de précision pour décrire ce conflit intérieur entre le désir de devenir mère et l''injustice suprême de voir la sienne lutter contre un cancer déjà gagnant. Pas de mélo, pas de pathos, juste des mots simples pour raconter ce duel entre deuil, souffrance d'un être aimé et pourtant inconnu et la naissance d'un être à apprivoiser, à aimer, dont on ne sait rien, dont tout reste a découvrir.
Chapeau Madame.
Approche sensible et réaliste de la maternité et de la filiation sans l'étalage habituel de guimauve qui accompagne trop souvent ce thème. J'aime beaucoup l'écriture directe mais stylisée de Justine Lévy dont je dévore chaque ouvrage avec la même frénésie. Je me délecte toujours autant de cette incursion dans son intimité et, malgré nos nombreuses différences, je me sens relativement proche de cette jeune femme extrêmement attachante.
Un très joli récit plein de tendresse et bien sûr de tristesse ! Cela m'a pourtant rempli d'amour, un amour de fille envers sa mère. Il m'a rappelé que c'est jamais facile ce statut de maman et qu'il fallait de la force et du courage pour l'être. Je pense ainsi parce que je suis maintenant à mon tour une maman. Et tout comme la narratrice je n'ai été ni une fille parfaite ni une mère parfaite !
J'ai beaucoup aimé ce roman de Justine Lévy que j'ai trouvé dans une boîte à livres. Je ne connaissais pas du tout.

L'écriture est fluide, les pages se tournent dans la foulée les unes après les autres.

Ces phrases sont très personnelles et emplies d'émotions.

Elle nous parle de la relation mère-fille. Deux moments forts de sa vie : la mort imminente de sa mère et la nouvelle de sa grossesse.

D'un côté, c'est la mort qui l'emporte, de l'autre c'est la vie.

Elle a vécu une enfance où elle était livrée à elle-même à cause de l'insouciance de sa mère.

Tout cela rend difficile la gestion de sa vie et de sa grossesse. Elle sent qu'elle n'est pas prête à assumer ce rôle de parent car elle-même elle n'a pas eu de véritable mère qui s'occupait d'elle.

Très touchant, j'ai adoré.
Un livre vraiment très bien je ne vais pas faire une critique de deux kilomètre !
Juste que c'est un livre facile à lire est que tout le monde a une manière différente de vivre le deuil !!!
La vie qui continue malgré tout ! Avec une femme qui perd ça mère est qui devient mère dans la foulé. Une histoire triste qui montre les remords les reproche mais aussi les bon souvenir.
Pour moi un livre à lire.