Citations sur Noa (46)

L'humour désamorce le pire.
Devant le pare-brise apparut alors un bâtiment magistral, héritage de l'appareil soviétique qui construisait des édifices pour réduire le peuple à sa modeste taille devant l'autorité du pouvoir, imitant les bâtisseurs qui érigeaient des cathédrales afin que l'homme se sente minuscule devant Dieu. De fait, l'entrée du KGB, flanquée de quatre colonnades surplombées d'un entablement corinthien, se voulait à l'image d'un temple grec.
Le monde s'était brusquement retiré ,comme un océan avec la marée basse.
Happée par les yeux grands ouverts du petit garçon qui la fixait ,elle vit soudain avec clarté la raison de ses combats , le sens qu'elle avait donné à sa vie :offrir à chacun la liberté dont elle avait elle-même hérité de ses parents .
"Janice n'avait pas dit un mot durant le trajet
_Vous êtes bien songeuse, tout à coup, dit Michaël en la tirant de ses pensées.
_Faire évader Nicolaï du centre de détention d'Okrestina, le conduire à la frontière lituanienne, faire rentrer sa femme dans un pays en dictature, s'organiser afin que la population se soulève au moment clé et converge vers Minsk, ça a de quoi laisser songeur, non ?"
"Elle avait épluché leurs mails, leurs agendas, étudié leurs sources de revenus, découvert quelques affaires extra-maritales pour certains, quelques entorses à la loi pour d'autres, ce qui n'avait rien de très exceptionnel dans un pays où les proches du pouvoir n'en respectaient aucune."
Dans ce manoir, chaque fois que je passe devant un miroir, je vois qui je suis, mais derrière un écran, quand nous dépouillons ce qui, par cupidité, ont provoqué la mort de dizaines de milliers de personnes, quand nous redistribuons leurs fortunes à leurs victimes, je sais qui je veux être. Et quand nous nous battons pour la liberté des autres, c'est la mienne que je retrouve.
"Une vente de prestige ne va pas sans obéir à quelques règles connues des initiés. La présence d'acheteurs anonymes en est une. Aussi nombre de clients opèrent-ils à distance, enchérissant par téléphone. Mais qu'une inconnue crée la surprise en levant la main, et voilà les acheteurs déstabilisés, les conflits d'ego aiguisés et les prix amplifiés."
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé...
Oh, et puis merde.
" Tu connais le dicton : cherche l'argent et tu trouveras les criminels".
« Ne jouons pas aux imbéciles, vous allez gagner. »
P. 328.