Susan et Philip, deux adolescents qui s'aiment sans oser se l'avouer vraiment, ont chacun une vision différente de la vie, ce qui finit par les perdre petit à petit. Philip rêve d’une vie bien rangée tandis que Susan veut offrir sa vie aux autres et s’engage dans une mission humanitaire. Chacun va alors vivre sa vie de son côté malgré le lien qui les unit toujours, avec seulement des lettres et quelques rencontres furtives pour ne pas se perdre complétement avec le temps. Et puis vînt une promesse de Philip à Susan qui va bouleverser sa vie et la changer à tout jamais...

Une intrigue qui se met en place tout doucement avec des chapitres qui m’ont semblé long, ennuyeux et répétitifs jusqu’au moment où Philip doit honorer sa promesse à Susan d'une façon qu'il n'aurait jamais imaginé. Là, enfin, l'histoire commence vraiment, l'intrigue se dessine et s’en suit alors une histoire plus prenante mais où subsistent un rythme assez lent et des longueurs. Tout cela est bien dommage car, au final, Où es-tu ? est un roman à l’histoire touchante et émouvante avec une belle morale sur l'amour et sur la vie, portée au travers de plusieurs histoires d'amour entremêlées et d’une recherche constante de soi et de l'autre où Marc Levy nous transporte dans un tourbillon de sentiments : surprise, joie, larmes, colère… avec des personnages extrêmement attachants tant ils sont réalistes.
A la fermeture de ce livre le bilan est plutôt mitigé en ce qui me concerne.

Je n'ai pas réussi à m'impliquer dans cette lecture et j'ai eu l'impression de survoler les évènements plutôt que de les vivre avec les personnages.
Il faut préciser que les thématiques ne m'inspiraient pas plus que ça (l'humanitaire, la maternité). Toutefois l'auteur n'a pas réussi à m'y intéresser, alors que d'autres romans là-dessus ont pu me passionner.

J'ai trouvé ce récit inégal : des passages intéressants sont noyés dans des séquences trop longues.
Les revirements de situations sont mal amenés, si bien qu'il m'a fallu à chaque fois du temps pour retrouver mes repères et reprendre plaisir à la lecture. Même si j'avoue qu'une certaine "logique" se met finalement en place.

Ce n'est toutefois pas un désastre, il y a des points positifs (si, si !)
C'est une lecture divertissante et légère, malgré le thème de l'humanitaire.
L'auteur creuse le thème du triangle amoureux et nous interroge sur la façon de surmonter les fantômes du passé.
De plus il nous apporte des éléments intéressants notamment sur les ouragans, la vie des populations pauvres...
Enfin, j'ai apprécié les clins d'oeil à ses autres romans glissés ça et là !
Il est des livres qui bien que nous ne voulions aller jusqu'à eux s'arrangent pour venir jusqu'à nous...

Je ne sais plus quand, ni comment je l'avais commencé puis abandonné sous prétexte d'en deviner la suite...
Parce que c'était un Marc Lévy, parce que c'était commercial et que j'étais pleine d'à priori.
"Les plus petits esprits ont les plus gros préjugés" disait Victor Hugo...

Je n'avais pas le titre en mémoire, aussi, alors que ma meilleure amie faisait du tri dans sa bibliothèque, j'ai été, entre autre, attirée par Où es-tu?.
Dès les première lignes j'ai compris que c'était lui. Ce livre que j'avais dédaigné.
Pourtant, cette fois, il m'a embarquée. Il m'a surprise.
Il m'a émue.
J'ai beaucoup aimé.

Rien de tel qu'une bonne leçon pour grandir...

Faiblesse des personnages, redondance de l'histoire (surtout au début), et situations impossibles qui semblent avoir été écrites en vitesse juste pour mettre un peu d'émotion, suspense ou action dans l'histoire, mais sans que ça ne concorde nécessairement avec ce qu'on nous laisse comprendre à propos des personnages depuis le début. Et que dire de la fin !
Une relecture qui me laisse une fois de plus perplexe…

Je m'explique, l'héroïne est tout sauf sympathique et même si elle s'est retrouvée orpheline très jeune, ça n'explique ni son caractère de chien ni son égoïsme ni sa méchanceté ! le héros est nettement plus humain, il éprouve des sentiments et est fidèle même après la fuite de trop même après la lâcheté suprême de son amour de jeunesse. Et la vraie histoire d'amour de ce roman peut alors commencer car l'amour n'est pas la passion ni les rêves d'adolescents mais un sentiment qui grandit jour après jour en construisant un projet commun et apparaît alors dans le roman celle qui pour moi est la vraie héroïne :-)

Pour la forme, ce n'est pas mal écrit mais ce n'est pas non plus de la grande littérature. Les événements qui jalonnent le récit sont tirés de l'Histoire et lui donne du corps mais l'ensemble manque de fantaisie et d'humour.

Petite question qui résume le bouquin : peut-on bousiller des vies pour vivre pleinement son choix de vie tout en réalisant que ce choix est une fuite en avant pour éviter de s'investir dans une relation durable ? Pas très cool pour une romance :-p
Mais je ne m'attendais pas du tout à ça!!! Je n'avais encore jamais lu de Levy et par rapport à ses titres, l'avait classé de manière totalement arbitraire dans les histoires d'amour un peu niaises et nunuches. Voilà des années que je passais mon chemin... J'ai ouvert ce livre par hasard et j'ai accroché dès les deux premières pages. le style est simple et agréable. L'acte de naissance que j'ai cru un temps être celui d'un des protagonistes était celui d'un terrible cyclone. A partir de là, je n'ai pas pu reposer ce livre.
Nous avons dans ce roman 3 éléments essentiels: Susan et philipp qui s'aiment depuis le bac à sable et les ouragans, les catastrophes naturelles. Susan n'arrive pas à se remettre de la mort de ses parents survenue à la suite d'un accident de voiture. Elle culpabilise. Pour oublier son chagrin "expier" ce qu'elle croit être sa faute, elle part à l'autre bout du monde, à Honduras et s'engage dans la Peace Corps pour aider les victimes de l'ouragan, puisqu'elle n'a pas pu aider ses parents. Au début ce n'est que pour deux ans et puis les années passent et elle accepte d'autres missions. Pendant ce temps, Philipp attend. Parfois, on se dit mais il ne peut pas prendre l'avion et la retrouver ce Philipp? Et Susan? C'est si difficile que ça de s'engager, d'être heureuse avec quelqu'un??? Il y a quelques années, j'aurais bondi, trépigné, je n'aurais pas compris. Maintenant, je comprends les choix de susan même s'ils ne sont pas forcément bons pour elle. La retrouver là-bas n'aurait certainement rien changé. Trop cassée pour aimer. le temps qui passe et c'est trop tard. J'ai bien aimé la deuxième partie l'histoire quand un jour, philipp et Mary (sa femme) trouvent sur leur paillasson une petite fille de 9 ans, Lisa, qui n'est autre que la fille de Susan.
Je ne le cache pas, j'ai pleuré à plusieurs reprises. J'ai eu de la peine pour tous ces personnages : les victimes de l'ouragan, sublimes de dignité et de courage, Susan, Philipp, Mary et Lisa. C'est sûr, j'aurais préféré que susan et Philipp se retrouvent amoureux dingues. (J'ai tout de même aimé qu'ils aient des liens aussi forts au point que Philipp accepte de bouleverser sa vie de famille.) Mais finalement, l'histoire aurait été beaucoup moins belle et surprenante. Beaucoup d'émotions au final.
C'est une très belle histoire d'amour que vivent deux êtres séparés par les évènements de la vie.
Et pourtant, on va suivre leurs destins tout au long du livre.
J'ai beaucoup aimé le sens du devoir de Philip, le héros, qui va accueillir la petite fille avec son actuelle épouse.
Les aventures de Susan , secouée par les séismes des pays dans lesquels elle travaille, sont passionnantes et créent un suspense jusqu'au bout.
Et si c'était vrai... s'achève sur la promesse d'une tempête. Les ouragans vont être au coeur du second roman de Marc Lévy : Où es-tu ?. Comme le précédent, il s'agit d'un roman d'amour. Logiquement les majuscules sont de rigueur car il est surtout ici question de sentiments décrits, décryptés, analysés, racontés. le sentimentalisme ambiant plait ou ne plait pas, il demeure l'alpha et l'oméga de ce livre.

L'écrivain déploie un talent certain. Si le thème est délicat, le style est toujours beau et jamais ennuyeux. Quelle plume ! Certaines surprises habilement insérées ne peuvent que faire sourire. Sans prétention, ces quelques passages sont agréables. Parler du Honduras, des années 1970, utiliser ainsi les services de police... tout ceci est bien vu mais bien loin de rattraper l'essentiel.
Le récit reste centré sur une histoire d'amour. Telle que décrite elle en devient unique, une sorte d'histoire version Paul et Virginie contemporaine. Hélas, tout ceci peut se lire avec un autre regard qui peut être illustré par un commentaire "Quel gâchis !". L'abnégation amoureuse trouve ici une nouvelle expression : autant de vies détruites (les personnages secondaires sont pour le moins consentants, il faut le reconnaitre) par amour. Et à force cela en devient lassant, seul le lecteur semble se poser cette question : "Bon, il est temps de faire une pause là, non ?"

Un livre bien écrit mais à réserver à un lectorat averti, patient et consentant !
Critique du roman où es-tu?

Tout d'abord, ce roman écrit par Marc Levy est un livre extrêmement réaliste. Tous les personnages restent des personnes normales, sans pouvoir magique. Les actions effectuées par les personnages pourraient très bien être transposées dans la vie réelle. Aller travailler au Honduras, perdre un être cher, tomber en amour ou venir en aide à un ami. Ces actions peuvent arriver à n'importe qui. Personnellement, j'aime beaucoup mieux lire une histoire quand les personnages sont réels. C'est plus vraisemblable.

Concernant l'originalité du récit, j'ai trouvé l'histoire assez originale. Les histoires d'amour sont toujours semblables, mais celle-ci n'est pas comme les autres. Elle est pleine de surprises. Quand nous commençons à lire l'histoire, nous ne voulons jamais nous arrêter. Surtout quand la petite fille de Lisa arrive chez Philip.

Pour ce qui est de la 1er couverture, je n'ai pas été attirée du tout par celle-ci. Je pourrais même dire que j'ai été déçu de la couverture. Je trouve qu'elle ne représente pas bien l'histoire. C'est quand j'ai lu le résumé sur la 4e couverture que j'en ai obtenu la piqûre. le résumé donne le goût de lire le livre. Il en dit juste assez sur ce qui se passe. En terminant avec « Il ne pouvait savoir que cette promesse allait profondément bouleverser sa vie.» Je voulais en savoir plus sur la promesse faite. J'avais hâte de découvrir l'histoire.
Ce livre est à éviter absolument à moins que vous ne soyez un(e) inconditionnel(e) de Levy. J'ai aimé "Et si c'était vrai" pour l'idée originale du scénario. Mais là, son style m'a ennuyé. L'idée est moins original mais il aurait pu en faire quelque chose. l'amoureux inconditionnel qui vient attendre la jeune femme à l'aéroport chaque fois qu'elle revient de ses périples humanitaires à l'autre bout du monde. Elle , de son côté, avec ce qu'elle vit, il aurait pu nous émouvoir, nous sensibiliser à la cause. moi-même j'ai lu ce livre à l'université à l'époque je cherchais à partir dans des missions et j'étais très impliquée dans le bénévolat donc il ne fallait pas grand chose pour l'auto-identification... Mais non, trop plat, long!! Comme l'attente de l'amoureux. On sent que ce n'est pas du vécu et que les recherches de l'auteur n'ont pas été assez fouillées. On est pas pris par l'histoire. Manque de style, de panache. Lisez plutôt Cécile Coulon.