J'avais déjà eu l'occasion de lire un ouvrage de Marc Levy : Et si c'était vrai… Je ne m'en souviens plus très bien, mais il me semble que, sans être génial, ça se laissait lire. Ma copine aime beaucoup cet auteur et j'avais donc plusieurs bouquins du gaillard à disposition. Je voulais vraiment relire ce romancier, non seulement pour pouvoir discuter avec mon amoureuse d'un livre qu'elle avait aimé, mais surtout pour enfin me faire ma propre idée de ses écrits. En effet, ça m'irrite passablement de lire à droite à gauche que Marc Levy ne sait pas écrire, que ce qu'il fait n'est pas de la littérature, et blablabla ; cela provenant de la plume de gens qui n'ont jamais ouvert un de ces livres, uniquement parce que le bonhomme a du succès. Je n'ai nullement la prétention de juger la qualité de l'écriture d'un auteur et je ne veux pas alimenter cette polémique, je me contenterai de donner mes impressions sur le livre, rien de plus.
Dire que j'ai passé un bon moment avec ce livre serait un mensonge. Mais je mentirais tout autant si je disais que je me suis ennuyé ou que j'ai détesté Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites. Néanmoins, je n'ai pas grand-chose de vraiment positif à pointer du doigt. Si ce n'est peut-être que ça se lit facilement, qu'après un certain temps, il y a du rythme et que la romance est pas trop mal (mais Dieu sait que je ne suis pas expert en la matière). Par contre, du côté des points négatifs, la liste est sensiblement plus longue…
Comme je le disais, après un certain temps, le récit acquiert un certain rythme, agréable et qui pousse à la lecture. Malheureusement, pendant une bonne centaine de pages, ça ne bouge guère, on n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Pendant un tiers du roman donc. le manque d'action ne m'a jamais dérangé tant que les personnages sont intéressants. Pas de bol pour moi, ils ne le sont pas… Anthony et Julia m'ont – pardonnez l'expression – bourré le mou ! Et re-pas de bol ce sont les personnages principaux, ceux qu'on suit tout au long de l'histoire. Dès le départ, on comprend leur relation (et on sait comment ça va finir) et pendant tout le roman on a droit aux mêmes interactions, aux mêmes piques, aux mêmes reproches. On prend une scène, on change le lieu, mais on garde les mêmes dialogues ou presque. le pire étant que cette relation éclipse la romance qui, elle, est sympa !
Mais tout ça n'est pas si grave, tant qu'il y a de l'humour, ça passe toujours. Eh ben non… S'il y a bel et bien des touches d'humour dans certaines répliques, dans certaines piques (enfin, je crois), elles ne m'ont pas fait sourire une seule fois, pas une seule ! Pourtant, il m'en faut peu…
Enfin, pas besoin de s'appeler Sherlock pour savoir comment ça va se terminer. C'est très, très, très prévisible. La trame est cousue de fil blanc et les ressorts narratifs sont sans surprise aucune. le pire étant sans doute le « truc » du papa qu'on voit venir depuis la page 3 (bien que j'aie eu un léger doute vers la fin).
Et puis, tout est tellement cliché : le méchant papa, pas si méchant que ça et au final plein de bonnes intentions. le namoureux parfait, mais avec qui ça n'a pas marché pour des raisons indépendantes de leur volonté. le copain actuel un peu naze sur les bords. Et bien sûr le meilleur ami (ô surprise, il est gay et son copain est mort du sida parce qu'il l'avait trompé (Vous avez dit « cliché » ?)) qui trouve toujours les mots justes, et de bien belle manière, ça va de soi !
Pas besoin de vous faire un dessin, je ne relirai jamais ce livre. Cependant, comme je l'ai écrit, tout n'est pas à jeter. En dépit de ses défauts, ce roman se laisse lire et bien lire. En effet, ce n'est pas tous les jours que je termine un livre qui est loin de me passionner en une petite semaine…
Allez ! Je ne vais pas dire qu'il n'y a rien dans ce roman, mais c'est quand même d'une facilité et d'une platitude consternantes. Imaginer qu'une IA puisse remplacer un père, aussi singulier fût - il, il faut une belle imagination. J'ai lu deux ou trois romans de cet auteur : lectures faciles et récréatives .Si je n'en ai pas gardé un souvenir marquant, ils ne m'ont pas "fatiguée" ; celui-ci est sûrement le livre de trop !
Beaucoup de mièvrerie, d'incohérence.
Par contre, la plume de Marc Lévy est vraiment facile à lire. Il sait tenir son lecteur, mais là, j'avoue que j'ai failli maintes fois refermer ce livre. Pas de surprise non plus dans l'histoire, tout est attendu, comme planifié.
Je n'ai tenu que parce que je me suis attachée au personnage de Stanley qui est une vraie bouffée d'oxygène et de fraicheur.
Bref, ce n'est pas un livre que je conseillerais. Déçue par Marc Lévy qui nous a quand même habitués à mieux.
Mouais... Bof... J'aime plutôt bien lire Marc Levy d'habitude pourtant, mais là je n'ai pas accroché et je suis obligée de donner raison à ses détracteurs qui lui reprochent souvent le fait que ses romans sont vides, autant dans le fond que dans la forme...
En effet, l'idée de départ est sympathique mais je trouve le roman franchement creux. Non seulement on se doute de la fin dès le début, mais j'ai trouvé que les personnages et surtout les relations entre eux n'étaient pas assez fouillés pas approfondis.Le tout est superficiel et un peu simplet. Dommage...
Julia et son père n'ont jamais été très proches et voilà que celui-ci vient à mourir à quelques jours du mariage de sa fille mais en guise d'adieu Anthony a décidé de lui faire une dernière surprise.
Difficile de croire à autant d'invraisemblance mais en terme de divertissement, ce roman fait son job, certes il ne m'en restera pas grand chose une fois refermé mais j'ai passé un bon moment de lecture, si on essaye d'éloigner la réalité de la fiction. le plus important c'est la relation père-fille, c'était mignon et pleins de tendresse.

Je n'ai pas envie de descendre ce livre en flèche même s'il le mériterait dans bien des cas. J'ai lu plusieurs Marc Levy peut-être trois ou quatre et deux m'avaient beaucoup plu. Je ne me souviens plus des titres, je crois qu'il y avait "Et si c'était vrai?" et "Sept jours pour une éternité" avec une histoire d'ange et de diable. Bref. Ce sont des courtes histoires qu'on oublie vite et je me demandais pourquoi car Levy a une écriture fluide et agréable.
Lien : http://unefrancaisedanslalun..
C'est un Levy, quoi ! C'est-à-dire un bouquin léger, sans originalité, insipide.
Style romance, mais sans romance ! ****************
*************************************************

Cela faisait longtemps que je n'avais pas ouvert un livre de @marclevy . J'ai eu à nouveau du temps devant moi pour me remettre assidûment à la lecture et un roman de cet auteur me semblait être une bonne idée pour recommencer à lire en douceur. Je ne sais plus pourquoi « Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites » s'est présenté à moi devant tous les titres que je n'ai pas encore lus de cet auteur. Il n'empêche que pendant un trajet en train Paris-Bordeaux, il ferait parfaitement l'affaire.

J'ai toujours aimé la plume fluide et efficace de cet auteur qu'on ne présente plus. « Où es-tu » et « Elle et Lui » ont fait fondre mon petit coeur tendre, chose qui ne s'avère pas très difficile, mais ce roman ne m'a pas touchée, ni même effleurée.
Je le trouve bourré de clichés, de la trentenaire qui a réussi en partant de rien, au meilleur ami gay toujours là quand il faut, en passant par l'amour de jeunesse qui réapparaît comme par magie et qui lui fait remettre absolument tout en question .. 🙄

Une fois l'intrigue mise en place, on sait comment cela se terminera. Je n'ai pas été émue ni surprise par la fin de cette histoire un peu trop tirée par les cheveux à mon goût .. le personnage de Julia n'est pas attachant. Je l'ai trouvée capricieuse et égoïste et sa réaction face aux décès de son père auraient pu être un tantinet plus émouvants. Encore faut-il qu'elle ait ressenti quelque-chose!
Bref, je me suis un peu ennuyée.. Pas vous?
Résumé:

Julia Walsh, infographiste New-Yorkaise, est sur le point de se marier à Adam. Quelques jours avant la cérémonie, elle reçoit un coup de téléphone du secrétaire particulier de son père Anthony, qui lui apprend que celui-ci est mort.
Elle doit annuler la cérémonie pour enterrer un père distant, qu'elle n'a pas revu depuis plus d'un an.
Le lendemain de l'enterrement, elle reçoit à son appartement un cadeau de sa part, qui va l'entraîner dans un long voyage et lui donner l'occasion d'entendre toutes ces choses qu'ils ne se sont pas dites.

Mon avis:

Je commence à connaître maintenant le style de Marc LEVY car c'est le neuvième roman que je lis de lui. Il y en a certains que j'ai aimé, d'autres moins et celui ci fait partie de cette dernière catégorie.

Ce roman raconte ni plus ni moins la volonté d'un père, absent de la vie de sa fille depuis sa plus tendre enfance, à se racheter une conduite. Souvent obnubilé par son travail, toujours en déplacement, il a raté une bonne partie de sa vie et souhaite se faire pardonner.

J'aurais cru être plus touchée par cette histoire d'amour entre le père et sa fille, mais le charme n'a pas opéré. Rancunière de nature, je dois avouer qu'Anthony m'a un peu énervé. J'étais un peu sidérée qu'il attende la fin de sa vie pour lui parler et apprendre à la connaître, alors qu'il avait maintes fois l'occasion de le faire de son vivant et qu'il n'en a rien fait. Pour moi, le temps perdu ne se rattrape pas et j'ai perçu son geste plus comme l'occasion de se donner bonne conscience et d'améliorer son image auprès de Julia.
De plus, au vue des comportements qu'il a eu vis à vis de sa fille, qui lui ont un peu gâché sa vie, je n'ai pu que le détester, même si tout au long du livre il se conduit de façon plus ou moins héroïque.

Le comportement de Julia quant à elle, ne m'a pas convaincu non plus. J'ai trouvé qu'elle a pardonné bien vite à ce père qui ne s'est jamais trop soucié d'elle et qui lui a caché tant de choses depuis toutes ces années. Pourtant, c'est une jeune femme qui semble être réfléchie et responsable, mais ici je l'ai trouvé plutôt naïve. Elle lui fait lui fait entièrement confiance, au point d'en oublier son petit ami qui lui, a été relégué au second plan et abandonné tout au long du roman. En effet, durant son périple, elle le contacte très peu, lui ment et ne lui dit jamais où elle se trouve. J'ai trouvé ça vraiment bizarre et pas très sympathique pour Adam.

Enfin, je n'ai pas aimé le côté un peu irréel de ce récit. Je ne vous en dit pas plus afin de ne pas vous spoiler, mais sachez que le cadeau en question qu'Anthony fait à sa fille, a eu du mal pour moi à passer tellement c'est impossible à imaginer et à comprendre. Je me suis demandée comment les gens faisaient pour ne rien voir.

Pour conclure:
Même si le style de l'auteur est toujours aussi facile à lire, agréable et plein de tendresse, je n'ai pas été embarqué par cette cette histoire d'amour entre un père et sa fille. Les personnages ne m'ont pas convaincu, surtout Anthony, qui, à la fin, ajoute un mensonge de plus à son palmarès vis a vis de Julia, alors qu'il est censé avoir tiré les leçons de ses erreurs. Une lecture qui ne restera pas une des meilleurs de Marc LEVY.

Ma note: 12/20.
Entre romantisme et fantastique , entre le premier amour et la relation entre un pere et sa fille,Levy nous embarque tres vite meme si on sait la fin bien a l'avance tout en esperant une autre, facile à lire , sans surprise .