AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 1909 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pour mon premier livre de Marc Levy, je ne suis pas déçu. J'ai été tenu en haleine du début à la fin par cette intrigue géopolitique. L'auteur insiste sur les malversations de certains hommes d'État pour maintenir leur pouvoir sur les sources d'énergie. Basée sur des faits malheureusement bien réels, la plus grande partie de cette enquête se déroule à New York mais nous entraîne aussi en Inde et en Europe. Pas de temps morts. L'écriture est fluide. Une véritable réussite.
Commenter  J’apprécie          250
Marc Levy est un auteur que j'apprécie et ce livre ne m'a pas déçue. C'est un bon mélange entre thriller et romance. L'histoire est fluide. Il nous emmène dans un univers surprenant, captivant avec de la manipulation. Cela donne envie de tourner les pages pour savoir ce qu'il va se passer. La fin du livre est surprenante. Si vous souhaitez passer un bon moment de lecture je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          211
Rendez-vous annuel pour de nombreux lecteurs et lectrices, ce mois de Février voit paraître le nouveau livre de Marc Levy !
14ème roman de l'auteur, « Un sentiment plus fort que la peur » est un roman qui pour mon plus grand bonheur voit le retour du journaliste d'Andrew Stilman, que nous avions laissé l'année dernière dans « Si c'était à refaire ».

Quel plaisir de retrouver cet homme plein de contradiction : à la fois ancré dans la vie et perdu dans son quotidien, à la fois fort et rassurant mais aussi porté sur la boisson… Quel plaisir de recroiser son meilleur ami, Simon et assister à leurs petites joutes verbales…Quel plaisir de rencontrer Suzie, jeune femme énergique, courageuse et têtue…
Mais surtout quel plaisir de retrouver à nouveau une enquête haletante où toute la dynamique s'imbrique subtilement dans un jeu de piste inattendu, le tout à un rythme fou où des dialogues percutants viennent souvent nous tirer un sourire tendre ou complice… Trop peu souvent noté à mon goût, dans ce que je peux lire sur ses romans, l'humour de Marc Levy est un vrai régal. Souvent subtil et second degré, il vient désamorcer une situation un peu tendu, mais aussi et peut-être surtout, permet à ses personnages d'esquiver un aveu ou dire à demi-mot ce qu'ils ressentent vraiment. La relation d'Andrew et son meilleur ami Simon est bouleversante en ce sens. Très liés et pourtant très pudique l'un envers l'autre, ils passent leur temps à s'envoyer des petits pics finalement plein d'amour…

Un roman qui, à nouveau, tout comme les précédents roman, m'a fait rire et cette fois carrément rater ma station de métro (véridique), tellement prise dans l'intrigue… Un roman qui m'a aussi embué le regard au détour d'une page… Les liens entre les personnages et les échanges dans les dialogues et dans l'histoire sont absolument savoureux. On a l'esprit sans cesse en éveil. Comme Andrew et Suzie nous sommes bien sûr au coeur de l'intrigue. Et comme souvent l'auteur nous garde en alerte à coup de petit détail relevé et révélé ici et là… Un roman qui m'a fait aussi lever le nez et me perdre dans le paysage qui défile (je rappelle que je lis le plus souvent dans mes trains et bus quotidien) en pensant à l'enquête en cours ou à un des personnages en particulier… Mais aussi m'a fait me dire sur les dernières pages : « Comme il est malin !!! ». Un sourire complice sur les lèvres pour cet auteur que je n'ai pourtant pas en face de moi mais qui a su à nouveau me surprendre…

Un roman qui commence ici directement dans l'action… et donc par le passage qui a initié le roman lui-même : la découverte d'une valise diplomatique dans l'épave d'un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc. Un document qui est le point de départ mais aussi le point final de la quête de Suzie puisqu'il va lui permettre d'aller vers son destin… Une quête proche de l'entêtement, mais qui révèle aussi la volonté et le courage de Suzie à faire la lumière sur l'histoire de sa grand-mère Liliane et qui à travers ce jeu de piste laissé par elle, nous révèle encore une fois les qualités d'Andrew : son intelligence, sa fidélité, son opiniâtreté et son acharnement de journaliste à connaître la vérité. Une vérité qui encore une fois se révélera bien au-delà de la famille même de Suzie.

Encore une fois Marc Levy nous offre un jeu de piste palpitant les menant dans divers lieux et pays, saupoudré d'humour, de sentiments forts et d'aventure. le tout ancré dans une réalité complètement d'actualité en ce début 2013… Mais la mécanique de ce roman fonctionne grâce au cheminement que l'on suit au fil des pages et au fil des aventures de Suzie et Andrew, il serait bien dommage de vous en dire plus, au risque de gâcher un peu la lecture… Mais comme toujours, comme dans chaque roman tout est ici extrêmement bien documentés et tout, ou presque, est véridique. Que ce soit le crash de cet avion sur le mont Blanc, l'inscription sur la façade d'un immeuble, les messages cachés dans une petite annonce ou la partition d'un opéra… Mais je n'irais donc pas plus loin… Quoique, je dirais juste que Marc Levy démontre à travers ce roman que l'avenir est définitivement entre nos mains et que l'Information n'est pas à négliger et que la curiosité, dans le sens de l'intérêt bienveillant pour l'autre, est le meilleur des alliés.

Injustice, secret, apparence trompeuse, courage, enquête, révélation, mensonge, pardon, surprise, voyage et destin sont les mots qui me viennent spontanément à l'esprit à la fin de la lecture de ce roman extrêmement bien construit que l'on referme avec un doux sourire, heureux d'avoir eu des nouvelles d'un vieux pote reporter au New York Times… Et de Valérie… Mais finalement aussi un peu inquiet de ce que l'on vient de découvrir...Mais je n'en dis pas plus, il faudra lire ce nouveau roman pour en savoir plus !

J'ajouterai juste, que la petite tradition très attendue par moi, et je pense par quelques autres, est respecté…

Bonne lecture ! Et j'ai envie de dire vivement l'année prochaine pour le 15ème roman ?
Qui sait peut-être que nous aurons à nouveau des nouvelles d'Andrew …

9/10 ♥♥♥♥
En bref : On retrouve avec bonheur Andrew Stilman au coeur d'une enquête mêlant famille et destin sur fond politique et intérêts internationaux. Toutes les clés de ce que l'on aime dans ses livres sont là : humour, aventure, enquête, découverte, voyage, destin, dialogues percutants et vérité historique… Une fois la dernière page tournée, une seule envie : retrouver Andrew pour une prochaine aventure…

Merci énormément à Robert Laffont et Versilio
Lien : http://noaetsonmonde.blogspo..
Commenter  J’apprécie          181
"Le dimanche, on lit au lit".

J'ai lu récemment sur le net un commentaire qui disait, en substance, "à quoi bon faire une telle promo à un auteur qui n'en a plus besoin, alors que tant d'auteurs aimeraient qu'on parle plus d'eux".

Si je suis d'accord avec la seconde partie de ce commentaire, je ne partage pas l'opinion de l'auteur de cette phrase quant à son début, car je ne vois pas pourquoi Marc Levy n'aurait plus le droit qu'on parle de lui par le simple fait qu'il est déjà hypra célèbre en tant qu'auteur. Alors, dans la foulée, ne parlons plus d'aucun auteur connu, d'aucun acteur, d'aucun chanteur. Non mais sérieux ?

Bref, moi je vais en parler, na.

Je viens à peine de refermer Un sentiment plus fort que la peur, lui quasiment d'une traite (ah si je ne devais pas bosser aussi, ça faciliterait la lecture), et le sentiment que j'ai est plus fort que… non je rigole, ce serait trop facile.

Je sais depuis longtemps que Marc Levy est maître dans l'art d'entraîner son lecteur (enfin surtout sa lectrice, paraît-il), dans un univers fantastique et romantique, je sais depuis longtemps qu'il a une capacité incroyable quant il s'agit de susciter l'émotion, j'ai désormais la conviction qu'il est également parfait en auteur de thrillers dans lesquels il distille, comme pour désamorcer un chouia l'angoisse qui monte qui monte qui monte, de l'humour à chaque coin de page. J'avoue que je n'avais pas fait attention à l'humour durant mes lectures antérieures, sacrilège, mais dans ce quatorzième roman, ça m'a sauté au nez comme un puce sur une oreille de chien : mais keskil est drôle, ce Marc Levy. Sérieusement, je me suis bidonnée plus que de raison, car son humour est subtil, léger, caustique ou taquin (me venait "tease", faut que j'arrête les séries en VOST), et il permet de créer un lien réel entre ses personnages, une complicité bien palpable et de faire que l'on s'y attache, qu'on apprécie leurs faiblesses et leurs forces, leurs peurs et leur volonté.

Tout ça pour vous dire que cette histoire m'a captivée du premier au dernier mot, par une intrigue dans laquelle on entre immédiatement (ah clair que ça commence sur les chapeaux de roue) pour n'en sortir qu'à la toute ultime page. Cerise sur le gâteau, c'est le retour d'Andrew Stilman, héros du treizième best seller de Marc Levy, enfin non héros n'est pas l'adjectif adéquat, car il est tout simplement humain, avec ses failles bien humaines aussi, donc le retour d'Andrew disais-je, et puis l'arrivée de l'attachante (attachiante) Suzy, avec sa volonté à toute épreuve pour atteindre le but de sa vie : faire la lumière sur la mort de sa grand-mère, accusée de trahison.

Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire, car j'ai moi-même regretté d'en apprendre trop par la presse, cette habitude des journalistes de donner d'ores et déjà quelques pistes, c'est insupportable. Ce n'est pas Et si c'était vrai avec ce côté fantastico-romantique qui m'a fait craquer pour Marc Levy, ce n'est pas Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites ou le voleur d'ombres, qui m'ont émue comme jamais et ont assis la vénération que j'ai pour cet auteur, c'est Un sentiment plus fort que la peur, qui m'a angoissée, amusée et touchée, tout cela à la fois. Marc Levy peut tout écrire, en voilà la confirmation.

Alors, un seul sentiment après cette lecture : il revient quand, notre Andrew ?
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          90
Voilà quelques années que je n'avais pas lu un Marc Lévy... Auteur que j'adore... Et dans ce nouvel ouvrage, j'ai été une fois de plus conquise!!

C'est un auteur qui arrive sans cesse à se renouveler, décrivant un thème, un univers différent à chaque fois.
Cette fois-ci, il nous emmène dans le milieu du grand froid et de l'alpinisme. Tout est parfaitement décrit, et moi qui n'aime pas ce milieu, j'ai adoré.
Nous suivons donc le parcourt de Suzie qui cherchera tous les moyens pour redorer le blason de sa famille (sa grand-mère ayant été exécutée pour haute trahison). Pour ce faire, elle sollicite l'aide d'Andrew Stilman, le journaliste (laissé dans le roman "si c'était à refaire"). On se retrouve dans une aventure à couper le souffle, sans aucun temps mort et sans jamais deviner la fin.
D'ailleurs quelle fin! Qui, au delà de son originalité, nous rend plus intelligents et plus sensible à certaines choses (et ou, la cop 21, n'est pas si loin).

L'écriture est très fluide, ce qui encore plus à ne pas lâcher ce livre.

Conclusion : j'ai deux Marc Lévy de retard chouette!!!!
Commenter  J’apprécie          50
Une très belle histoire ! Un beau roman de Marc Levy comme on les aime.

Je recommande ce livre !
Commenter  J’apprécie          40
Suzie part en excursion dans le Mont Blanc Elle est à la recherche d'un avion qui s'est crashé des années auparavant. Elle cherche surtout un document qui pourrait innocenter sa grand-mère accusée de trahison avec l'ennemi.
Elle entraine Andrew, journaliste au New York Time dans cette enquête. Mais
les services secrets américains ne veulent surtout pas que certains secrets soient révélés au grand jour.
Action, espionnage, l'intrigue ressemble à une course poursuite.
Le roman parle aussi des enjeux climatiques en Arctique, des ressources minières que se disputent de nombreux pays. Des explosions sous la glace pour accélérer la fonte des glaces et permettent de circuler sur des nouvelles voies maritimes.






Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a fait renouer avec cet auteur que j'avais presque décidé d'abandonner. J'ai passé un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          30
Un livre qui a le mérite d'être découvert. Une enquête que mène Suzie à l'aide d'Andrew. Il est journaliste, elle est la petite fille d'un fortuné politicien. Ses recherches vont mettre en lumière des dossiers classés top secret.
Dans une course folle aux indices, entre révélation et meurtre, Suzie va face au danger.
Quel est donc ce dossier secret que Liliane, sa grand-mère, allait-elle dénoncer ? Andrew tient-il le scoop de l'année ?
L'auteur nous emmène dans un voyage à la hauteur de nos attentes, nous surprenant jusqu'au dernier moment.
Un livre à découvrir sans tarder. Son titre l'indiquant, l'amour est aussi magnifique que tragique.
Je recommande +++
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis très vite laissée entraîner par ce roman dès les premières pages. J'étais d'ailleurs ravie de retrouver le personnage d'Andrew (présent dans Si c'était à refaire) auquel je m'étais attachée. Beaucoup de suspense et une narration simple, je l'ai lu en un après-midi ! Une lecture qui fait réfléchir, bien que selon moi, la fin et ses explications auraient pu être plus développées... Un bon moment tout de même !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (7885) Voir plus



Quiz Voir plus

Marc Levy

Quel est le premier ouvrage de Marc Levy ?

Et si c'était vrai ...
L'étrange voyage de Monsieur Daldry
La Première Nuit
Mes amis mes amours

9 questions
609 lecteurs ont répondu
Thème : Marc LevyCréer un quiz sur ce livre

{* *}