Ce qui est fort appréciable dans ce second tome, c'est qu'il comporte en guise de préface un résumé du tome précédent (ce qui permet au lecteur de se remémorer ce qu'il a lu mais également de cerner quelques subtilités qui ne l'avaient pas forcément marqué au cours de sa lecture) et en fin d'ouvrage un descriptif détaillé de la fameuse bataille de Dhakenor qui s'est déroulée sur les flots et qui a d'une part permis aux félins de monter leur suprématie sur les ours (leurs ennemis dans ce conflit) mais aussi au roi Cyrus d'assurer sa légitimité sur le trône.

L'histoire commence ici avec le décès de ce dernier (annoncé lors de la dernière planche du premier tome) et le massacre qu'il a effectué sur sa fille aîné, après avoir appris sa trahison et son désir de prendre le pouvoir sur le territoire d'Angleon. Sans aucune surprise, c'est donc son neveu Hirus qui règnera à sa suite mais si celui-ci veut mettre le plus de personnes (enfin d'animaux à savoir tigres, ours, cerfs, lézards et gorilles , représentant des cinq races donc des5 terres) de son côté, afin d'éviter tout soulèvement politique ou encore tout risque d'émeutes, il va devoir s'entourer des bonnes personnes même si il ne les porte pas spécialement dans son coeur et c'est là que l'on se rend compte de toutes les affaires politiques et de tout ce que cela implique de trahisons parfois, de mensonges souvent et de bien d'autres choses encore !
Si beaucoup ont comparé cette série à "Games of Thrones" de mon côté, je m'abstiendrai de toute comparaison car n'ayant ni lu l'oeuvre de Georges R.R. Martin ni vu l'adaptation télévisée mais en tout cas, en ayant beaucoup entendu parler (de par mon métier de bibliothécaire) je pense effectivement que le parallèle me paraît approprié !

D'autres histoires m'interpellent plus notamment les alliances amoureuses entre différentes espèces mais ne comptez pas sur moi pour vous dire entre qui et qui car ce genre d'accouplement étant proscrit à Angleon, cela ne pourrait que nuire aux personnes concernées alors je vous laisse le soin de le découvrir par vous-mêmes !

Un graphisme toujours aussi bien travaillé et une intrigue qui monte crescendo ! Alliances, trahisons, meurtres, complots...bref il y en aura pour tous les goûts ! A découvrir !
Le roi et sa fille héritière sont morts.. Vive le nouveau roi, même s'il est cruel et arriviste. C'est un roi quand même ! Et dans sa suite, la reine mère enfermée pendant 10 ans retrouve la lumière du jour, et la jalousie du deuxième frère grandi. Que d'ennuis rien que dans sa propre famille, alors allez vous attaquez à tout un royaume , le tout sans la moindre patience ou envie de faire des compromis.

Les trahisons, messes basses et divers plans se précisent. Les portraits graphiques comme psychologiques sont superbement développés - étonnamment pour une bande dessinée Fantasy d'ailleurs. Et on sent les liens complexes entre les personnages, auxquels se rajoutent une stratégie tendance au "chacun sa vérité" pour mieux brouiller les cartes et semer la confusion.

Le rythme est haletant, on ne voit pas les pages se tourner et la fin arrive vraiment trop vite et laisse une subite envie d'engloutir tous les tomes à venir.
— La reine est morte, vivre le roi !

Ah non, ici, c'est "Le roi est mort, vive le roi", car après le décès du roi Cyrus, un nouveau roi est appelé à régner. Araignée ? Quel drôle de nom…

Ce sera le neveu, Hirus, qui va monter sur le trône. Planquez-vous, c'est une brute sans cervelle, qui veut régner par la force, la puissance et continuer de montrer aux autres que les tigres sont la race supérieure et que vous allez voir ce que vous allez voir. Déjà, on va faire une guerre préventive, parce que qui veut la paix, prépare la guerre.

Mais comme bien souvent, il est difficile de chambouler tout un système du jour au lendemain, juste pour faire différent du précédent. Hirus va devoir ravaler sa fierté en reprenant l'ombre de l'ancien roi, Sameus, qu'il venait juste de renvoyer.

Les grosses brutes ne se méfient jamais assez des petits, des jeunots encore humides derrière leurs oreilles. Moi non plus, je ne me suis pas méfiée et à la fin de cet album, je m'en suis de nouveau pris une dans la gueule.

Ça complote sec ! Ou comment foutre de l'huile sur le feu tout en faisant semblant de vouloir les éteindre !

Absolument, il y a quelque chose de pourri au royaume d'Angleon !

Les dessins sont toujours géniaux et le fait d'utiliser l'anthropomorphisme pour les personnages, rajoute de la puissance à leurs jeux de races. Interdit de se mélanger entre races ! Certaines races sont considérées comme moins bien que d'autres (notamment les tigres, tout-puissants et maîtres incontestés de la cité).

Le scénario est toujours exceptionnel, une sorte de Game of Thrones, tout en étant différent, même si, quel que soit le lieu, l'endroit, les Hommes de pouvoir se comportent toujours presque de la même manière (dans les dictatures, c'est tout de même pire que dans nos démocraties).

Angleon et ses personnages à têtes d'animaux ne sont jamais que l'apanage de nos sociétés, la copie conforme de nos gouvernements, de ceux des autres pays, de nos voisins.

Assurément une série fantastique, addictive, réfléchie, intelligente et qui sait manipuler les lecteurs, autant que les personnages manipulent tout le monde dans ces différentes pages.

Les complots, les trahisons, les meurtres, les magouilles politiques, les manoeuvres discrètes en diplomatie, les alliances, les coups de poignards dans le dos, sont monnaie courante, pour mon plus grand plaisir de lectrice.

De plus, dans les pages additionnelles, les auteurs nous expliquent l'Histoire d'Angleon et cela permet de mieux comprendre l'ensemble, des rivalités entre les lions et les tigres, bref, super instructif.

Le premier album frappait un grand coup, le deuxième aussi et tout comme le premier, il se terminera sur un cliffhanger de malade ! Vite le tome 3 !!
Le tome 2 des 5 terres est toujours aussi passionnant, intrigues et complots politiques, amours contrariés ou tabous. Suite a la mort du vieux roi et d'un autre personnage clé du 1er tome, l'échiquier politique d'Angleon est bouleversé, le neveu Hirius semble encore plus imbus de sa personne et de son pouvoir. La guerre s'annonce. Les arcs narratifs des différents personnages continuent de se déployer tout en laissant beaucoup de mystères.
J'aimerais bien lire la suite....
Hirus neveux de roi Cyrus devient roi à son tour. Il essaye de faire autorité face au conseil. On en découvre un peu plus sur l'univers et sur la personnalité de chacun des peuples animaux. La folie des tigres est le plus frappant. L'histoire de certains personnages se dessinent, cela promet de bonnes choses pour l'avenir. C'est une très bonne idée d'avoir matérialisé chaque peuple par un animal différent cela permet de s'y retrouver dans l'univers. Les dessins sont sublimes surtout le dessin des plans d'ensemble qui sont hyper bien détaillés. le final de l'album coupe le souffle.

Challenge Bande dessinée 2021.
Dans la foulée du premier tome, la série des 5 Terres se poursuit avec Quelqu'un de vivant, toujours par Lewelyn et Jérôme Lereculey chez Delcourt (janvier 2020).

Tout part à vau-l'eau
À cause du drame de la fin du premier tome, toute la cour est éberlué, pas tant par le destin du roi, mais par les circonstances étranges qui ont décidé le vieux roi Cyrus à emporter sa fille avec lui. Seuls de très rares pontes, habitués des arcanes du pouvoir sont au courant. Astrelia, la fille héritière qui lui reste, a bien d'autres félins à fouetter et c'est désormais Hirus, neveu du roi, qui s'apprête à monter sur le trône. Il est moyennement soutenu par ses deux frères, Morion et Mederion, très jeunes mais très bavards quand il s'agit de critiquer la vision militariste de leur grand frère. Et l'essentiel de ce deuxième tome se joue sur la relation si particulière entre ces trois frères. Chacun a ses manières de faire, tous trois sont novices en politique, mais ils ont un trait saillant qui leur correspond : l'aîné est un militaire accompli, pas forcément stratège mais rentre-dedans ; le cadet est plus introverti, mais persuadé de pouvoir être plus diplomate ; le benjamin est plus diplomate et conseille surtout le cadet. Or, mettre au jour leur relation revient aussi à rappeler les conditions d'accession au trône, non seulement du grand frère, mais surtout de leur oncle Cyrus quand il est apparu comme le héros d'une bataille qu'il n'a pas gagné. Cela fait remonter à la surface la folie de leur mère enfermée depuis de si longues années pour avoir tenté de se venger de la mort de son mari en cherchant à assassiner l'ancien roi. Règlement de comptes en cours…

Amoncellement d'intrigues
Ça commence bien : il y a un résumé détaillé ! Et vu le nombre foisonnant de personnages, c'est bienvenu. Personnellement, je trouve cela très riche d'avoir autant d'entrées dans une histoire ; certains auront peut-être peur de s'y perdre, mais honnêtement vu que les personnages sont facilement identifiables et que l'histoire avance vite, il n'y a pas de raison d'être perdu. du côté des intrigues secondaires, que se passe-t-il ? Les quatre otages (cerf, singe, reptile et ourson) se disputent un peu, mais finissent par convenir de ce qui les rapproche. le mercenaire entrevu dans le premier tome revient à Angleon au milieu de la passation royale. Bref, tout cela s'enchaîne vite et bien. Peut-être ce qu'il y a de plus intrigant, parce que cela concerne des personnages secondaires et qu'on ne voit pas pour l'instant combien c'est important, est ce qui se déroule du côté de la caserne des gardes royaux. En effet, le jeune Thys s'est bien intégré et fait tranquillement ses classes, mais le lecteur est plusieurs fois averti que quelque chose cloche dans son histoire de jeune seigneur recommandé par une famille qui n'est plus là. Or, les ennuis s'accumulent pour lui quand il doit faire face à un duel non voulu et son issue tragique, les conséquences vis-à-vis de sa hiérarchie, elle non plus pas toute rose, sont intéressantes. Par contre, lu de manière concomitante avec le premier tome, il est du coup difficile de trouver d'énormes différences entre les deux. On retrouve encore plusieurs planches entières lisibles seules pour présenter un personnage ou mettre en évidence une action significative.

Le deuxième tome des 5 Terres ne perd donc pas le rythme, on sent toujours la maîtrise millimétrée du scénario accompagné d'un dessin au cordeau.

Le premier tome m'avait agréablement surpris, le second confirme les impressions, pas une seule seconde on ne tombe dans la routine : graphisme soigné, ambiance de tragédie classique, et bien qu'il s'agisse d'intrigues de cour, l'action, le suspense l'intensité dramatique, tout se tient à un très bon niveau. Après deux tomes, cette série semble s'imposer déjà comme un classique, souhaitons que la fin de ce premier cycle (6 tomes prévus) soit à la hauteur.
J'ai découvert avec plaisir ce deuxième tome, me replongeant dans cet univers graphique que j'aime beaucoup et cette ambiance à la Game of Thrones.
Que de rebondissements dans ce 2ème tome, on entrevoit le passé d'Angleon, et la fin est comme celle du tome précédent, inattendue.
A suivre donc.
J'ai lu le tome 1 en avril, et depuis j'attendais patiemment que le tome 2 soit enfin disponible à la médiathèque.
Heureusement qu'il y a un résumé assez dense, pour que je me remémore tous les détails.
C'était un peu rude en lecture de fin de journée. C'était intense et très politique. Mais je n'ai pas poser le livre avant d'arriver à la fin. et je me demande encore où va aller cette histoire, et toute les histoires qui gravitent autour.
J'aime beaucoup
Le roi Cyrus est mort, vive le roi Hirus, son neveu. Un tigre succède à un tigre sur l'Île d'Angleon. Il ne pourrait en être autrement. D'ailleurs, le roi Cyrus s'est arrangé pour, en tuant sa propre fille aînée juste avant de trépasser. Il faut bien avouer qu'elle complotait contre son père, afin de lui succéder et que son cousin reste "gros-jean comme devant"... La soeur cadette fait ce qu'elle peut pour surnager, mais elle attend un bébé du capitaine de la Garde royale, ce qui est assez malvenu. D'autant que ce secret semble être connu de tout le monde...

Hirus a deux frère, Moron et Mederion. Il les tient en piètre estime. Cela dit, il tient tout le monde en piètre estime. Mederion est très effacé, diplomate, mais il est difficile de dire ce qu'il pense réellement. Moron est plus sanguin, et à la recherche de sa personnalité. Mederion couve un peu sa mère, qui vient de sortir de 10 ans de placard, enfermée pour folie. 10 ans auparavant elle a essayé d'empoisonner Cyrus, responsable de la mort de son mari. Et Hirus envisage de placer les tigres au-dessus de toutes les autres familles et de tous les autres royaumes, pour très longtemps. La manière? Faire la guerre, fort et durement, et asseoir la suprématie des tigres sur les mers. Pour ce faire, Hirus réengage l'Ombre du roi Cyrus, qu'il avait congédié dès que possible.

Les fêtes de famille sont très cool à Angleon...

Ajoutons les sénateurs qui n'entendent pas se laisser dicter leur loi par le jeune roi. Un ours polaire qui débarque à Angleon. Un cerf amoureux d'une singe... Et on a un sacré foutoir, très excitant.

Les auteurs de la BD ont bien bossé leur antiquité greco-romaine et leur "Borgia"... Trahisons, intrigues, compots de cour et d'arrière-cour, tout est en place pour un spectacle grandiose.