J'ai découvert cet incontournable de la fantasy en livre audio sur YouTube (lu admirablement bien par une fan).

Évidemment je connaissais de nom, et il me semble avoir vu un film ou deux dans ma jeunesse, mais à part un désir de découvrir la série dans les meilleures conditions, je n'avais pas vraiment d'attache à cette lecture.

J'ai été surpris par le côté très "enfantin" de la narration. On sent vraiment que ce livre s'adresse aux enfants, un peu à la manière d'un conte (beaucoup de répétitions, de mises en garde à l'impératif, etc.).

Au final j'ai passé un agréable moment d'écoute, mais je ne pense pas pouvoir accrocher à la série autrement qu'en audio, surtout si le style d'écriture n'évolue pas dans les prochains tomes.

Soit je réessaierai les livres dans un petit moment, soit je me contenterai de regarder les films, qui m'ont l'air bien sympa.
Ce tome est pour moi moins pire que le premier, on a toujours le côté religion avec le Dieu Aslan se sacrifiant pour le pardon des fautes des humains... Sois gentil, pas méchant la vie te mettra quand même des baffes mais à la fin tu en sortiras plus fort, c'est un peu comme ça que je l'ai ressenti

Côté histoire je me suis demandée comment un film avait pu être fait à partir d'un contenu assez '' vide'' alors que finalement tout y est… Je sens que je ne suis pas claire… Ce qui se passe dans le film est bien dans le livre, mais dans le film le traitement est beaucoup plus approfondi et donne une toute autre envergure. le roman lui m'a paru… plat.

L'enfant en moi a été frustrée, l'ado et l'adulte se sont rappelées avoir vu le film donc elle se sont rejouées les scènes, ce qui a mis un peu plus d'entrain à la lecture.

On est plus sur le bof que sur le flop
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A la suite de ma déception avec "le neveu du magicien", je ne savais pas du tout si j'allais lire ce tome 2.

Mais voilà, j'aime bien donner une deuxième chance a un auteur et je me suis donc mise à lire ce livre.

Je l'ai préféré de beaucoup au tome 1. Plus d'action et plus de fantastique, selon moi. Et peut-être aussi un peu plus dans mes attentes.

Bref, vous l'aurez compris, je lirai la suite.
Nouvelle plongée dans l'univers incroyablement dense de Narnia. Lucy découvre un monde extraordinaire au travers d'une armoire, son frère Edmund se lie avec la méchante sorcière et lorsque Susan et Peter embarquent également c'est un tout autre avenir qui se dresse devant eux, pour sauver l'honneur de Aslan et lui redonner sa place, pour raviver les couleurs et la chaleur d'un monde gelé par la méchanceté et les règles absurde d'une sorcière blafarde, cette fratrie va devoir se battre, prendre les armes et prouver que le courage n'a pas d'âge.

Tout à l'image du premier tome, c'est un roman très jeunesse, écrit très simplement, je trouve que l'action n'est pas explosive, le scénario se déroule bien, c'est cohérent, je me suis attaché aux personnages mais en même temps je n'ai pas vraiment ressentie de frisson. Une bonne lecture mais sans plus. Je lirais les autres tomes pour terminer la saga.
Beaucoup mieux que le premier tome, ce livre nous offre une immersion totale dans ce beau et terrible monde qu'est Narnia. Nos quatre héros arriveront-ils à sauver le monde de Narnia avec l'aide du grand Aslan et des habitants merveilleux de ce monde non moins merveilleux de la tyrannie de la cruelle sorcière blanche ?
Franchement, à part quelques écarts qui ressemblent malheureusement à des facilités scénaristiques mal dissimulées, l'histoire est merveilleuse, la plus est entraînante et agréable à lire.
Après avoir passé un bon moment à la lecture du livre le Neveu du magicien, c'est donc sans appréhension que je me suis attaquée au tome 2.
Bien que je connaissais déjà l'histoire, ce fut un excellent divertissement.
J'ai retrouvé certains des aspects que j'avais beaucoup aimé dans le film de Andrew Adamson.

Faisons une petite comparaison entre le livre et le film.
Comme toute adaptation, nous trouvons des différences et des ajouts. Mais dans l'ensemble, le film est vraiment fidèle. Personnellement, j'ai préféré les changements effectués par Andrew Adamson.
Je trouve aussi que le livre et le film sont vraiment très complémentaires.
Par exemple, au début du film, nous découvrons comment les enfants sont partis de chez eux, le déchirement de quitter leur mère, le trajet du train, la rencontre de Mme Macready...
Dans le livre, l'écrivain ne s'attarde pas, il explique brièvement le pourquoi de leur séjour chez professeur Kirke et nous sommes directement plongés dans la maison et dans la découverte de l'armoire par Lucy. Egalement, si nous restons dans le film, la bataille finale est bien plus mis en évidence. Tandis que les aventures de Susan et Lucy sont plus en retrait. Aslan et sa troupe arrivent in extremis à faire pencher la balance en faveur des « gentils » narniens. le réalisateur n'a pas souhaité aller plus loin dans le sauvetage des êtres de pierre.
Alors que dans le livre, c'est tout l'inverse. Nous découvrons bien plus comment Aslan a réussi à former une nouvelle armée, laissant la scène de bataille et la mort d'un des personnages en second plan.

Au niveau de la narration, tout comme le tome 1, c'est une personne extérieure, un narrateur ou un conteur qui nous raconte, non pas les histoires de Digory et Polly, mais celles de Peter, Susan, Edmund et Lucy.
Le thème ressortant est le fantastique. Les quatre enfants fuient la deuxième guerre mondiale et découvrent par l'intermédiaire d'une armoire magique, Narnia.
L'aventure est également un thème très visible.
Si vous possédez l'intégral, vous verrez une illustration avant de débuter votre lecture et des petites illustrations à chaque chapitre.

Quatre enfants, Peter, Susan, Edmund et Lucy fuient la deuxième guerre mondiale. Ils sont accueillis par le professeur Kirke, un homme un peu bizarre, dans son immense maison.
Les enfants sont vite enjoués par la perspective des nombreuses aventures s'offrant à eux car l'endroit est très vaste.
Le lendemain de leur arrivée, Peter, Susan, Edmund et Lucy décident d'inspecter les différents coins de la maison. Ils ouvrent plusieurs portes donnant sur des chambres d'amis. A l'ouverture d'une d'entre elles, il découvre une armoire où la seule décoration est la présence d'une mouche verte morte sur le rebord de la fenêtre.
Peter, Susan et Edmund, peu intéressés, partent explorer d'autres endroits, tandis que Lucy laisse libre cours à sa curiosité.
Elle ouvre l'armoire et y rentre, attirée par la bonne odeur et la douceur des manteaux de fourrure présent à l'intérieur.
A l'intérieur de la grande armoire, elle s'enfonce, s'enfonce, s'enfonce...
Que découvrira-t-elle ?
Une aventure qui changera à jamais les quatre enfants.

Points positifs de l'histoire :

Tout comme le premier tome, j'ai adoré qu'un conteur nous raconte l'histoire des quatre enfants. Parfois, il s'adresse directement à nous, rendant le roman très vivant.
J'ai adoré retrouver certaines scènes que j'avais visionné dans le film. Par exemple, la rencontre de Lucy avec Monsieur Tumnus.
J'ai aussi beaucoup aimé la complémentarité entre le livre et le film.
Pour finir, j'apprécie beaucoup que l'histoire soit peu violente. La violence est toujours subjective. Par exemple, la bataille est secondaire. On sent que l'écrivain veut éduquer la jeunesse.

Points négatifs de l'histoire :

Ce ne sont pas vraiment des points négatifs car je pense que je suis beaucoup influencée par le film.
Tout d'abord, je trouve qu'il y a moins de suspense que dans le film. Selon moi, l'écrivain n'entretient pas assez le mystère.
De plus, j'ai eu l'impression que C. S . Lewis est très vite passé sur certains événements. Je pense surtout à la mort d'un des personnages (les personnes ayant lu le livre me comprendront). Il en a très peu parlé, alors qu'elle est un des piliers de l'histoire.

Les personnages principaux :

Peter : il est le frère ainé de notre petit quatuor. Par rapport au film, il est moins protecteur vis-à-vis de son frère et de sa soeur et joue moins le grand frère.

Susan : dans l'ordre des naissances, Susan est la deuxième. Par rapport au film, elle est moins méfiante et bien plus prête à l'aventure. Tout comme Peter, Susan joue moins le rôle de la grande soeur dans le livre.

Edmund : il est l'avant dernier après Peter et Susan. Il n'a pas changé d'un cheveux par rapport au film. Edmund n'accepte pas l'autorité de son frère et a un caractère parfois méchant à l'encontre de Lucy. Sa colère contre ses soeurs et son frère le conduira à commettre des erreurs.

Lucy : elle est la dernière de notre quatuor. Aucune différence n'existe entre le film et le livre par rapport à Lucy. Curieuse et attachante, son esprit est ouvert à la découverte et autres.

Points positifs des personnages :

Lucy est le personnage que j'aime le plus. Selon moi, c'est le grand point fort de l'histoire. Elle est le déclencheur de la découverte de Narnia. Sa curiosité lui permet d'ouvrir une armoire et de permettre le sauvetage d'un monde. Elle s'attache très facilement, Monsieur Tumnus, Aslan, Monsieur et Madame Castor...
Elle garde ses convictions bien que ses frères et sa soeur ne croient pas un mot de son histoire.
Aslan semble plus accessible dans le livre. Il n'a pas peur de jouer avec Susan et Lucy. Il est à la fois sage et affectueux.
J'ai adoré comprendre pourquoi Peter s'appelait Peter le Magnifique, Susan la Douce, Edmund le Juste et Lucy la Vaillante car dans le film ce n'est pas expliqué, bien qu'on peut le comprendre.

Points négatifs de l'histoire :

Le seul petit point négatif pour moi et l'effacement de Peter et Susan, alors qu'ils font partie des personnages principaux.
Egalement, je n'ai pas apprécié la distinction effectuée entre les quatre enfants au niveau de la distribution de la couronne. Peter est le grand roi suprême, tandis que les trois autres restent des simples rois et reines. Je trouve dommage qu'ils ne soient pas sur le même plan d'égalité...

Conclusion :

Je n'ai pas été du tout déçue par cette lecture. J'ai adoré découvrir les ressemblances et les différences entre le livre et le film.
Je le conseille pour toutes les personnes ayant beaucoup aimé le film et ceux appréciant le fantastique. Vous ne pouvez pas passer à côté de ce classique fantastique.
Direction l'armoire de ma chambre pour faire un saut dans le cheval et son écuyer !😁

Alors bonne lecture et bonne découverte !📚
Lien : https://lemondeenchantedeses..
Pour ce tome-ci, je dois avouer que c'est une relecture et vu que j'ai eu l'occasion de regarder plusieurs fois (non pas plus de 10 fois) le film, je risque de pas être très très objective.

C'est un de mes films préférés maintenant va-t-il devenir un de mes tomes préférés, je ne sais pas mais c'est une très bonne question.

Je me suis posée une petite question lors de la lecture de ce tome, dans le premier on nous parle des premiers rois et reines de Narnia, que sont-ils devenus? Et leurs descendances? Je suppose que c'est les personnes dont l'auteur parlent à un moment donné vers la fin mais j'aurais aimé un peu d'explication du style "oui, nous connaissons votre monde" mais bon je cherche peut être la petite bête.

On découvre donc les enfants Pevensie qui vont vivre d'autres aventures à Narnia, y a pas de spoiler à effectuer là-dessus puisque il y a eu un film, même deux et que je les ai vu et à moins d'avoir vécu dans un igloo, certaines personnes connaissent déjà leur existence.

Je trouve que l'adaptation est plus ou moins correcte par rapport au livre, ils ont rajouté un peu plus de détail (d'action) mais dans le livre nous avons plus d'Aslan et ça j'adore complètement!
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Le premier livre des Chroniques de Narnia que j'ai eu entre les mains s'intitule: L'armoire magique, édité chez Flammarion (Bibliothèque du Chat Perché) en 1980 et illustré en noir et blanc.
Lu dans les années 90, j'en garde un souvenir merveilleux, celui d'une lecture captivante et d'un lion magnifique au delà de toute description.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Ce second opus de la saga de Narnia est toujours aussi agréable.

Cette fois, l'auteur nous fait suivre les pas de quatre enfants tous très différents, mais ayant chacun un rôlé à remplir dans l'histoire, tant leurs caractères sont complémentaires (sans qu'ils s'en rendent compte, bien entendu).

Nous retrouvons aussi la Reine Jadis, ancienne souveraine du Pays de Charn. Celle-ci a, comme Aslan l'avait prédit, établi un régime tyrannique en s'appropriant le pouvoir dans le pays de Narnia. Grâce à ses connaissances magiques, elle y fait régner un hiver éternel, aussi mauvais pour la nature que pour le moral des habitants. Jadis a également réussi à corrompre une partie des êtres et animaux ou végétaux qui peuplent Narnia. Les enfants devront donc se mesurer à elle pour sauver Narnia.

Bien écrit, quoique légèrement moralisateur par moments, le Lion, la Sorcière BLanche et l'Armoire Magique devrait ravir les fans de fantasy, qui vont se trouver plongés dnas un monde aussi imaginaire que merveilleux.

Tout a commencé avec une grande maison au milieu de la campagne anglaise.
Dans la grande maison il y avait une chambre.
Au fond de la chambre il y avait une armoire.
Et au fond de l'armoire...

Au fond de l'armoire, il y a Narnia, un monde extraordinaire où les animaux parlent, et ou l'on rencontre des faunes, des centaures et des esprits de la forêt. Un monde que Lucie, Edmund, Susan et Peter, quatre petits londoniens mis au vert pour échapper aux bombardement de la seconde guerre mondiale et entrés là par hasard, vont délivrer de la tyrannie de la sorcière blanche qui y impose un hiver éternel (et sans Noël, et ça c'est vraiment pas cool). Les enfants accompliront leur mission accompagnés d'Aslan le lion créateur de Narnia, et reviendront à plusieurs reprises vivre des aventures extraordinaires dans ce monde qui l'est tout autant.

Au fond de l'armoire, il y un classique de la littérature jeunesse anglaise, relu des dizaines de fois et qui a bercé toute mon enfance. En ces temps reculés seuls quatre des sept tomes que compte la série avaient eu les honneurs d'une traduction française et c'est pour les trois volumes restants que je me suis mise à l'anglais. Puis le phénomène Harry Potter est arrivé, et vers 2001 les petits français ont enfin pu découvrir les Chroniques de Narnia dans leur intégralité, si j'en crois fille aînée (8 ans), le charme opère toujours autant.

Pour les amateurs d'Harry Potter justement, il faudra bien rappeler que les Chroniques de Narnia ont été écrites entre 1950 et 1956. On peut donc un peu les présenter comme la mère de toutes les séries de fantasy jeunesse (surtout pour les auteurs anglais), et elles ont bien sur les défauts de leur époque (persos féminins pas toujours au top, sauf Lucy, Lucy est parfaite, et métaphores chrétiennes à tous les étages). Mais même avec trente ans de bouteille et un regard critique affuté, je crois que je ne cesserai jamais d'aimer cette série de tout mon coeur.
Lien : http://www.super-chouette.ne..