Ce n'est pas la première fois que je lis ce roman jeunesse, mais avec le recul qui est à présent le mien, je l'ai bien mieux apprécié que lors de ma première lecture. Je pense que c'est à travers cette série que j'amènerai mes enfants à la fantasy d'ici quelques années (pour le moment, ils n'ont que six ans : j'ai une foule d'autres titres à leur faire découvrir avant). Je vais poursuivre cette série dont je n'ai jamais lu que les deux premiers tomes. Un joli livre pour les plus jeunes !
Sympathique conte pour enfants, et qui en tous cas les captive, où plusieurs mythes se rencontrent pour former un tout étonnamment hétérogène et par moments même confus, comme dans un rêve que vivraient ensemble les 4 frères et soeurs.

J'ai apprécié les apostrophes directes au lecteur qui laissent transparaître dans son roman la fantaisie et le brin de folie de C.S. Lewis.

De belles descriptions y sont fomentées et le décor est impeccablement planté.

Cependant, question de public-cible, de faiblesse de l'intrigue au profit de la construction de l'univers, ou simple délire de l'auteur, cet effet décousu ne m'a pas permis d'entrer dans une quelconque émotion que ce soit et m'a laissée de marbre. En statue de marbre même !
Ce livre est l'un des piliers de la fantasy jeunesse. En avance sur son temps, CS Lewis a écrit une histoire très originale que peu d'auteurs ont osés plagier par la suite.

Ainsi ma lecture de ce deuxième tome, adapté avec talent au cinéma, m'a presque autant ravie que le film.

J'aime le style d'écriture de CS Lewis et beaucoup de bons points du premier tome, que j'ai cité dans ma précédente critique, reviennent dans le plus connu des livres de son épopée.
'ai aimé la façon dont le lien est crée entre le premier et le deuxième tome. Les personnages, la magie, la description des univers et les rebondissements. Tout m'a plu, je suis impatiente de découvrir le troisième tome mais en même temps j'avais besoin de faire une pause dans la saga pour mieux y revenir plus tard.

Une chose est sûre je vais continuer de lire cette saga cette année et ensuite je vais pouvoir revoir les films ! C'est évidemment un incontournable, des romans à lire et à relire ! J'ai lu le tome 1 et 2 et j'adore.
Lien : https://labibliothequedechry..
le Monde de Narnia ouvre un univers fantastique, où les rencontres et le voyage sont au rendez-vous. Nos personnages s'en sortent changés. Tout commence, pendant la guerre, les enfants vont vivre chez un vieux professeur, dans sa grande demeure. Une armoire magique fera le lien entre le réel et l'imaginaire. La situation passe de l'ordinaire au fantastique, du quotidien d'enfants, au monde de Narnia.
L'intrigue est bien construite et se lit aisément. Par là, il est conseillé aux jeunes enfants. Ce parcours dans le monde de Narnia où l'Hiver règne, change profondément les quatre enfants. Ainsi, Edmund est moqueur, tenté par la gourmandise. Il va jusqu'à trahir son frère Peter, et ses deux soeurs Susan et Lucy. Cependant, lors de la bataille, il fait preuve de bravoure et tue la Sorcière Blanche. de même, quand, devenu roi, il est appelé Edmund le Juste. Autre exemple frappant, les enfants commençent à se méfier des personnages qui apparaîssent. Ainsi Lucy fait confiance totale au faune Mr Tummnus. Quand, se sachant poursuivis, les enfants rencontrent Mr Castor, le premier réflexe est à la méfiance. Les enfants ont aquis la prudence.
Ce livre donne des valeurs aux jeunes lecteurs. le sacrifice d'Aslan sur la table de pierre, n'est pas sans rappeler le sacrifice du Christ. Quand les enfants deviennent rois et reines, ils ont un sens aigu de la justice, de la paix. En ce sens, c'est aussi révéler ce qu'est un bon " gouvernement".
le monde de Narnia est un voyage fantastique dans l'imaginaire. C'est un moment d'évasion, qui sans doute, convient à tout âge. Livre de jeunesse, il n'en est pas moins dépourvu de philosophie.

Deuxième tome bien sympathique, même si le fait d'avoir vu le film fait qu'on ne découvre rien: le film est très fidèle. Reste ce parfum d'enfance et ce bon vocabulaire! A faire découvrir avant le visionnage du film!
Narnia, c'est un peu comme Père Castor. Lewis nous conte des histoires pleines de héros valeureux et d'animaux qui parlent.

J'affectionne particulièrement ce tome, car il y a un fort sentiment d'appartenance à un groupe, d'abord en ayant l'impression d'être de la famille Pevensie, ensuite en ayant l'impression de faire partie de l'armée narnienne lors de la bataille pour rendre Narnia aux narniens. Tous se liguent contre la sorcière blanche, tous les castors, les nains, les arbres, les naïades, les faunes…

Ce qui contribue à mon affection pour ce second tome est le sacrifice que fait Aslan, qui me touche toujours autant, tant ce gros lion roux résonne en moi avec la même énergie que le chien que j'avais étant enfant. Je me rends compte aujourd'hui que ce sacrifice est probablement à mettre en parallèle avec le sacrifice de Jésus qui a souffert pour son peuple, pauvres pécheurs.

Cette histoire me fait rêver. Je rêverais d'aller à Narnia, je rêverais de posséder l'Armoire magique. Et surtout, de rencontrer Aslan.
Un bon roman, très facile d'accès, à l'univers riche qui fera notamment le bonheur des plus jeunes. Si on peut parfois regretter une morale un peu trop appuyée à mon goût, ce tome est tout de même très plaisant.
Je ne sais pas si c'est dû au fait que je connaissais l'histoire après avoir vu les film, mais j'ai trouvé la lecture du livre 2 du monde de Narnia beaucoup plus agréable que le premier.

J'ai apprécié découvrir la raison qui pousse Edmund a vouloir retourner à Narnia et vouloir tellement servir la Reine Blanche, et qu'un film ne peut pas réellement montrer. Difficile de montrer qu'il tombe sous un sort en mangeant les premiers Loukoums.

Mais toujours la même critique que pour le premier, pourquoi interroger le lecteur, il nous sort de notre lecture. Nous renvoyer à nos propres sentiments pour essayer d'expliquer ceux de ses personnages.

Je crois que le passage qui m'a fait le plus rire reste " Pas plus que vous, les enfants ne savaient qui était Aslan " Normalement si on a lu le premier volume, on sait nous en tant que lecteur qui est Aslan ^^
C'est un bon roman pour décompresser, mais on y reste quand même scotché jusqu'au dénouement final!
Lien : http://liseuse66.skyrock.com..