AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 1440 notes
Le 1er tome est vraiment essentiel pour comprendre la création de Narnia et ainsi connaître le conflit entre Aslan et la sorcière Jadis. En effet, dans le premier tome, on découvre qui est Aslan et on fait la rencontre de Jadis, une horrible sorcière souhaitant gouverner Narnia. Sans le premier tome j’aurai eu du mal à faire le lien entre plusieurs clin d’oeil que nous fait l’auteur. Dans ce tome, on suit Lucy, Susan, Edmund et Peter, quatre enfants étant exilés à la campagne pour être à l’abri de la guerre. C’est alors que Lucy, la plus jeune des quatre explore la vaste demeure appartenant au monsieur qui les garde. Lucy découvre une armoire mystérieuse qui renferme un secret. Il s’agit d’une porte qui ouvre sur le monde de Narnia. Les quatre enfants ne le savent pas encore, mais en pénétrant dans ce monde magique leur destin va être marqué à jamais. Ils vont devenir les rois et reines de Narnia, et lorsque l’on est roi / reine c’est pour toujours. J’ai vraiment adoré ce second tome dont le film est très bien adapté. L’histoire est très prenante et les personnages attachants. Une belle découverte qui fait rêver.
Lien : http://leslecturessucrees.co..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai passé un agréable moment de relecture avec ce deuxième tome de la saga.

C'est avec plaisir que j'ai replongé dans le monde de Narnia pour accompagner les aventures de Peter, Susan, Edmund et Lucy.

De tous les tomes, celui-ci est mon préféré. Je me réjouis de relire les prochains tomes où ses quatre personnages risquent fortement de réapparaître.

En tout cas, la plume de l'auteur est toujours aussi agréable. Il a réel don de conteur !
Commenter  J’apprécie          50
Second tome des CHRONIQUES DE NARNIA, lui aussi magique, bien qu'un peu moins que le premier. Il y a une guerre mais l'auteur la traite assez rapidement. le livre étant destiné à un jeune public et le format de cette saga étant assez court (120p en grand format), cela s'explique aisément.
On reconnaitra le sacrifice du Christ et sa résurrection qui sauvera par son acte les pécheurs, à travers Aslan, véritable Dieu de Narnia, aux pieuses paroles. C'est un joli conte. Connaissant le film, il a fallu que je créé mon propre univers, pas toujours évident mais l'auteur m'a bien aidée.
Commenter  J’apprécie          50
Seul volume qui m'aie laissé une profonde impression (le côté prince/guerres des autres volumes ne m'intéresse pas), j'ai d'abord découvert le film, enfant et j'avais adoré cette armoire qui ouvre sur un autre monde où ne règne plus que l'hiver. C'est cette armoire magique qui m'aura le plus marquée et restera toujours une image forte - enfant, j'imaginais une porte dans le mur qui menait dans un autre monde.
Commenter  J’apprécie          50
Retour dans le monde de Narnia avec ce deuxième tome, un univers toujours aussi magique, une aventure enchanteresse et captivante. de la lecture jeunesse Fantasy accessible et facilement compréhensible pour de jeune lecteur commençant ce genre particulier.

Dans ce tome, on suit Lucy, Susan, Edmund et Peter, quatre frères et soeurs exilés à la campagne pendant la guerre. Ils sont donc hébergés dans un grand domaine tenu par un certain Monsieur Digory, personnage que nous rencontrons dans le premier tome de Narnia. Par un jour de pluie, ils décident de faire une partie de cache cache, la jeune Lucy va par mégarde entrer dans une armoire et être envoyée à Narnia. Commence alors une aventure magique, ou les animaux de la forêt parlent, où le père Noël existe et où le courage et la bravoure peut changer le destin de tous.

J'avais découvert ce tome de narnia étant jeune, je n'en gardais que très peu de souvenirs jusqu'au visionnage du film au cinéma il y a plusieurs années, adaptation qui au passage est fidèle en presque tout points à l'oeuvre originale. Pour cette relecture, mon immersion fut facile et instantanée me souvenant du film vu et revu plusieurs fois. Il a donc été facile pour moi d'imaginer cette étendue de neige, le réverbère, la forêt et les personnages de cette aventure.

Il y a tout de même quelques points négatifs, tout d'abord le manque de descriptions lors des scènes de bataille, comme la toute dernière qui a mes yeux fut brève et vite expédiée. J'ai eu l'impression de lire trois lignes et d'avoir un Happy-End brutal et sans explication. Cela peut bien sûr plaire aux jeunes lecteurs mais pour des adultes, cela manque à mon sens de consistances et de profondeur. Bien entendu cela reste de la lecture jeunesse, l'adulte n'étant pas le public visé, la lecture reste fluide et sans scènes décrites de façon trop déplaisante pour les jeunes lecteurs. C'est cohérent avec le genre. J'ai aussi ressenti quelques difficultés avec le personnage d'Edmund pendant la lecture, l'auteur décide de le rendre détestable dès les premières lignes, on a donc un personnage ayant un caractère difficile et d'un naturel mauvais, suite à sa traîtrise, il se retrouve dans une mauvaise posture et au moment des retrouvailles avec ses soeurs et son frère, j'ai eu l'impression de découvrir un tout autre personnage, son caractère ayant changé du tout au tout. Cela à rendu à mon sens ce personnage peu crédible, sentiment que je n'ai pas ressentit au visionnage du film.

J'ai tout de même passé un agréable moment de lecture avec Aslan et les quatre enfants d'Adam et Eve. C'est un monde que je prends plaisir à découvrir au fil des pages, et où j'ai hâte d'y retourner. Une saga à faire découvrir aux jeunes lecteurs, idéal pour débuter la Fantasy.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          52
15/20

Pendant la guerre, quatre enfants, Peter, Susan, Edmund et Lucy, furent contraint de s'exiler à la campagne pour être plus en sécurité. Afin de ne pas céder à l'ennui par une journée pluvieuse, ils décidèrent, d'un commun accord, d'explorer la vaste demeure du professeur chez lequel ils avaient élu domicile. Tout aurait pu se passer pour le mieux si Lucy, la plus jeune de la fratrie, n'avait pas décidé de faire croire à ses frères et soeur qu'elle avait découvert une armoire magique permettant l'accès à un monde fantastique peuplés d'êtres mythiques et d'animaux parlants. Cela entraînant de nombreuses querelles entre eux quatre, qui s'envenimèrent encore lorsque Edmund déclara être aller dans ce pays, avant de se rétracter. Un tel monde ne pouvait pas exister et la jeune Lucy avait tout simplement une imagination débordante. Mais quand, en voulant échapper à Mme Macready, la gouvernante, ils se cachèrent tous les quatre dans l'armoire prétendue magique par Lucy, toutes leurs certitudes volèrent en éclat. Et si Lucy n'avait rien inventé? Si ce monde existait bel et bien? Il pourrait alors leur arriver toutes sortes d'aventures extraordinaires....

Ce deuxième tome du monde de Narnia (dans l'ordre chronologique) fut le premier à être écrit ainsi qu'à être adapté au cinéma. Se déroulant de nombreuses années après la fin du premier tome, il n'en reste pas moins que de nombreux éléments servent à faire le lien entre les deux histoires et sont très intéressants à découvrir. Ce tome présente ce que j'appellerai la "renaissance" de Narnia, la relève après des siècles d'un injuste asservissement. C'est encore un tome très court mais que j'ai trouvé plus dense que son prédécesseur. La mise en place de ce deuxième tome de la saga est encore une fois très rapide et parfaite pour nous réintroduire l'univers et ses nouveautés, pour nous replacer dans l'histoire et nous rendre encore une fois accro au récit qui nous est narré. Cependant, même si j'ai préféré ma lecture de ce deuxième opus, il présente lui aussi quelques points négatifs à déplorer.

L'univers dans lequel nous plonge C.S.Lewis est toujours aussi agréable et bien pensé. L'Histoire de Narnia évolue et se complexifie et c'est très profitable à l'ensemble du roman, aussi bien dans sa structure générale que dans l'intrigue propre à ce deuxième tome. Des fils conducteurs servant de liens, de rappels du premier tome apparaissent progressivement au fil du récit et permettent de mettre en évidence l'imagination de l'auteur concernant son univers. Sans mettre de côté son intrigue et ses nouveaux personnages, l'auteur parvient à approfondir et complexifier son univers, le rendre toujours plus riche. Cet aspect du roman est vraiment très bien exploité et c'est avec toujours plus de plaisir que nous nous plongeons toujours plus profondément dans l'univers complexe et très intéressant de l'auteur, un univers à découvrir encore plus dans les prochains tomes.

Tout comme les personnages du premier tome, le Lion, La Sorcière Blanche et L'Armoire Magique nous fait découvrir des personnages aux multiples facettes, qui révèlent des caractères intéressants. Bien que la notion de "bon" et "mauvais" soit très présente ici aussi, elle se fait plus nuancer grâce au personnage d'Edmund et permet donc un plus grand panel d'émotions face à eux. On retrouve aussi certains personnages du premier tome, qui prennent encore plus d'ampleur dans cette nouvelle aventure.
Il y a tout d'abord les quatre enfants qui joueront un rôle déterminant dans l'avenir de Narnia. Peter, Susan, Edmund et Lucy. S'il possède tous un caractère qui lui est propre, j'ai néanmoins trouvé que l'auteur avait beaucoup plus approfondi les personnages de Lucy et Edmund que ceux de Peter et Susan. J'ai trouvé les deux premiers trop semblables, même si Susan est moins courageuse que son frère, ils possèdent moins de reliefs dans leurs psychologies que leurs deux benjamins qui s'impliquent beaucoup plus dans leurs émotions et qui n'ont pas peur d'affirmer ce qu'ils pensent. Edmund a aussi l'avantage de nuancer cet aspect de bonne/mauvaise personne, il fait des erreurs, comme tout le monde mais sait le reconnaître. Edmund et Lucy sont donc les personnages auxquels je me suis le plus attachée, Peter et Susan m'ont beaucoup plus laissée de marbre.
Néanmoins, la différenciation bon/mauvais est vraiment très présente et est incarné par deux personnages forts, aux caractères diamétralement opposés et s'affronteront dans une lutte sans merci pour la reconquête de Narnia. D'un côté, il y a Aslan, courageux et toujours aussi noble, fidèle à ce qu'il était déjà dans le premier tome. Face à lui, il y a Jadis, la Sorcière Blanche, rencontrée lors du premier tome. Toujours plus vile et cruelle, elle ne recule devant rien et n'hésite pas à exploiter la faiblesse des enfants pour parvenir à ses fins. Deux personnages totalement différents, très intéressants à découvrir et qui délivrent des messages de bonté, d'amour et de gentillesse aux enfants auxquels cette saga est destinée.

L'écriture de C.S.Lewis est toujours aussi fluide, l'auteur nous emporte avec lui dans cet univers magique et merveilleux avec une facilité juste géniale. Il faut dire que cette saga est orientée jeunesse donc elle ne s'en dévore que plus rapidement, l'écriture est légère comme plume, très facile à lire et donc très addictive dès les premières pages. Les chapitres sont courts et le nombre de pages est limité, résultat, ce deuxième tome se lit toujours aussi rapidement et les plus jeunes seront certainement très ravis de cette lecture. Stimulant pour l'imagination et plein de leçons de vie (peut-être un peu trop), on sent que l'auteur a voulu faire passer de nombreux messages aux jeunes à travers cette histoire de fantasy. Néanmoins, certaines descriptions ou certaines scènes d'action manquent selon moi un peu d'approfondissement, tout comme les personnages de Peter et Susan. Malgré cela, ce fut une lecture toujours aussi passionnante et intrigante qui m'a beaucoup plu.

J'ai trouvé ce deuxième opus des aventures de Narnia beaucoup plus riche par bien des aspects mais surtout dans son intrigue en elle-même. Bien pensé, bien exploité et bien mise en place, l'intrigue réussit à nous happer complètement dès les premiers chapitres et à nous faire redouter ce qu'il pourrait advenir de ce monde fantastique. le rythme du récit est vraiment très bien maîtrisé, aucun temps mort ne se glisse dans cette lecture et c'est avec toujours autant de plaisir que nous suivons nos personnages dans toutes leurs péripéties, dans des rebondissements toujours plus intrigants et dans des situations imprévisibles qui nous font tourner les pages toujours plus rapidement. Toute l'intrigue de ce deuxième tome est plus complexe et plus dense que celle du premier tome, qui servait beaucoup plus d'introduction. Ici, on entre dans le vif du sujet, dans l'Histoire de Narnia à proprement parler, et quelle Histoire! Des rebondissements à foison et énormément d'action, ce deuxième tome ravira tous ces lecteurs et ne peut que donner envie de découvrir les prochaines aventures ayant lieu dans ce monde merveilleux.

Une fin riche en action et encore une fois en rebondissements. Une scène finale qui oppose deux camps et fait monter la tension concernant le dénouement de ce tome. La fin est parfaite pour refermer ce tome et ouvrir le prochain. Néanmoins, même si cette fin est très satisfaisante, j'aurai aimé qu'elle soit un peu plus développée, plus approfondie, pour me satisfaire totalement. Sans être trop ouverte, elle donne les réponses à nos questions concernant ce tome et permet une ouverture intrigant et très intéressante sur le troisième tome. Plus qu'une seule solution, ouvrir rapidement la suite des aventures de Narnia.

Les +: un univers toujours plus riche et intéressant, une écriture toujours aussi fluide, Lucy et Edmund, l'intrigue, les rebondissements
Les -: la quasi constante opposition bien/mal, Peter et Susan, manque d'approfondissement

Ce deuxième tome des aventures de Narnia est beaucoup plus dense que le précédent et beaucoup plus satisfaisant sur bien des aspects. Cependant, il n'échappe pas à quelques points négatifs qui s'invitent encore une fois dans le récit. Ici, nous plongeons encore une fois dans un univers intrigant, très riche et toujours plus complexe au fur et à mesure que nous le découvrons. Les personnages sont toujours très sympathiques même si Peter et Susan m'ont paru un peu fades, j'ai beaucoup plus aimé Lucy et Edmund, plus en relief. L'intrigue de ce deuxième tome est très riche et l'action est au rendez-vous, aucun temps mort n'est à déplorer, cependant, certaines scènes ou descriptions manquent encore d'approfondissement et les leçons de vie sont peut-être un peu trop présentes. Néanmoins, le tout est porté avec réussite par la plume de C.S.Lewis, très fluide et toujours aussi rapide à lire, ce court récit se dévore toujours aussi rapidement pour notre plus grand plaisir. La fin est très agréable, très rythmée et permet une ouverture sur la suite des aventures de Narnia. Plus qu'une chose à faire: ouvrir le troisième tome.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
CS Lewis nous offre ici un très joli conte. Une belle aventure dans un monde inconnu, une méchante reine et quatre enfants dont le destin est de la vaincre pour sauver Narnia, tous les ingrédients sont là.
De plus, ce livre est suffisamment court pour pouvoir être mis entre toutes les petits mains des lecteurs en herbe!
Commenter  J’apprécie          50
Le tome 1 m'a un peu agacée, le tome 2 a fait monter mon agacement d'un cran. On retrouve des leçons de morale à deux francs, et beaucoup de manichéisme. La sorcière, elle est méchante, elle veut neutraliser les quatre enfants, car une prophétie a annoncé qu'ils seraient rois. Elle veut dominer le monde de Narnia. Bien sûr, ce sont des motivations suffisantes, puisqu'on connaît des gens avides de pouvoir, qui en deviennent caricaturaux.

Lorsque le père Noël offre des cadeaux aux enfants, il dit qu'une femme qui se bat, ce n'est pas beau. Tiens donc! Et pourquoi? Parce que les femmes, ça doit être doux, faire des enfants, faire la cuisine et le tricot?
Ensuite, il offre une machine à coudre à madame Castor, et lui explique qu'il va la livrer chez elle, car à ce moment-là, madame Castor ne s'y trouve pas. Oui, sauf que si la sorcière passe, elle va détruire la machine à coudre. C'est d'ailleurs ce dont a peur madame Castor à propos de son ancienne machine. Si la sorcière passe avant, ça ira, mais cela n'est pas précisé.
(Oui, je sais, je pinaille, et ce détail n'est pas si important.)
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          50
Cette histoire là, je la reconnais bien ! Evidemment c'est le premier film des Narnia donc là les souvenirs remontent à la pelle. Je suis heureuse de retrouver Peter, Susan, Edmund et surtout ma petite préférée (je me prenais pour elle quand j'étais petite aha) Lucy. La nostalgie revient au galop et je dévore ce tome. J'ai hâte de poursuivre la lecture des autres tomes, pour lesquels j'ai très peu voire pas du tout de souvenirs. Et évidemment, j'ai revu le film juste après éhé
Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup ce tome 2 qui introduit les enfants Pevensie, mes personnages préférés ! La plume de C.S Lewis reste fidèle à elle même, jeunesse et très accessible. J'apprécie beaucoup l'intrigue générale qui est très recherchée ainsi que les personnages. Malgré tout, les tomes étant très court, je regrette le manque de profondeur des protagonistes. Je reste sur ma faim à chaque fois. Cette histoire met en avant des personnages déjà présents dans le tome précédent : Digory Kirke, Aslan ou encore Jadis, la Sorcière Blanche et elle en intègre de nouveaux : Lucy, Edmund, Susan et Peter, M.Tumnus ou encore M. et Mme. Castor. J'aime énormément le lien qui unit les frères et soeurs Pevensie et qui évolue au fur et à mesure de l'intrigue. Excepté Jadis, j'aime tout les personnages mais j'avoue avoir une petite préférence pour Edmund (allez savoir pourquoi) et Lucy. J'aime l'univers, le monde de Narnia est rempli de magie, d'animaux parlants et de défis. L'histoire est captivante du début à la fin et très rapide à lire. Elle est aussi remplie de messages à destination des enfants et notamment sur l'importance de la famille et de l'amitié. L'adaptation cinématographique (Walt Disney) qui découle du roman est extrêmement fidèle et bien réalisée, selon moi.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (5712) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Monde de Narnia

En quelle année est publié le premier tome du Monde de Narnia ?

1953
1954
1955
1956

18 questions
150 lecteurs ont répondu
Thème : Le Monde de Narnia : Intégrale de C. S.LewisCréer un quiz sur ce livre

{* *}