Très bon roman jeunesse, plus particulièrement destiné aux plus jeunes (même si les plus vieux trouveront la lecture agréable). Une aventure aux péripéties diverses dans un univers à l'atmosphère onirique, où la fantaisie est agréablement excentrique (quel bestiaire !).
Pendant la seconde guerre mondiale quatre enfants: Peter,Susan,Edmund et Lucy partent habiter chez un vieux professeur pour éviter la guerre. Au cours d'une partie de cache-cache, Lucy pénètre dans une armoire. Elle se dissimule parmi des vêtements qui insensiblement, deviennent les arbres d'une forêt enneigée. C'est ainsi qu'ils découvrent le pays de Narnia, où règne une sorcière aux pouvoirs maléfiques.

Ce livre m'a plu parce - qu'il parle d'aventure et de suspense. C'est un roman fantastique facile à lire et qui permet de s'évader. Je me suis projetée dans cette merveilleuse aventure. Mais je trouve qu'il met longtemps avant de commencer. Je recommande ce lire pour ceux qui aiment les aventures.
Je suis personnellement un grand fan de Narnia. L'univers tout entier, construit de toute pièce est un appel à l'imagination constant. Chacune des aventures est sujette à une plongée dans un imaginaire, dans une vision de la vie.
Ce second tome a une place particulière pour moi car il est très christocentré. L'auteur qui est chrétien, ne l'oublions pas, insère de multiples références bibliques et notamment au coeur de ce tome.
Aslan qui le voit ? Qui sait qui il est ? Un lion qui parle ? seulement ?
Lecture excellente
Ce roman est le deuxième volet, et le plus connu de le monde de Narnia. C'est aussi de loin le meilleur des sept livres qui composent cette oeuvre.

Peter, Edmund, Susan et Lucy sont envoyés chez un vieux professeur pour les vacances durant la dernière guerre pour les protéger des bombardements de Londres. Il habite une vieille et étrange maison perdue dans la campagne. Les enfants sont livrés à eux-mêmes et libres de faire ce qu'ils veulent. Un jour de pluie, ils visitent les recoins de la maison et Lucy a l'idée de se cacher dans l'armoire d'une chambre d'amis pour faire une farce aux autres. L'armoire est pleine de manteaux de fourrure sur deux rangs et derrière la petite fille découvre une forêt en hiver. Elle fait quelque pas dans la neige et se trouve devant un réverbère allumé. Lucy rencontre ensuite M.Tumnus, un faune qui l'emmène goûter chez lui. Il la met en garde contre un grand danger et la raccompagne au réverbère. A son retour, Lucy raconte son aventure à ses frères et sa soeur, mais comme il ne s'est pas écoulé de temps depuis qu'ils sont sortis de la chambre, ils ne la croient pas et cela devient un sujet de dispute entre eux.

Quelques jours plus tard, Lucy retourne à Narnia et trouve la maison de M. Tumnus dévastée, sans doute par la Sorcière, et aucune trace du faune. Edmund est un enfant méchant et mesquin. Il suit Lucy de loin et rencontre la Sorcière blanche qui le séduit avec des loukoums magiques. Il prend son parti contre celui d'Aslan et complote pour livrer ses frère et soeurs à la reine de Narnia.

Après quelques semaines, les quatre enfants se cachent une fois de plus dans l'armoire et partent explorer le pays dans lequel règne un éternel hiver, mais Aslan les attend et ils vivront de grandes aventures.

J'avais lu ce livre il y a plusieurs années et j'étais impatiente de le relire, mais je n'y ai pas retrouvé la magie d'autrefois. Sans doute parce qu'à force de lire, on devient plus critique. J'ai trouvé que le style avait mal vieilli, notamment le méta-langage avec lequel le narrateur commente parfois le déroulement de l'action ou les débuts de chapitres où il donne des explications inutiles, comme par exemple: « Et maintenant, allons voir ce que devient Edmund » etc. Mais il faut se rappeler que ce livre est destiné à de jeunes lecteurs bien moins exigeant sur le style. Les illustrations sont vieillottes aussi, on a vraiment l'impression d'être dans les années 1940 dans lesquelles le livre se déroule. Mais là encore, les illustrateurs de fantasy ont crée des mondes visuels tellement oniriques depuis que la comparaison ne plaide pas en faveur de ce livre.

On a beaucoup écrit sur les thèmes chrétiens présents dans ce roman et il est évident qu'Aslan est une figure christique, tandis qu'Edmund incarne le pécheur par excellence. Edmund est un traître et Aslan accepte de mourir à sa place. Son sacrifice vaincra la mort et Aslan ressuscitera (le lendemain toutefois et pas le troisième jour). D'ailleurs l'image du lion est une des représentations traditionnelles du Christ (Lion de Juda et Lion à l'Agneau).

Le style convient mieux à de jeunes lecteurs qu'à des adultes, car certaines lourdeurs sont dérangeantes, mais tout amateur de fantasy devrait lire une fois ou l'autre ce livre, écrit par un ami de Tolkien.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Je me souviens que j'avais été voir le film à sa sortie au cinéma et que j'avais été assez mitigé. Notamment avec l'apparition du père Noël, je trouvais cela assez gnangnan. Toutefois des années plus tard je me suis finalement décidé à lire le roman, et je dois dire que j'ai été assez agréablement surpris. Il y a des moments où dans notre vie on perd notre âme d'enfant. Fort heureusement je l'ai retrouvé ce qui m'a permis d'apprécier ce roman. Narnia est décris comme étant le pouvoir de l'imaginaire des enfants un monde où seuls eux on accès et où tout est possible. Plus tard on apprendra que Narnia est tout autre chose . J'ai trouver ce roman très bien rythmé avec une très bonne qualité narrative. Une très bonne transition avec le premier tome.
Le monde de Narnia T2

Le monde de Narnia, tome 2 : un monde imaginaire et un monde réel.

Clive Staples Lewis est né à Belfast le 29 novembre 1898 et est mort à Oxford le 22 novembre 1963. Il n'a pas écrit que des romans pour la jeunesse. Les genres de ses livres sont la fantasy , la science-fiction, la littérature d'enfance et de jeunesse. Mais aussi l'essai , la poésie . le monde de Narnia a été écrit de 1950 à 1956 .
L'histoire se déroule dans un monde réel et un monde imaginaire
Les personnages principaux sont Lucy, Edmund, Susan et Peter.
Cette histoire raconte une aventure lorsqu'ils furent éloignés de Londres pendant la guerre, à cause des raids aériens.

Nous avons bien aimé l'histoire car elle était émouvante, originale et captivante. Nous avons bien aimé le fait qu'il y ait un monde réel et un monde imaginaire.
Le livre procure des émotions (tristesse, peur et joie) .

Nous recommandons ce livre pour ceux qui aiment avoir des émotions, le suspens et les animaux.

Chapitre 2 p 20 :

« Lucy se dit qu'elle n'avait jamais vu une pièce aussi agréable. C'était une petite caverne,bien sèche et bien propre,en pierre rougeâtres,avec un tapis sur le sol et deux petite chaise (« l'une pour moi,l'autre pour un ami »,indiqua M.Tumnus) et une table, et un buffet, et une cheminé, et , suspendu au-dessus de la cheminé, le portrait d'un vieux faune avec une barbe grise. Dans un coin, il y avait une porte qui ,d'après Lucy, devait conduire à la chambre de M.Tumnus; contre l'un des murs s'appuyait une étagère chargé de livres.Lucy les examina, pendant que le faune disposait le couvert pour le thé. »

pauline et emilie
Quatre enfants, frères et soeurs, explorent une maison dans laquelle ils ont été provisoirement recueillis. Au cours de leurs jeux, une des filles entre dans une armoire pour se cacher et découvre un monde magique au fond de celle-ci : le monde de Narnia. Au début de l'histoire, l'hiver est permanent sur Narnia à cause d'un sortilège de la sorcière blanche. Sorcière qui s'intéresse particulièrement aux petits humains qui s'aventureraient imprudemment sur son territoire..
Deuxième épisode des chroniques de Narnia. On repart avec de nouveaux personnages donc il peut facilement se lire indépendamment du premier. Toujours très enfantin, on est vraiment dans le monde des contes : sorcière, castors qui parlent, créatures magiques … le public visé est clairement le jeune public plutôt que les adolescents. C'est agréable à lire comme un conte et d'ailleurs comme dans certains contes, l'histoire ne manque pas de cruauté, c'est un peu surprenant.. Pas très convaincue par ce deuxième tome, je continue cependant l'exploration (peu enthousiaste) de Narnia pour avoir une impression générale…
Deuxième tome de la série, il est le plus connu et le plus adapté au cinéma.
L'histoire s'inscrit dans une continuité intéressante. Déjà plus profond que le premier tome, moins enfantin, il n'en demeure pas moins adapté aux plus jeunes.
On retrouve rapidement quelques personnages du Neveu du magicien (certains plus ou moins rapidement, en fait) et ça fait plaisir.
Toutefois, on peut le lire comme un one-shot.
Personnellement, je préfère le lire comme part d'une série, mais ce n'est qu'une préférence. Par contre, à partir de celui-ci, certains personnages deviennent récurrents et, même si le Neveu du Magicien n'est pas obligatoire pour suivre la suite, il est mieux d'avoir lu ce deuxième tome avant de continuer.
Je le conseille vivement aux enfants à partir de 5-6 ans ainsi qu'aux ados et adultes qui ont envie d'un peu de répit aventureux et doux dans une société agressive. A tout le monde, en fait...
Après avoir lu le 1er tome et ayant auparavant vu le film, je me demandais si le film avait suivi l'histoire de ce 2éme tome. Ce fût le cas. J'ai donc retrouvé avec plaisir Peter, Susan, Edmund et Lucy Pevensie qui vont à leur tour découvrir le monde de Narnia : le majestueux roi Aslan, Jadis la méchante reine blanche et tout le peuple de Narnia et ses paysages somptueux une fois le printemps revenu. Je vais donc poursuivre avec le 3éme tome.
Le célèbre « La sorcière, le lion et l'armoire magique ». J'ai été surprise de voir que ces deux Les chroniques de Narnia de C.S Lewis heures prodigieuses de films avaient été conservées dans 200 ridicules petites pages. Plus encore en voyant que tout était assez bien suivi ce qui est une chose plutôt rare, reconnaissons-le. Je n'ai pas grand-chose d'autres à dire à part que je trouvais les personnages mornes, insipides et les actions relativement lentes.
Lien : http://angelscythe.eklablog...