Dans le royaume de Calormen, Shasta est sur le point d'être vendu comme esclave. Il s'enfuit avec Bree, un cheval parlant, dans le but d'atteindre Narnia. En chemin, il vont rencontrer la jeune Aravis et sa monture Hwin, elles aussi en fuite.

Avec ce 3e tome des chroniques du Monde de Narnia, nous voici dans une aventure toute différente des 2 premières. On est ici dans un roman d'aventures qui tient du conte initiatique et qui va nous faire découvrir le monde autour du royaume de Narnia. Chronologiquement, ce tome est le dernier publié et j'aurais préféré le lire en dernier, ma lecture des 4 tomes restants confirmera si ça en aurait valu la peine plutôt que de suivre l'ordre choisi pour cette intégrale.

Encore une fois, c'est très jeunesse. Il en découle certaines facilités et un manque de profondeur à certaines occasions. La lecture reste néanmoins agréable. le plume est facile à suivre et il y a pas mal d'humour. Les personnages quant à eux sont plutôt intéressants et se démarquent de ceux qu'on a rencontrés précédemment.

J'ai été dérangée par quelques remarques sexistes typiques de l'époque d'écriture de cette histoire, ainsi que par quelques autres petites choses. Notamment par la façon dont est décrite le royaume ennemi des héros. Là encore, c'est typique de la condescendance à tendance raciste de l'Angleterre des années 50. A côté de ces points négatifs, il y a heureusement de très chouettes idées, ce qui fait que j'ai dans l'ensemble passé un bon moment de lecture.

Même si je trouve la série finalement assez datée sur quelques aspects, le Cheval et l'Ecuyer est un roman globalement sympathique. Je ne conseille pas spécialement, mais si vous aimez la littérature jeunesse, c'est à tenter 😉
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ce troisième tome je l'ai moyennement apprécié car j'ai eu l'impression de sortir de la trame principale. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Toutefois ce roman reste plaisant et est une bonne histoire à conter à ses enfants le soir avant le coucher. Lorsque les personnages du précédant livre débarquet dans l'histoire celle-ci devient plus plaisante. L'histoire se situe des années après que nos chères enfants aient été couronné roi de Narnia. Ils sont donc beaucoup plus vieux. Mais cela n'enlève rien à la qualité de l'histoire...
Je me demandais pourquoi ce 3éme tome n'avait pas servi à faire un film à son tour, le 1er tome me semblait important pour expliquer comment Narnia avait été créé. Finalement, même si on retrouve au bout de plusieurs chapitres Edmund, Susan et Lucy, je ne me suis pas autant accroché à ce livre qu'aux 2 premiers tomes. Je trouve que l'histoire traîne un peu en longueur et je me suis un peu perdu avec les noms un peu compliqués des nouveaux personnages et des lieux. Je n'en continuerai quand même pas moins à lire les tomes suivants.
je dois avouer que celui là je l'apprécie un peu plus que les deux premiers.
Même si j'ai toujours les mêmes critiques. La façon de nous sortir de l'histoire quand le narrateur s'adresse directement au lecteur. Mais il le fait déjà moins que dans les deux premiers, peut-être un bon présage pour les autres livres.

L'histoire est très agréable à lire. Même si je ne comprends pas trop ce qu'elle vient faire dans le Monde de Narnia. le personnage principal n'y ayant qu'une fois et au chapitre 12.

Ce qui me chiffonne également c'est qu'il n'y a pas de suite logique. Dans le volet deux, on nous fait très bien comprendre que les 4 enfants ont oubliés l'existence de l'armoire Magique et dans ce volet, on nous dit que la Reine Lucy raconte souvent comment ils sont arrivés à Narnia par l'armoire Magique. Alors je me demande où est la logique
J'aime beaucoup les histoires de Narnia même si le style d'écriture n'est pas mon fort. Ce récit-là est de loin mon préféré de la saga.
Sans doute mon tome préféré des aventures de Narnia. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, je me suis rapidement attachée à Shasta, et j'ai adoré découvrir avec lui Tashbaan!
Un tome long et plus ennuyeux que les précédents... Peu d'actions et certains passages qui traînaient en longueur. Mais la fin m'a bien fait rire!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Un monde toujours aussi fantastique. Quand on rentre dans ce monde on ne veut plus en sortir. Un petit conseil lisez quand vous êtes sûr de pouvoir le lire d'un seul coup ou presque parce que, moi en tout cas, quand je le commence je veux connaître la fin tout de suite et donc le lire de suite en entier.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
L'histoire est assez convenue et on sait d'avance comment tout cela va se terminer. Malgré tout, j'ai passé un agréable moment avec ce livre. Nous découvrons de nouveaux lieux ainsi que des coutumes avec le peuple Tarkaans. Certaines sont assez drôles, comme leurs maximes citées à tout bout de champ, mais dans l'ensemble, les dirigeant de ce peuple sont considérés comme étant mauvais. Et au contraire, Narnia est une région accueillante, avec un peuple à la peau blanche. le côté manichéen est donc toujours très présent.

Chronique entière sur mon blog.
Lien : http://andimagine.wordpress...
Ce troisième tome nous plonge dans l'histoire de Shasta. Celui-ci est un jeune homme élevé par un pêcheur. Il décide un jour de s'échapper. Il va alors rencontre un cheval et ils vont tout deux fuir vers le Narnia et le Nord.

Ce troisième tome ne m'a pas vraiment convaincu contrairement aux deux tomes précédents. En effet, le scénario est assez classique, on s'attache peu aux personnages et le suspense est peu présent.